A Exterminator1er
Un mauvais rêve peut-être pas mais ce 4ème épisode a quand même des points positifs: c´est toujours génial de retrouver les personnages des précédents volets, l´ambiance "Monkey Island" est présente et je trouve certains passages tordants ( le pirate bourré dans le bar au début, le concours du plongeon et du mandarin, etc). En plus, cet épisode est bourré de références aux précédents ce qui le rend très plaisant. Mais l´équipe qui a concu Monkey 4 a toujours eu un défaut qui est, d´après moi, de bacler la fin de leurs jeux: Sam et Max est moins drole vers la fin, Grim Fandango sombre dans l´illogisme dans son dernier chapitre et ici, Monkey 4 se termine d´une manière décevante ( en plus du coup de théâtre raté d´Herman).
Mais je pense que cet épisode trouvera malgré tout sa place dans la série au fil du temps. Lorsque Monkey 3 était sorti, une partie des fans s´était indignée devant le changement de style graphique et la modification du système d´inventaire alors qu´aujourd´hui, tout le monde s´arrache ce jeu. Peut-être en sera-t-il de même avec Monkey 4 d´ici quelques années...
En ce qui concerne les cartes, je l´avais remarqué aussi mais à mon avis, ils étaient conscients qu´ils les avaient placés "n´importe comment" car il fallait bien remplir la carte avec d´autre îles ( 3 îles c´est peu sur une carte) et c´était peut être trop fouilli en terme de visibilité de mettre toutes les îles "correctement" en rajoutant en plus celles de Lucre et de Jambalaya. Ce que je trouve surprenant dans ce jeu, c´est qu´il y a d´un côté une évidente maîtrise de l´histoire passée ( les références aux premiers Monkey: Carla, Meathook et son tatouage, le gag du bonbon à la menthe d´Otis, la mort de Jojo 1er, le tunnel de l´île Dinky...) et de l´autre, d´énormes erreurs dont on a du mal à comprendre comment elles ont pu passer tellement elles sont grosses.
Mais à vouloir prolonger une série qui, initialement, devait se terminer au deuxième épisode, les scénaristes devaient bien se planter un jour ou l´autre... Mais ne boudont pas notre plaisir pour autant! : )