ce qui m´énerve cé pas toi cé le gars dans le liens que tu as mis !
franchement si j´avais un club de sambo prés de chez moi j´en ferais en complément de l´aiki ça a l´air vraiment bien !
ouais, faut se polyvaliser ( ça se dit pas je sais...)
je sais pas si il y a beaucoup de pratiquant d´aikido içi mais bon j´ai commençer le iai y a environ 2 mois et le peut que j´ai vu et que j´ai pratiquer j´ai trouver ça énormement complémentaire a l´aikido !
je dirais pas que cé indispensable pour une bonne pratique mais j´avoue que ça donne un aventage certain !
exemple mais attaque shomen et yokomen ne son plus du tout pareil depuis, ainsi que certaine technique même toute. ikkyo, sankyo, yonkyo, uchikaiten, sotokaiten et les kokyu en général !
de plus, ça apporte un shisei plus correcte et ça muscle beaucoup les jambes !
onunurs : ok et tu trouves ca efficace l´aikido ?
pour l´instant je pe pas te repondre, je ne pense pas avoir le niveaux pour dire que l´aikido est efficace ou pas !
Completement d´accord avec toi Onunurs !
Le Iaï est un complement essentiel dans la pratique de l´Aïki , tant dans les attaques que dans le shiseï ou le kamae. Je suis dans ma 3e année d´Aïkido et je commence le Iaïdo cette année. Et je commence déjà à voir les progrés et la formidable complémentarité. Mes coupes sont plus franches et mes positions plus fermes et stables !
Par contre le Iaïdo change par rapport au travail de l´Aïki-ken, l´armement étant plus réaliste en Iaï. En effet, la pointe du sabre descend beaucoup trop bas en Aïkido ( je parle de l´Aïki-Ken Tamura, ne connaissant pas assez les autres courants ) .
En ce qui concerne l´efficacité de cette art martial ( et non de self-défense comme l´a souligné Ackaru je crois ) ,je pense qu´elle n´apparait pas immédiatement. On peut la ressentir qu´à partir d´un certain niveau de pratique.
En effet l´Aïkido est un tout, et laisse une grande part à l´esprit. Celui-ci domine le corps et le complete, et non l´inverse. Tout se passe dans une spirale. A partir du moment où l´adversaire y est entré, il ne peut plus en sortir et le " combat" ne s´acheve que par son contrôle totale, avec le moins de dommage pour lui si possible ( c´est avant tout un art non-violent ) .
Tout se joue au niveau du ventre ( hara ) . Il faut oublier les épaules et la force physique, et ne se concentrer uniquement que sur le KI.
C´est ce que les débutants ne maîtrisent pas, et je dois bien avouer que j´en suis moi meme très loin lol !
C´est pour cela que je pense que l´Aïkido ne devient vraiment efficace qu´à partir du moment où on arrive à créer cette symbiose corps/esprit.
Mais des automatismes ( réflexes ) s´acquierent au bout d´un moment qui peuvent etre utiles en situation difficile. Après tout dépend du pratiquant ( je m´interesse moi meme d´avantage à l´aspect esprit/KI qu´à l´aspect purement combat ! )
Voila, en esperant avoir répondu au moins en partie à vos question ![]()
zorytorium
Posté le 08 décembre 2004 à 21:04:28
onunurs : ok et tu trouves ca efficace l´aikido ?
NON l´aikido n´est pas efficace pour le combat de rue, certaines techniques sont pousse beaucoup trop loin ( exemple on doit tenir le gars tout le temps de la prise; mais si on veux lacher, on peux plus ou moins , ce qui peut impliquer un moment de latence au niveau de l´aikidoka qui sait plus trop ce qu´il doit faire par exemple)
Mais ca tombe bien c´est pas ce qu´on lui demande d´etre efficace ; )
L´aikido est un art dit interieur : on developpe son esprit plutot que sa force ; )
enfin c´est comme ca que jele vois ( je devrais en refaire d´ailleurs)
Pour ceux qui font du iai : vous en fait avec des fourreaux en bois?
et ils s´usent pas ? ( parce que j´ai un peu pete ma saya moi
()
bushido_deshi : je suis d´accord avec toi ! on apporte plus d´importance a la point de la lame en iai quand aiki-ken ! d´ailleur maintenant ça m´énerve de voire les pointe de ken non controler !
briaeros007 : c´est ton avis et je le respecte maintenant quand tu dit art intérieure j´ai de nombreux doute... tu sais je vais peut etre me répéter mais TOUTE les techniques d´aikido sont létale...
sinon pour le iai j´utilise un iaito donc une lame non aiguisé.
bushido_deshi : je suis d´accord avec toi ! on apporte plus d´importance a la point de la lame en iai quand aiki-ken ! d´ailleur maintenant ça m´énerve de voire les pointe de ken non controler !
briaeros007 : c´est ton avis et je le respecte maintenant quand tu dit art intérieure j´ai de nombreux doute... tu sais je vais peut etre me répéter mais TOUTE les techniques d´aikido sont létale...
sinon pour le iai j´utilise un iaito donc une lame non aiguisé.
désolé pour le doublons ![]()
CORRECTION, A LIRE AVANT CE QUI PRECEDE ! !!
