moi beh comme toi , je commence cette année , moi ds le Full Contact
a la fin de l´année passage de grade , de ceinture ouai
ca me plais bien oui le Full Contact dc que ca dure tout ca
Ok, et sinon tu sens bien les progrès acquis depuis le début de ton inscription ? Ou alors il faut plus de temps ?
Parce qu´on m´as dit qu´au Kung Fu, on mettait plus de temps à progresser que dans un autre Art Martial.
ca depend des fois , peut etre un peu de progres mais pr le moment , rien de bien exceptionnel , on verra bien d´ici la fin de l´année
Ok, c´est normal, t´as commencé seulement y´as 2 mois nan ?
cette année j´ai commencé oui , et toi alor tes progres etc... ?
Ben pour le moment y´as pas vraiment de progres, j´ai pas commencé le Taekwondo dès Septembre parce que j´hésitais encore entre Kung Fu et Taekwondo ( d´où la création de ce topic ) finalement j´ai réfléchie et j´ai pris le Taek.
oishiasan
t´en ai a quel ceiture?
tu connais les non des quyen?
es que vous fait la respiration?
c´est du moderne ou traditionelle?
Jet-Li
tu va voir dans 3 ans tu deviendra fort mon pote en 3 ans il et devenus très fort!
Lol ok, je verrais d´ici 3 ans alors, mais faut voir la progression venir ![]()
je suis ceinture blanche ( on la garde 5 ans)
je connais plusieurs taos:
chuan fa tao
bùp tao
mùp tao
( ces 3 taos sont tres basiques,ce sont des taos qu on apprend en 1ere annee)
wù bù quan tao
( c est le meme nom qu un autre tao tres rependu(et tres basique),mais la c est un tao thieu lam,qui est un peu + compelexe)
yi kuen
( -_- c est un éducatif de traditionnel moderne...je sais meme pas pourquoi on nous a fait apprendre ca...(je crois que c est pour enseigner aux enfants,car les enfants ne voyaient pas de taos avant(car les enfants sont toujours fiers de montrer tout aux autres,et on veut pas qu ils montre le thieu lam a n importe qui)
èr kuen ( idem,c est du traditionnel moderne)
noi si quan tao ( encore un tao thieu lam)
yi chu chi gun tao(un tao de baton)
siu lim tao(wing chun)
yun jeong quan tao(hung gar)
enfin,je connais 4 patternes animales
hok kuen(grue)
lung kuen(dragon)
zhi kuen(serpent)
ying kuen(aigle)
( tu noteras que le mot quyen est le meme mot que kuen(l un en vietnamien, l autre en cantonnais)
faire de la respiration?tu parles du qi gong?on en fait un tout petit peu au tai chi,sinon,dès la 1ere annee on nous a appris a respirer " facon kung fu" , et a utiliser le dan tien.
je fais partie d une ecole traditionnelle.
Quelqu´un connaitrait-il pas un site ou l´on peut apprendre les points vitaux ?
je suis ceinture blanche ( on la garde 5 ans)
sa fait beaucoups ![]()
moi sa dépen commen tu travail et tout sa
je trouve pas que ca fasse specialement " beaucoup" . logiqument tu devrais pouvoir garder la meme ceinture toute ta vie(ca s use pas...)...c est surtout les ecoles ou tu changes de ceinture tous les ans ou ca fait peu.
et puis comme ca tu t attache a ta ceinture ![]()
comme tu la gardes longtemps tu y fais attention(surtout blanche,ca se tache facilement),c est TA ceinture,et personne y touche.
et evidemment,ca depend aussi comment tu travailles,on peut aussi " redoubler"
oué 1 an sa fait très peu minimume 2 ou 3 ans
maxi pour moi 4ans
alors,jet li? ca te plait le tae kwon do?
pour les points vitaux,je ne connais pas de site,mais il parait qu il y a un bouquin tres bien la dessus,ecrit par henry plée.je crois que le titre c est " l art ultime des points vitaux " ou un truc dans le genre.
