POur reprendre ce que dis onunurs, si les bujutsu sont devenu des budo, c´est parceque certains hommes se sont rendus compte de l´inutilité, de la bêtise de la guerre, mais que les techniques de guerres, si elle sont " pacifiées" permettent d´atteindre un plan d´existence plus pur...enfin c´est ce que je crois...
Pis aussi pas mal avec l´ouverture au monde du Japon, de l´arrivée de la politique style occidental. Le mode de vie du Japon n´a vraiment rien à voir , entre les centaines d´années de guerres à travers tout le pays, et la société high tech´ / consomation d´aujourd´hui.
Dites je ne connais rien en Aikido, vous pourriez me présenter un peu le genre de techniques qui y est enseigné, quelles sont leur bases de dévellopement ( techniques visant les articulations? nerf? tendons?), comment se fait le travail en dojo sur les exercices ?
Merci d´avance ^^
dans mon dojo on bosse le plus souvent le mardi soir on fé plus des technique a mains nu avec souvent un petit misogi a la fin ( randori) et le vendredi soir on travail surtout les armes ( ken,jyo et tanto) puis on fini le plus souvent par du iai enfin pas tout le monde ce qui on un pe d´expérience au ken !
sinon les techniques se sépart en trois partie : les technique a genoux : suwariwaza
les technique avec uke ( celui qui attaque)debout et tori ( celui qui fait la technique) a genoux : hanmihandachiwaza
les technique debout : tachiwaza
les technique d´attaque par derriére : ushirowaza
aprés les attaques sont les suivantes ![]()
shomen : coupe de haut en bas qui viens toucher le crâne.
yokomen : coupe de haut en bas qui viens toucher la tampe.
tsuki jodan : coup de poing visant le tête
tsuki chudan : coup de poing visant le ventre
aihanmi katate dori : uke viens saisir le poignet opposer de tori
katate dori : uke viens saisir le poignet de tori ( en face de lui)
muna dori : uke viens saisir le col de tori ( peut faire comme un étranglement)
ryote dori : saisie des deux poignet de tori
kata dori : saisie d´une épaule de tori ( celle qui est devant)
ryokata dori : saisie des deux épaule de tori
katate dori kubishime : attaque par derriére saisie du col et du poignet de tori
voila pour les attaques.
les techniques ba il y en as beaucoup en faite y a beaucoup de dérive a chaque fois donc je vais citez les principales ![]()
ikkyo : saisie du poignet et du coude et coupe jusqu´au sol
nikkyo : saisie du poignet et du coude puis on ramene le poignet a la poitrine et viens comme pour saluer uke ça fécomme une clef mais au poignet
sankyo : toujour le même début mais on retourne la mains et on viens saisir le tranchant pour finir encore en coupant
yonkyo : même début mais on viens saisir a l´aide des deux moins juste le poignet de uke et on coupe
gokyo : la on chope aussi le coude mais quand on saisie on retourne notre mains puis on amen,e au sol ( cette technique est souvent utiliser avec un tanto )
iriminage : ba la ça va pas etre de la tartre pour expliquer disons que l´on passe derrier uke on l´amene au sol en le désiquilibrant en arriére puis on coupe sur lui pour le projeter.
kotegaeshi : on se place paralléle a uke et on chope son poignet par au dessus on ensuite on avance derrier lui en enroulant sont poignet !
il en reste beaucoup et ça commence a se compliquer donc je vais juste les noter mais pas les expliquers si tu veux les connaitres viens pratiquer... ![]()
kokyu nage
shiho nage
udekime nage
sumi otoshi
koshi nage
kaiten nage
hijikime osae
udegarami
aiki otoshi
kubi nage
tenchi nage
jugigarami
sotokaitennage
enfin voila cé les principal technique il y a aussi des techniques sur mae geri en utilisant irimi nage mais bon cé spéciale !
j´éspére que l´explication est assez clair parce que cé pas évident sans photo !
sinon sur le site de la ffab: http://www.ffab-aikido.fr/
y a une animation au début ou il montre un kotegaeshi sur une attaque shomen au ken !
je te suggère les sites suivant :
http://www.aikido.com.fr/
http://www.christiantissier.com/
http://aikidojournal.com/ (en anglais)
http://aikidofm.free.fr/ (vas dans videos)
Tous ces sites te donneros un apercu de l´AIKIDO mais si tu veux vraiment te faire une opignion inscrit toi en club !
Pour le site de Christian Tissier, vas dans galerie puis évènements.
Mais comme je te l´ai dis, inscris toi en club ou vas voir au moins pour te donner un opignion plus précise !
Tu es dans quelle région ?
Rien à rajouter à la descriptions et liste trés complete de Onunurs ! On peut juste souligner que les techniques sont tellement nombreuses, si en plus on compte l´Omote ( normal ) et l´Ura ( avec resistance ) , qu´il est trés difficile de réaliser une liste complete ( je ne parle meme pas du travail des armes
) .
Concernant la participation de O Senseï à la guerre, il l´a réellement effectuée ! Je me permet de préciser ce point car c´est particulierement pendant une bataille qu´il a eu si on peut dire " l´illumination " et a découvert le principe profond du KI ( énergie vitale ) . Il est raconté qu´il réussissait à éviter les balles car il les voyait arriver !
Mythe ou réalité, personne ne peut le dire, les plus sceptiques diront que c´est de la pure mythomanie, d´autres que c´est un miracle, chacun pense ce qu´il veut !
