CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

POUR LES PRO-MONKEY ISLAND

happymatth
happymatth
Niveau 6
01 mars 2003 à 17:06:00

Salut
Ma question s´adresse aux fans purs et durs de la saga ( exterminator1er, koobor, bestboy01...). Je suis un mégafan de Monkey Island depuis des années et je connais chaque jeu par coeur ( je les ai fini au moins 5 fois chacun) mais il y a toujours un truc qui m´échappe totalement: Herman!! Pour moi, il y a toujours une incohérence dans le scénario. Comment se fait-il que dans Monkey 1 Herman soit arrivé sur l´Ile aux Singes à bord du Singe des mers avec un autre gars ( le pendu) alors que dans Monkey 4, on nous apprend qu´il a échoué sur l´île après une régate qu´il a effectué SEUL à bord d´un petit bateau ( cf scéquence vidéo Monkey 4). Même chose pour son "vrai nom": Herman ne peut pas être Horace Marley puisque qu´il s´appelait déjà Herman AVANT d´arriver sur l´île aux singes ( cf le journal de bord dans Monkey 1, chapitre 2). De plus, si Herman est vraiment Horace Marley, pourquoi est-il représenté de 2 manières différentes dans le dernier chapitre de Monkey 3 ( Horace Marley et Herman, justement)? Voilà, j´ai beau tourner le problème dans tous les sens, je galère toujours autant! Et encore, il me semble qu´il y a encore des incohérences au sujet d´Herman mais je ne les ai plus toutes en tête ( faut que j´y rejoue!)...
Désolé si ce message est un peu long! : )

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
01 mars 2003 à 18:16:34

Voilà un sérieux problème que j´essaie moi aussi d´élucider sans y parvenir. Mais tu viens de me rappeller certains éléments dont je ne me souvenais plus. Ce qui fait que la seule solution plausible est que les sénaristes ( une nouvelle équipe n´ayant pas trop poussé leurs recherche sur monkey Island) ont maladroitement tenté de résoudre 2 énigmes à la fois : Herman et le grand-père d´hélaine, et se sont complètement planté ! !!
Honte à eux, à moins qu´il y ait quelque nouvelle malédiction la-dessous ? ??
En tout cas, il est clair que pour Monkey4, la 3D a été favorisée par rapport à l´histoire, et c´est pas une réussite en plus.

On a l´impression que Lucas Arts a voulu finir ( bacler?) la série des Monkey Island, sauf que 2 fois au cours de Monkey4 on a un indice qui montrerait qu´il y aura un Monkey5. Guybrush et Lady Voodou disent qu´ils ont signé un contrat pour 5 jeux Lucas Arts. Soit ça veut dire qu´il y aura un Monkey5, soit ils apparaîtrons dans un aute jeux.
D´ailleur guybrush apparaît déjà dans un autre jeux : Indiana Jones et la machine infernale ( niveau Aethérium, secret "monkey island"). Dans une salle secrète Indiana débarque dans le salon de coiffure de Monkey3, et prend l´apparence de Guybrush durant le temps qu´il reste à cet endroit.

Donc beaucoup de question et peu de réponses, il faut attendre ou s´adresser directement à la source : Lucas Arts. En résumé j´en sais pas plus que toi.

happymatth
happymatth
Niveau 6
02 mars 2003 à 13:42:08

D´une certaine manière, ça me rassure de ne pas être le seul à me poser des questions sur ce sujet...

Perso, je ne vois que deux solutions possibles: soit les scénarisyes se sont effectivement bel et bien plantés en déformant l´histoire d´Herman, soit on saura toute la vérité dans Monkey 5. A propos, même si rien n´est annoncé par Lucas Arts, il est pratiquement sûr qu´il y aura un Monkey 5 car sur le site de scummbar.com, un des concepteurs du jeu dit qu´il est probable qu´il y ait une suite... Il s´est bien écoulé 5 ans entre Monkey 2 et 3! Et là, ils s´apprettent bien à sortir un Full Throttle 2 alors que le 1 date de mai 95!! Il faudra être patient...

Et puis il reste toujours des zones d´ombres comme le dégoût de Guybrush pour la porcelaine ( Monkey 3 et 4) ou les deux îles inconnues ( Spittle et Pinchpenny) que l´ont voit au centre de la carte de Monkey 4...

Pour la salle secrète dans indiana Jones et la machine infernale, je connaissais mais cette "plaisanterie" des programmeurs prouve que Guybrush est un personnage populaire qui plait au public et qu´ils ne le laisseront certainement pas tomber... Il est vrai que la fin de Monkey 4 a été un peu "baclée" mais bon, le jeu n´est pas mauvais pour autant; maintenant il faut espérer que les programmeurs prennent tout le temps nécessaire pour nous sortir un Monkey 5 de la même qualité que les autres ( les incohérences en moins!)...
Au fait, tu connais monkey-island.fr.st ?