je ne m interesse pas pour le moment aux points vitaux,car je suis loin d avoir la maitrise necessaire pour me focaliser la dessus.
pour l instant,je me limite a :couilles,foie,plexus,gorge(pomme d adam,aorte et carotide),nuque,tempe.
avant de t interesser aux points vitaux,interesse toi d abord aux articulations,c est beaucoup + a ta portée(je ne pense pas qu il y ait une seule personne sur ce forum qui ait besoin de se pencher sur les points vitaux,il y a bien d autres choses a maitrsier avant.)
oishiasan -> Ouais ouais, moi ca se passe tres bien pour le Taekondo, j´aime bien, bien sur j´ai pas l´impréssion d´avoir progressé mais c´est normal, j´ai débuter cet arm martial il y a seulement 3 semaines. Et toi, ca ce passe bien ?
Ok pour les points vitaux, moi aussi je me focalise que sur les couilles, le plexus, la gorge et la tempe, mais je voulais savoir s´il en existait d´autre ( à mon avis oui, mais lesquelles... ) Bref pour le moment c´est pas trop important, je me pencherais plus sur les articulation.
A propos, qu´est c´que les articulations ? Enfin j´veux dire quel effet ca fait sur une personne si on frappe à cet endroit là ? Peut tu me donner un exemple ? Je pense que si on donne un coup au niveau d´une articulation aux jambes, celui-ci va la replier sans le vouloir, c´est ca ?
Bref, j´aimerais bien en savoir d´avantage sur les articulations, alors si quelqu´un peut me renseinger, c´est avec plasir
![]()
oishiasan tes bien cultiver toi ![]()
quand je parle des articulations,je parle des clefs ou des frappes a ces endroits. quels en sont les effets? ben quant tu as un mec qui a le genou plié a l envers ca fait:"aaaaaaaaaaaaah p*tain mon genou!aaaaaaaaaaaaaaaaaah" et le mec reste au sol en hurlant et peut ne plus jamais marcher normalement
ca marche aussi avec les coudes , les poignets, les epaules.
sans aller jusque la,tu peux immobiliser l adversaire au sol,car en pliant les articulations dans certaines direction,les muscles,nerfs et ligaments sont tendus au maximum,ce qui occasionne une douleur qui te rend impuissant et incapable de reagir,et souvent , la clef met l adversaire dans une position qui l empeche d avoir de la force.
dans la majorité des clefs immobilisant l adversaire,il suffit d un leger mouvement,sans forcer pour que l articulation se deboite,si il n est pas cooperatif.
il faut aussi faire gaffe au gars qui va te dire:ok,c est bon,lache moi,j abandonne, et quand tu le lache, il sort un couteau et te plante.
si tu veux un bouquin sur les clefs, tu peux prendre:"le chin na du shaolin" de yang jwing-ming,c est un bon bouquin.(dispo a la fnac)
le chin na est en gros de la self defense chinoise,qui fait partie integrante du kung fu.
une des particularités du chin na est qu en + des clefs habituelles qu on retrouve dans un peu tous les arts martiaux,tu vas parfois enfoncer tes doigts dans l adversaire pour saisir un muscle,un ligament ou un nerf,et je peux t assurer que ca faitr tres mal!(le pire c est qu a l epoque ou ca a été inventé,c était utilisé par des femmes qui portaient des ongles metalliques(en gros, des espêces de dés a coudre avec une pointe ou une lame au bout),donc ce genre de saisies etaient encore + douloureuses....
Lol t´as vue, on dirait qu´il connait as mal de chose à propos des art martiaux.
Sinon ca va toi 1yagama1 ?
Ok merci oishiasan, je me reseignerais sur le livre que tu as cité. Mais est ce qu´il y a les clefs détaillés en images et tout ? Parce que sinon je pourrais pas suivre...