C´est clair, si j´ai l´occasion de faire un stage de casse j´y vais sans hésiter ^^
j oubliais un truc... au niveau de la casse sur les parpaings,on varie aussi la distance de frappe.lorsque l on casse au depart on . .je sais pas...20-30 cm de distance entre la main et la tuile,apres,on passe a 1 index de distance,puis apres il y a la casse avec la main posee sur la tuile(pas juste le bout des doigts,la paume complete)
J´ai demandé à mon prof de Taekwondo jeudi, et il m´as dit que pour la casse ( je sais pas si ca concerne tout les Art Martiaux ) mais que c´est interdit de faire de la casse en dessous de 16 ans ou 14 ans j´me souvient plus vraiment =/
Il m´as aussi dit que l´on cassé des planches en bois pour commencer. Y´as plusieurs manieres pour casser les planches, il nous a dit qu´on tapper sois avec la poing, la paume, ou le revers de la main ; mais on peut aussi utiliser les coudes, pieds... etc...
Pour les plus jeunes, ils doivent frapper avec un coup de pied marteau pour casser la planche ( plutot facile )
Voila, j´me renseignerer plus car j´lui est demandé ca à la fin du cours et il a du m´expliquer ca rapid´ment ce qui fait que j´ai pas tout retenu ![]()
ben si c est interdit on etait dans l illegalité...
pourtant les 2 enfants présents ( 10-12ans)ne se sont pas fait mal.
et nous avons commencé par des tuiles.les planches en bois de tae kwon do c est bien pour faire de la casse acrobatique,mais ce n est pas ce que nous faisons.j ai deja vu des planches de tae kwon do,c est super facile a casser,donc ca n aurait aucun interet pour travailler la puissance.
( attention,je ne critique pas la casse version tae kwon do,je trouve ca super impressionant,j ai vu une video ou le mec enchaine une 15aine de coups de pieds retournés en une 10aine de secondes
et pete toutes les planches..ou encore,un mec monté sur les epaules d un autre,le gars du dessous tient une planche au niveau de sa tete et le gars au dessus,une au niveau de son nombril et l autre au niveau de sa tete,et le gars fait un triple coup de pied sauté retourné(2 tours en l air) et pète les 3 planches...)
on a fait un truc sympa hier au kung fu,tout le monde se met en file indienne,sauf un qui va au milieu de la salle,et le premier de la file attaque celui au milieu(combat sans protections,règles du sanshou(pas de projections,pas de technique de poing au visage)) pendant 30 sec,puis au bout des 30 sec, le 2eme de la file remplace le 1er,etc...le but etant de ne laisser aucun répit au gars du milieu.et une fois que tout le monde est passé,c est celui qui etait le 1er de la file qui va au milieu,etc...
c est vraiment bien pour travailler l endurance,car on doit toujours combattre un adversaire " tout neuf".
oishiasan - Ah ouais c´est cool ca commen exercice ^^ Ca doit etre chaud quand meme à travailler. T´as reussi à tenir combien de personne environ toi ?
Nous au Taekwondo on peut se battre que au maximum 2 contre 1 !
la,on etait pas nombreux,je suis passé en 4 eme au mileu,donc j avais fait 3 x30 sec à fond et vu qu on etait 8,apres j ai fait mes 4 minutes,puis ensuite 4x30 sec a fond . ca a été c etait pas trop fatiguant du fait qu on etait peu nombreux , mais apres ca on a fait beaucoup de frappe au pao et au sac de frappe,et la, j etais crevé.
quand j etais au mileu,je me suis économisé au maximum,je ne cherchais qu a me defendre et a contre-attaquer.
Jet-Li
tu savais pas que le kukiwon a adopté un nouveau système de grade ? il doit se trouver sur une des pages de mon topic " Taekwondo".
oishiasan
c´est normal que tu trouves qu´on passe vite nos ceintures puisque sur la 1ère page tu dis que la ceinture noire de la ffkama équivaut à votre ceinture jaune.
Niveau casse, dites-vous que c´est très facile de casser qq chose ( bois ou brique) tant que c´est soutenu aux extrémités, c´est un principe physique : les éléments porteurs exercent une force vers le haut aux extrémités et vous vous frapper vers le bas au centre donc ça plie là où vous frappez et comme ce que vous voulez casser n´est pas pliable, il se brise. maintant essayer de briser qq chose posé directement sur le sol, c´est tout de suite beaucoup plus dur ( voir même impossible pour une planche de bois), c´est le niveau de difficulté au-dessus d´un objet suspendu à un fil. pour exemple, un maître 5ème dan de tkd qui vient de temps en temps à mon dojang a fait une petite démo à des gars qui se croyait fort en cassant des briques rouges ( comme pour les maisons) soutenuent par des parpaings, il a pris une brique dans sa main, il l´a posé contre le mur ( la petite base contre le mur) et il a frappé avec son poing et boum la brique s´est pulvérisée en plein de petits morceaux.