Mais je pense que l´Aïkido tire en partie ses principes ( en autre celui de paix ) de la réalité de la guerre comme l´a perçue Morihei Ueshiba !
allez sur le topic " Mécontentement" svp
https://www.jeuxvideo.com/[...]28043-1-0-1-0-0.htm
Tenguryu
bushido_deshi : cé vrai, honte pour moi j´avais oublier omote et ura...
par contre cé bizarre parce que pour moi omote ve dire devant et ura extérieure ( appellé aussi soto) mais cé la premiére fois que j´entend que ura cé avec de la resistance...
sinon pour le travail des armes je connais pas trop le nom des techniques et des kata donc je pe pas les indiquers en plus ce serait trop long !
C´est vrai que les techniques avec armes sont nombreuses et leurs noms difficiles. Je ne connais que les indispensables attaques shomen et yokomen, ainsi que quelques gardes. Les katas ne sont pas autant codifiés qu´en Iaïdo ( que je pratique avec beaucoup d´intêret ) .
En ce qui concerne la forme Ura, elle signifie bien " exterieur " ! Mais c´est justement parcqu´on rencontre une résistance que l´on est obligé de passer par l´exterieur de l´adversaire et non directement sur lui comme en Omote.
en effet les noms sont difficile comme le kata des 31 au jyo ! moi je suis en train de travailler shoha-to je crois que cé le premier " kata" de iaido !
mon prof ma dit qu´il fallait 3 ans pour le connaitre, le maitriser et le " personnaliser" mais mon préféré reste shinobu cé le kata qui représente un samourai marchant dans un couloir étroit et sombre et face a un adversaire inconnue, il est trop bô ce kata !
d´accord je comprend mieux maintenant la resistance pour ura !
C´est quelle école que tu étudis en Iaïdo ? Dans quel organisme ( ou fédération ) pratiques-tu ? Je ne connais pas le nom de ces katas.
Moi je pratique " Seitei Iaï " au sein de la fédération de Iaïdo affiliée à celle de Judo. Le premier Katas dans Seitei Iaï est " Mae " , c´est pour cela que je me pose la question !
muso shinden ryu au sein de le fédération F.E.I lien : http://www.fei-iai.ch/
Ah ok, c´est bien ce que je pensais. Tu restes au sein de l´univers Aïkido sous l´égide de Tiki Shewan .
Je pense que tu le sais mais Seitei Iaï n´est pas une école proprement dite mais une compilation de katas issus de differentes écoles traditionnelles afin de former les bases solides de la pratique.
Par contre, maintenant que je connais tous les katas de Seitei Iaï et que j´ai un grade avancé ( legerement lol ) , je vais pouvoir aborder l´étude d´une nouvelle école, en l´occurence Muso Shinden Ryu.
Mon senseï nous a fait une démonstration de cette école et c´est vrai qu´elle a l´air trés interressante !
Mais j´attend avec impatience de pouvoir travailler, uniquement par passion car cette école est réservée aux hauts gradés, l´école Nitto Ryu, celle des 2 sabres de M. Musashi. Mon sensei l´étudie avec ses maitres et elle a l´air particulierement passionante.
Cela doit etre totalement dépaysant d´avoir un sabre dans chaque main et d´abandonner le fourreau pour se concentrer sur les mouvements des 2 sabres dans l´espace ! De nouvelle sensations en perspectives, mais pas pour tout de suite ! ![]()
ok je comprend ! tu aura de tout façon un avantage car tu aura surement vu pas mal de kata...
en ce qui concerne l´école nitto ryu ça doit etre fort passionnant en effet !
j´aimerai aussi travailler a deux sabre mais je suis encore débutant en iai 2 mois de pratique alors j´ai encore du boulot !
ça fé combien de temps de que tu fé du iai ?
Ca ne fait pas trés longtemps puisque j´ai commencé en septembre ( donc 4 mois ) .
Mais j´ai beaucoup de chance car mon prof ( Fredéric Le-Berre ) est trés haut gradé ( 5e Dan ) , ex membre de l´Equipe de France et arbitre Internationnal de Iaï à présent.
Il a donc beaucoup d´experience en Iaïdo et insiste énormement sur le moindre détail. Tout cela permet de progresser rapidement !
Mais quand j´ai dis que j´avais un grade avancé, je ne voulais pas dire que j´était trés bon, seulement que j´avais dépassé le 6e Kyu ( je passe mon 3e Kyu samedi
) .
Je ne connais pas trés bien l´organisation de la FEI, vous n´étudiez que Muso Shinden Ryu ?
petite question sur l utilité des attaques a genoux...
au japon,etre dans cette position etait tres courant.il etait donc tres judicieux d apprendre des techniques pour se defendre dans cette position,car on ne perd pas de temps a se relever,temps qui serait fatal en cas d aggression. mais en occident? ces techniques sont elles réelement utiles?
en faite le iai est le plus souvent pratiquer a genoux ( même si il y a aussi des kata debout) parce qu´ au japon les piéces ou les couloirs été petits en hauteur cé pour ça ! il y a aussi d´autre facteurs...
" mais en occident? ces techniques sont elles réelement utiles?"
cé technique ne sont plus utile depuis de nombreuse année en faite depuis que l´on a plus le droit de tuer quelqu´un au katana !
si on le pratique encore cé surtout parceque ça apporte un énorme travail sur soit !
bushido_deshi : nous étudions principalement muso shinden ryu
5éme DAN de iai en effet ça doit etre vraiment intéressent moi je n´est pas de cours régulier cé un pe quand mon prof le veux, le plus souvent aprés l´aiki, je n´ai pas encore passé de grade au iai !
je parlais des techniques d aikido a genou...mais tu viens de m apprendre qu il y avait des techniques de iai a genou...
merci!
oups désolé de toute façon cé le même principe en aikido mais je comprend mieux ton interrogation maintenant sur l´utiliter de tel technique qui sont pour moi juste une façon de travailler et de se muscler les jambes !