Il ne faut pas lire, dans l´avant dernier paragraphe " l´image qu´on a du karaté à travers le karaté" mais " l´image qu´on a du karaté à travers les compétitions"
Désolé !
letale?
dangereuse certes mais briser un coude/bras/epaule a jamais etait letal pour moi.
Sur le point de vue que l´aiki est dengereux , voir tres dangereux si pas maitriser on est d´accord.
Sur le point de vue que l´aikido est efficace pourle combat " normal" je vais reformuler mes propos alors :
pour etre efficace il fait develooper une defense, une attaque , et des contres.
Question attaque ; ouech on peux pas dire que l´aiki ca soit ca . C´est d´ailleurs dans la normalite vu que o´sensei etait proondement pacifique.
C´est pourquoi je pense que l´aiki est art plutot interieur ; qui vise a construire le pratiquant plutot par l´esprit que par la force ( pas d´exercice d´endurcissement apr exemple).
D´ailleurs il y a un dicton en sabre qui dis qu´avant de faire une coupe, il faut d´abord couper par l´esprit.
Je sais c´est un peu confus mais voila je voulais juste m´expliquer un peu plus sur MA vision de l´aiki ; )
bien sur elle peux ( et je pense qu´elle le fait) ne pas plaire a tout le monde ; )
fratus_sinister : je suis assez d´accord...
briaeros007 : je pe t´assurer que toute les technique sont létale ! quand tu vois un simple ikkyo tu va voir quelqu´un qui chope le poignet et le coude et qui améne au sol pour une immobilisation et bien ce n´est pas ça ikkyo ce qu´on cherche d´un point de vu combatif cé de rentrée la tête du gars dans le sols en utilisant une coupe ! TOUTE les technique sont létale d´un point de vu combatif !
sinon je supporte pas que l´on dise quand aikido il n´y a pas d´attaque cé faux on s´exerce au tsuki au shomen ou au saisie forte...de temps en temps du peid poing ça fé pas de mal !
quand tu dit que o sensei été profondément pacifiste alors la je rigole je te rappelle qu´il a fé la guerre LUI ce serait un pacifiste il serait rester dans un monastére toute ça vie !
autre point il y a des exercices d´endurcisements, notament au niveaux des bras et de temps en temps on se balance des mawashi geri !
bon voila pour moi cé ce que j´ai resenti en pratiquant il se peut que je me trompe aussi dans ce cas la hésité pas a me corriger ![]()
Actuellement je pratique l´aiki-jutsu ( takeda ryu) et on pratique aussi le iai-do, le jodo, ken jutsu, etc... et franchement je trouve que c´est vachement complémentaire ( postures, angles, précision,etc...), je précise que l´aiki-jutsu est TRES proche de l´aikido ( j´ai fait quelques cours) sur le point des techniques et tout et tout, je crois même que Morihei Ueshiba avit étudiéle da
Excusez moi j´ai mis poster le message avnt de kl´avoir fini, je continue :
Morihei ueshiba avait étudié en daito ryu ou takeda ryu ( assez semblables l´origine est la même), d´où les similitudes, et sur le point de vue de l´efficacité, si l´aikidoka hésite ou s´arrête pendant une technique l´autre va pouvoir contrer ( c ce qu´on nous apprend), donc si il a bien appris à rester concentré sur sa technique et à la faire assez fluide il bva pouvoir la faire, même si il y a quelques erreurs minimes.
Je suis tres heureux de voir ce topic agréablement animé !
Je ne rentrerai pas dans des polémiques stérilles avec des non-adeptes de l´aikido. Chacun son point de vue et cela est tour a fait normal(si ils sont accompagnés d´une bonne argumentation).
Je suis moi même premier dan ( FFAAA) et je peux comprendre le cepticisme de certains quant a l´éfficacité de l´aikido.
Il est vrai qu´il est difficile d´etre " éfficace" au bout de trois mois de pratique en Aikido !
Pour ma gouverne, je pense que ce sempiternel débat sur l´éfficacité de l´aikido est dépassé(et pour tous les autres arts martiaux)!
En revanche si l´on développe cette question " éfficacité" d´un point de vue " martial" ou " aiki", alors à ce moment précis seulement,le débat pourra être intéressant et constructif.
pour émettre un bref commentaire sur l´éfficacité dans une situation dite de " rue", il faut arreter de se voiler la face !