Taekwondragoon : Ca fait combien de temps que tu pratiques le Taekwondo toi ?
C´est sur que casser une planche de bois poser sur le sol c´est beaucoup plus dur.
Tu arrives à casser combien de planche en bois en meme temps ? Briques ?
bien sur que casser qqc sur du dur est plus difficile!
regarde,meme dans les casses que l on voit a la télé(le gros barbu qui casse des parpaings de glace etc....) il y a toujours un ecart entre les blocs,parpaings,etc....
je pense que tu as deja dû faire ca,quand tu veux casser une grosse branche tu ne la pose pas a plat sur le sol,tu la mets en equerre contre un mur...
ça fait presque 3 ans que je fais du tkd mais j´ai pas encore fais de casse, je dois commencer cette année normalement.
j´ai parlé de ce type de casse pour montrer qu´il n´y a pas de quoi être fier quand on réussi à casser une planche ou une brique posée sur des parpaings, c´est à la portée de tout le monde. ça impressionne quand on s´y connait pas mais c´est pas difficile. par contre quand on voit un gars pulvériser une brique comme je l´ai décris et sans préparation mentale comme les gars le font tjs à la télé, ça calme. ce maître-là quand il nous rend visite il frappe sur le mur ( qui n´est même pas plat) juste pour s´échauffer.
je n ai jamais dit que j etais fier de casser des tuiles,c est juste que le travail est tres interessant(si je voulais me vanter,je n aurais pas précisé que des enfants en ont aussi cassé)
pour ma aprt,dans ce que j ai fait,j ai trouvé que la plus difficile etait celle ou on te tient une tuile a droite et a gauche(on est tous les 3 alignés) et ou il faut les casser avec les tranchants de main simultanement.
Taekwondragoon - Si tu partiques le Taekwondo depuis 3 ans alors rouge ?
oishiasan - Toi tu fais de la casse à chaque cours ? Sinon chez toi ca t´arrive de t´entrainer à la casse ?
oishiasan j´ai dis ça pcq en général les gens pensent que casser une planche c´est dur alors que pas du tout, je sais bien que tu ne te vante pas et moi aussi je trouve ça interressant mais seulement quand c´est difficile.
Jet-Li tu vas p-e trouver ça bizarre mais je suis ceinture verte ( encore 3 ceintures avant la rouge) mais sans vouloir me vanter, le niveau de mon académie est bien plus élevé que le niveau de l´abft ou de la fédé française. maintenant si j´allais dans un club de fédé française alors là oui je pense avoir le niveau d´une ceinture rouge.
non,on ne fait pas de la casse a chaque cours,et je ne m entraine pas chez moi...Mais ca,c est simplement parce que je n ai pas de tuiles ! si qqn veut me donner un stock de vieilles tuiles,y a pas de probleme,mais je ne vais pas en acheter ni aller en voler sur les chantiers...
je remonte un peu le topic,pour eviter que des topics comme " blabla du kung fu" ou " topic officiel du kung fu " ne fleurissent trop.
Taekwondragoon -
Comment sais tu que le niveau de la fédération francaise et t-elle moins élevé ?
oishiasan - Toi ca s´passe tes cours de Kung Fu ?
ca se passe bien... sauf qu´ayant été malade ( je chope un coup de froid une fois tous les 4-5 ans, mais quand j en chope un il est balaise!)ca fait une semaine que je n´y suis pas allé ( j ai repris le tai chi avant hier et ce soir,kung fu!)
Il parait qu´ils ont commencé la patterne de l´ours la semaine derniere,alors je vais peut etre voir ca ce soir...
salut vous savez si ça existe vraiment un exercice ou on casse avec le tranchant de la main
le haut d´une bouteille de verre sans la faire tomber.vous moquez pas je voudrais savoir peut-etre que y en a qui le font.
Jet-Li
pcq un gars de mon club est parti vivre à Paris et qu´il m´a dis que le niveau était plus bas mais de toute façon c´est la même chose en Belgique, d´ailleurs le président de l´abft c´est un gros, il doit pas s´entrainer souvent lol. c´est une généralité mais je sais qu´il y a tjs moyen de trouver un petit club isolé qui a un bon niveau. si tu veux évaluer ton niveau il te suffit d´aller voir dans d´autres club, c´est ce que mon prof fait souvent pour voir si il donne bien son cours. mais j´ai confiance, à la fin de la dernière compétition y a plein de prof qui ont demandé si il y avait moyen qu´on aie dans leur club de temps en temps.