-=mauvaise-image=-
Si la chasse traine comme un boulet l´image suranné de pseudo sport degradant et cruel pratiqué par une bande d´irresponsables imbéciles et sadiques c´est bien entendu que ses détracteurs sont totalement coupés du monde rural et manipulés par les médias jamais avares de propos larmoyants.Contre cela les chasseurs se retrouvent à peu prés impuissants qu´ils le sont face aux pollutions industrielles . Mais cette image ternie, ils la doivent egalement au fait qu´il n´existe qu´un seul mot pour designer les individus que tout sépare .
Qu´y a t´il entre celui qui se déchire aux ronces en tentant de suivre son chien pour une bécasse ou autre , et celui qui pose son fessier précieux sur le cuir tendu d´un trépied en attendant que soient ouvertes a trente pas de son poste les boites ou sont retenus des faisans sans queue ?
Qu´y a-t-il de comparable entre un viandard qui tirera sans distinction et le prudent compatble de la nature qui se limitera au raisonable quand bien même un coup de froid lui apporterait une foultitude d´oiseau
Qu´ya-t-il de semblable entre la récolte d´une sarcelle contre vent et marées et le tir d´une 1/2 douzaines de sangliers venu chercher leur mais de d´habitude au pied du mirador
Rien ne les unit mais tous se rangent sous la même étiquette chasseur.Il suffit que quelques uns d´entre eux se comportent mal avec la faune , le gibier, l´environnement , leurs chien , des voisins , ou des promeneurs,pour que tous les porteurs de permis soient suspectés d´ignominie , come il suffit d´un homme politique malhonete pour que l´on dise de ses congeneres qu´ils sont tous " pourris" . Dommage que l´on ne puisse donner a tous ceux qui ne font que du ball-trap sur gibier laché un nom qui les désignerait pour ce qu´ils sont, des TIREURS et non comme ils le pretendent des chasseurs.Car il est vrai que certaines pratiques sont si eloignés de l´éthique cynégénétique qu´elles ne peuvent qu´alimenter le sentiment anti-chasse
Comment justifier des tableaux((le nombre d´animaux)) journaliers de plusieurs centaines voir milliers d´animaux catapultées sur une ligne d´une douzaine de fusils?
Comment excuser le tir d´une espece protégé le nan respect d´un plan de chasse un coup de fusil dangereux,la brutalité envers un chien ou des attitudes agressives envers des non-chasseurs ?
COmme il est facile alors faire l´amalgame entre " vrai" et " prétendus" chasseurs pour ne retenir que ce qui est indéfendable chez les seconds et condamnés la chasse avec des arguments irréfutable
Et qu´importe que les " vrais" chasseurs soient beaucoup plus nombreux que tous les autres assemblés , viandards,flingueurs,ou crétins de tous poils . Il suffit d´un porteur de permis de chasse irresponsable pour salir l´image de nous chasseurs
Impeccable ![]()
C´est argumenté sans trop de fautes d´orthographe... C´est pas plus compliqué que de balancer une grosse insulte aucunement justifiée.
Bon, juste qu´il y a un " s" en trop ds le titre, mais je vais laisser qd même^^ ![]()
Sans compter qu´il existe déjà une pléthor de sujet sur la chasse sur ce forum^^
Mais apparemment tu ne regarde qu´un point en particulier de la chasse.
Je vais te répondre en reprenant ton texte et en y ajoutant mon pt de vue à chaque fois.
" Si la chasse traine comme un boulet l´image suranné de pseudo sport degradant et cruel pratiqué par une bande d´irresponsables imbéciles et sadiques c´est bien entendu que ses détracteurs sont totalement coupés du monde rural et manipulés par les médias jamais avares de propos larmoyants."
D´une part, je trouve que tu en fait un poil trop sur notre description. D´autres part, saches que je ne met en aucun cas tt les chasseurs ds le même sac, à l´inverse de ta façon de nous décrire... Cesse de batir l´archétype de l´écolo et sa casquette verte portant un badge peace and love sur sa poitrine, car tu fais une grossière erreur.
J´habite le monde rural et je connais par conséquent le monde des chasseurs mieux que tu ne le pense. Et je suis autant manipulé que toi par les médias. ( tu noteras qu´il existe d´ailleurs des médias pro-chasse^^). Donc ce que tu racontes ne tient pas debout.
" Qu´y a t´il entre celui qui se déchire aux ronces en tentant de suivre son chien pour une bécasse ou autre"
Il ne tient qu´a toi de te faire déchirer par les ronces^^
" et celui qui pose son fessier précieux sur le cuir tendu d´un trépied en attendant que soient ouvertes a trente pas de son poste les boites ou sont retenus des faisans sans queue ? "
Bien évidemment, mais là n´est pas la question. Ce type de chasse grotesque à la " ze inconnu story" est bien entendu à bannir de la surface de la Terre.
" Qu´y a-t-il de comparable entre un viandard qui tirera sans distinction et le prudent compatble de la nature qui se limitera au raisonable quand bien même un coup de froid lui apporterait une foultitude d´oiseau."
C´est que je disais. Il ne faut pas mettre tt les chasseurs ds le même panier. J´en suis conscient. Mais cela est valable pour les 2 côtés de la barrière.