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
02 mars 2003 à 14:52:44

Non je ne conaissais pas ce site.

Mais puisque tu parle des îles, voilà ce dont je me suis apercu.
La carte qui apparaît dans Monkey4 est fausse par rapport à la carte de Monkey3 ( qui semble juste par rapport à la carte de Monkey2), j´ai eu beau la tourner dans tous les sens, les îles ne sont pas à leur place, et il en manque certaines !

Bref Monkey4 apparaît plus comme le mauvais rêve de Guybrush plutôt que la suite de ses aventures...

yannis69
yannis69
Niveau 10
03 mars 2003 à 16:01:34

de toute manière , le meilleur c´est le 3 ! !!

happymatth
happymatth
Niveau 6
03 mars 2003 à 17:03:59

Bah ils sont tous bien ( perso, j´ai une p´tite préférence pour le 2)... On va juste dire que le 4 est légèrement inférieur aux autres...

happymatth
happymatth
Niveau 6
03 mars 2003 à 17:06:46

A Exterminator1er

Un mauvais rêve peut-être pas mais ce 4ème épisode a quand même des points positifs: c´est toujours génial de retrouver les personnages des précédents volets, l´ambiance "Monkey Island" est présente et je trouve certains passages tordants ( le pirate bourré dans le bar au début, le concours du plongeon et du mandarin, etc). En plus, cet épisode est bourré de références aux précédents ce qui le rend très plaisant. Mais l´équipe qui a concu Monkey 4 a toujours eu un défaut qui est, d´après moi, de bacler la fin de leurs jeux: Sam et Max est moins drole vers la fin, Grim Fandango sombre dans l´illogisme dans son dernier chapitre et ici, Monkey 4 se termine d´une manière décevante ( en plus du coup de théâtre raté d´Herman).

Mais je pense que cet épisode trouvera malgré tout sa place dans la série au fil du temps. Lorsque Monkey 3 était sorti, une partie des fans s´était indignée devant le changement de style graphique et la modification du système d´inventaire alors qu´aujourd´hui, tout le monde s´arrache ce jeu. Peut-être en sera-t-il de même avec Monkey 4 d´ici quelques années...

En ce qui concerne les cartes, je l´avais remarqué aussi mais à mon avis, ils étaient conscients qu´ils les avaient placés "n´importe comment" car il fallait bien remplir la carte avec d´autre îles ( 3 îles c´est peu sur une carte) et c´était peut être trop fouilli en terme de visibilité de mettre toutes les îles "correctement" en rajoutant en plus celles de Lucre et de Jambalaya. Ce que je trouve surprenant dans ce jeu, c´est qu´il y a d´un côté une évidente maîtrise de l´histoire passée ( les références aux premiers Monkey: Carla, Meathook et son tatouage, le gag du bonbon à la menthe d´Otis, la mort de Jojo 1er, le tunnel de l´île Dinky...) et de l´autre, d´énormes erreurs dont on a du mal à comprendre comment elles ont pu passer tellement elles sont grosses.
Mais à vouloir prolonger une série qui, initialement, devait se terminer au deuxième épisode, les scénaristes devaient bien se planter un jour ou l´autre... Mais ne boudont pas notre plaisir pour autant! : )

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
03 mars 2003 à 17:35:21

Et oui tout le problème est là : d´un côté on dirait que les scénaristes n´ont jamais jouer à Monkey Island et de l´autre il font des références très subtiles à tous les Monkey Island. Je ne sais plus quoi penser.

Monkey 3 c´est vrai a surpris et même révolté ( moi-même au début) par ses nouveaux graphismes et sa nouvelle façon de jouer. Mais cependant question jouabilité y´avait rien à redire, et je ne me souvient d´aucune incohérance en particulier dans l´histoire, j´ai rapidement été séduit comme beaucoup de gens.
Je ne pense pas qu´il en soit de même pour Monkey4, si on met de côté l´histoire et ses imperfections, il reste toujours les graphismes en 3D jolies certes mais en 3D quand même ( et tous les problèmes que ça apporte), et la jouabilité . ... pas géniale, tout se fait avec le clavier en plus. Bref pas facile de faire bouger Guybrush comme on veut.

happymatth
happymatth
Niveau 6
04 mars 2003 à 09:58:03

Pour les éviter les problèmes de maniabilité au clavier, je conseille de jouer au jeu avec un pad. De cette manière, on peut diriger Guybrush sans trop de problèmes... Au fait, j´ai lu quelque part sur un des forums qu´Herman avait changé de nom à partir de Monkey4 ( il est passé de Tothroot à Dencarié). C´est pas tout à fait vrai car il s´appelait déjà Herman Dencarié dans Monkey3: quand on demande à Guybrush de regarder la reproduction d´Herman dans le dernier chapitre du jeu, il dit que c´est Herman Dencarié. A mon avis, c´est juste la traduction française de Tothroot ( enfin je pense)... Mais c´est pas la première fois qu´il y a une traduction de ce type: L´île Booty devient l´île du Butin, l´île Dinky devient l´île des Mignons, etc... Si on maîtrise parfaitement les précédents épisodes, ça ne pose pas de problèmes mais dans le cas contraire, ça peut donner lieu à des confusions.
Mais perso, je pense que Lucas Arts aurait dû mettre un avertissement au dos de la boîte de Monkey4 disant que si vous n´aviez pas fini les trois précédents épisodes, laissez tomber et allez les finir d´abord où vous n´allez pas comprendre grand chose et vous allez passer à côté d´un excellent jeu. Mais bon, ça n´engage que moi! : )