La rue fonctionne au vice. . . ! Et cela vous le savez aussi bien que moi. Tout est permis, si je me retrouve dans une situation conflictuelle poussée c´est simple pour moi ! Coup dans les " couilles" coup de tete et je me sauve ! Pas le temps d´essayer des techniques.
![]()
Cela me rappelle un commentaire lors d´un stage avec Christian Tissier(7EME dan). Il démontrait divers techniques sur katate dori(saisie du poignet)sur une technique il s´exprima en ces termes : " Bien sur d´un point de vue purement martial etc . . . ca n´as pas de sens. On ne peut pas faire cela dans la rue ! Ca c´est un travail de reherche" et j´insiste sur le terme " RECHERCHE " . On pratique l´Aikido ou d´autres arts martiaux par ce qu´on aime ca, tel un joueur de foot ou de rugby!
Néanmoins il ne faut pas oublier le concept " martial" mais attention, ce terme ne signifie pas s´imposer physiquement sur un tiers ! ! !
Je suis content que l´un des participants est développé sur le fait que le fondateur de l´Aikido ait pratiqué il est vrai L´aiki-ju-jitsu de l´école Takéda.
Cette méthode de combat très rude et tres éfficace a plus d´un millénaire ! ! !
![]()
Elle servait au samouraî désarmés n´ayant plus d´autres choix que de se defendre a mains nues !
Autant vous dire que c´était éfficace !
La véritable force de l´Aikido réside dans le fait qu´elle permette de gérer les conflits( enfin pas toujours)elle fait prendre conscience de son centre de sa mobilité de ses hanches etc. . .
Il est temps d´arreter avec ces questions qui reviennent sans cesse et qui fatiguent !
Quand je vois les debats sur les forum de ma Fédé je suis presque dégouté des pratiquants !
Mais je sais que ceux qui postent ces sujets sont en fait des frustrés, aigris par leur pratique, qui narrivent pas à affiner leur technique. Alors ils se défoulent sur des forums en critiquant des maitres des pratiques etc. . . il est tres facile de palabrer pendant des heures derrière un écran. Mais rien ne vaut une saine pratique! ! ! ![]()
![]()
Ceci sera le mot de la fin ! ![]()
Totalement d´accord avec toi koichi-tohei, mais moi je ne fais pas des arts martiaux dans la même politique que toi : je pratique ça
1 parce que ça me plait
2 pour pouvoir me battre
Mais je vois ce que tu veux dire, disons que ça dépend des objectifs du pratiquant et à ce que je vois, nous n´avons pas les mêmes objectifs.
je te rappelle qu´il a fé la guerre LUI
on doit pas avoir la meme biographie;
on m´avais dit qu´il s´etait fait emprisonne pour s´etre oppose a une guerre justement.
je cite une passage d´un petit livret que m´avais remis mon prof :
" tres peine par la disparition de son pere , survenue le 2 janvier 1920 , Maitre Ueshiba passa quelques mois a mediter puis il decida de s´installer a Ayabe, dans le temple de l´Omoto-Kyo, afin d´etudier sous la direction de Wanisaburo Deguchi. Ce dernier , pacifiste convaincu , quitte le japon le 13 fevrier 1924 avec quelques disciples, dont Maitre Morihei Ueshiba, avec l´intention de batir en Mongolie, ou s´affrontaient les armees chinoises et japonaise, un Royaume de la Paix. Ils echouerent dans leur tentative et furent prisonnier des armees chinois pendant plusieurs mois."
L´armee remonte avant : en 1903 il s´engagea dans l´armee.
" cé de rentrée la tête du gars dans le sols en utilisant une coupe"
Tu peux developper un peu? Je vois pas la coupe;je comprend de rentrer la tete dans le sol mais la coupe je la vois pas . ( c´est une vrai question ; ))
en effet cé vrai en 1903 il rentre dans l´armée lors de la guerre russo-japonais et cé vrai en 1924 il part pour la mongolie mais ça ne change rien a ce que je disais il a fé la guerre lui, bien sur il as du voir l´inutilité des guerres...
pour la coupe cé simple je suppose que tu connais un ikkyo en tachiwaza sur attaque shomen ( cé un exemple) ba au lieu d´essayer d´amener uke au sol dans un plan combatif on va, a l´aide de la clef de bras exploser le tête du gars dans le sol avec un coupe qui va de haut en bas !
çà va super vite et enfin voila quoi cé létale !
bien sur pour s´entrainer on le fé jamais mais il faut l´avoir en tête que cé possible cé comme les atémi pendant une technique ( exemple toujour ikkyo on pe placer beaucoup d´atemi comme des coup de genoux, de coude...)
enfin voila j´éspére que j´aurais pu repondre le mieux possible !
oui oui , merci ; )