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
04 mars 2003 à 22:45:10

La traduction français-anglais, j´y avais jamais pensé ! voilà qui pourrait résoudre une partie du mystère ( une partie seulement). Je vais revoir ma carte de l´archipel des 3 îles.

happymatth
happymatth
Niveau 6
06 mars 2003 à 16:24:54

Un peu de Géographie ça ne fait pas de mal ( en particulier celle de Monkey Island)... : )

En tous cas, tu as du courage de bien vouloir répondre à tous ceux qui galèrent sur la saga car ça doit être un peu chiant par moments de répondre toujours aux mêmes questions où à des personnes qui sont bloquées seulement depuis deux minutes et qui ont la flemme de chercher! : )

Au fait ça n´a rien à voir mais est-ce que tu connais l´adresse d´un site où on peut voir les prmeières pages d´une BD ( certainement faite par un particulier) sur Monkey Island? Je suis tombé dessus un jour et je n´ai pas pensé à noter l´adresse... Et depuis, pas moyen d´y retrouver. Dans les premières pages de la BD, on voyait le début de Monkey1 avec Guybrush qui arrive derrière le guetteur et qui lui demande où se trouve le Scumm Bar. Les dialogues sont ceux du jeu original et les graphismes sont inspirés de Monkey3 ( le Guybrush est celui de Monkey3, le look des nuages aussi...)
J´ai trouvé ça génial et il n´y avait que 2 pages à l´époque ( si le dessinateur veut raconter toute l´histoire, il n´est pas encore arrivé!) mais je suis curieux de voir où il en est maintenant. Si seulement j´avais l´adresse...

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
06 mars 2003 à 16:56:19

Non je connais pas ce site mais tu as eveiller ma curiosité, je vais chercher, c´était un site francophone ?

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
06 mars 2003 à 17:31:08

En cherchant un peu j´ai trouvé un site pas mal : www.mivalley.fr.st/

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
06 mars 2003 à 18:30:51

Happymatth, tu peux me passer ton e-mail ?
voilà le mien MILLET.SERGE2@wanadoo.fr

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2003 à 08:14:20

Je ne sais pas si c´est la BD que tu parle mais voici un site ou il y en a une super!
http://www.worldofmi.com/

Je veux aussi apporter une petite précision.
Ron Gilbert le créateur de Monkey Island 1 et 2 avais prévu un Monkey Island 3. Seulement, il ne travailles plus chez lucasarts donc il n´a même pas été consulté dans la production de Monkey Island 3 et 4. Ce qui fait que plusieurs choses ne coincident pas entre MI 1,2 et MI 3,4 simplement parce que ce ne sont pas les mêmes scénaristes. À mon avis, la réponse à plusieurs de nos questions se trouvais dans le scénario de Monkey Island 3 de Ron Gilbert. Ce qui fais que seul Ron Gilbert connais toutes les réponses.

happymatth
happymatth
Niveau 6
12 mars 2003 à 11:46:53

MERCI INFINIMENT!!!!
C´est cette BD que je recherchais depuis longtemps ( dans "comics", celle de Paco Vink)! Je ne me souvenais plus de ce site... Merci encore...
Pour Ron Gilbert, j´ai lu qu´il avait décidé de mettre un terme à la saga Monkey Island à la fin du 2 ( ce qui explique que la fin soit si étrange) pour ensuite se consacrer à d´autres types de jeux ( c´est à lui qu´on doit nottament Total Anihilation)... Mais je n´étais pas au courant qu´il préparait un Monkey 3! : )
Comment as-tu appris ça?

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
12 mars 2003 à 18:54:02

Moi je dit : Super Supermax666 !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2003 à 22:56:51

je l´ai lue dans un interview avec Ron Gilbert.
Si ca vous intéresse, aller sur www.scummbar.com il y a plusieurs interviews.Dommage qu´il soit en anglais... @+

happymatth
happymatth
Niveau 6
14 mars 2003 à 21:08:31

J´avais pas pris la peine de lire cette interview mais je crois que je vais me remettre à l´anglais. : )

chupa0
chupa0
Niveau 4
16 mars 2003 à 10:24:47

salut vs ne savez pas où je pourrais trouver des vieux jeux sur internet style monkey island 1 et 2?? MERCI DAVANCE!!!!!!!

La vidéo du moment