Le monde de la chasse de loisir, se composerait donc de deux types de chasseurs : les mauvais et les bons... Juste une question pour toi, à combien estimes tu la proportion de ces 2 types de chasseurs ? ( la réponse en est évidemment très subjective).
Cependant, le " bon chasseur" est aussi nettement critiquable... Tiens, juste un petit syllogisme pour te le prouver.
Un chasseur(même bon) est un homme.
Or tout homme est capable de commettre des erreurs.
Donc le bon chasseur commet des erreurs.
Cependant, les erreurs d´un chasseur, tu en es conscient, sont plus " garves" et plus conséquentes qu´un joggeur par exemple ( si l´on considère la chasse comme un sport de nature).
D´autre part, ne laissons pas le mauvais chasseur de côté car il constitue qd même un certain pourcentage de ces pratiquants. Il est évident et tu sembles d´accord qu´il doit être amener à cesser tte activité de chasse car il est évident qu´il est dangereux, et malsain pour l´environnement.
As-tu une idée pour permettre de donner un fusil qu´exclusivement aux bons chasseurs ?
. ..
Pas plus que moi, car il s´agit d´un utopie. C´est comme les mauvais et bons conducteurs. A cette différence près, la chasse on peut l´interdire.
La suite de tes propos continue sur ce même fait.
" Dommage que l´on ne puisse donner a tous ceux qui ne font que du ball-trap sur gibier laché un nom qui les désignerait pour ce qu´ils sont, des TIREURS et non comme ils le pretendent des chasseurs.Car il est vrai que certaines pratiques sont si eloignés de l´éthique cynégénétique qu´elles ne peuvent qu´alimenter le sentiment anti-chasse."
C´est sûr... Mais à force d´erreur et de fautes, on est bien obligé d´en tirer une conclusion.
S´il n´y avait jamais eu de pbs avec cette pratique, il n´y aurait pas de débats. C´est parcequ´il y a des pbs et qu´il ne sont tjs pas résolus qu´on en parle.
" COmme il est facile alors faire l´amalgame entre " vrai" et " prétendus" chasseurs pour ne retenir que ce qui est indéfendable chez les seconds et condamnés la chasse avec des arguments irréfutable
Et qu´importe que les " vrais" chasseurs soient beaucoup plus nombreux que tous les autres assemblés , viandards,flingueurs,ou crétins de tous poils . Il suffit d´un porteur de permis de chasse irresponsable pour salir l´image de nous chasseurs"
En fait tu n´as fait que de dire qu´il ne faut pas confondre les chasseurs. On est d´accord.
Ils ne faut pas tous les mettre ds le même sac.
J´ai bien compris ton point de vue. Mais parce que les bons chasseurs font eux mêmes des erreurs, il est difficile de les encourager.
Evidemment que si l´on prend un bon chasseur, disons même parfait ( cad qu´il ne commet aucune faute, qu´il ne dégrade rien, qu´il ramasse ses cartouches, qu´il vise et tire en connaissance de cause, qu´il n´a jamais blessé personne, qu´il ne disperse son plomb nul part autrement que dans sa proie...etc...),(à mon avis on s´adresse à une infime minorité là^^ mais j´avoue que c´est très subjectif, car il n´existe pas encore d´échelle permettant que cataloguer les chasseurs
) alors je n´ai rien à lui redire... Mais c´est de l´utopie totale. Un chasseur parfait pour moi est un chasseur qui ne chasse pas.
Je suis persuadé que tt chasseur ds sa vie de chasse fera un jour ou l´autre une connerie. C´est statistique ; il y en a tellement à faire. Et en voilà qq exemples : http://www.roc.asso.fr/non-chasseur/index.html
J´ai rien Lue... Mais il y a un truc que je comprends pas... Pourquoi tu dit que les ecologiste sont Con? Sa veut dire que protéger les Arbres etc... C´est idiot? Car la tu parle que de la Chasse alors que tu dit que les Ecolo sont con... pour moi sa veut dire tout se qu´ils font c´est idiot....
ils font un peu trop de zele par raport a ce qu´il y a a faire
mais arretez
la chasse est une revolte contre la nature ! chasser ou plus simplement tuer ( !) est quelque chose d´injuste.
pourquoi ose t´on tuer des animaux mais pas des hommes ? pourquoi cette différence ? les animaux tout comme les hommes ont des nerfs et souffrent. ce que je ne comprends pas, c´est pourquoi alors qu´en echange de faire souffrir ces pauvres bêtes, on ne recoit pas une " punition" ? chaque acte de violence meme insulter qqun est puni, alors pourquoi ne pas etre puni quand on ettripe un pauvre sanglier ? les chasseurs sont des barbares arretez de vous defendre ! vous tuer des animaux qui ont recu la vie vous voulez quoi de plus!! de la reconnaissance ! ?
honte aux chasseurs ![]()
tout à fait d´accord avec toi
![]()
Vu que je ne suis pas végétarien, je me dois de défendre mon bout de gras^^
" mais arretez la chasse est une revolte contre la nature ! chasser ou plus simplement tuer ( ! ) est quelque chose d´injuste."
Ce n´est pas injuste, mais c´est la loi de la Nature. Nos ancêtres chassaient pour se nourrir et c´est un fait normal. S´ils avaient eu ton raisonnement on ne serait sans doute pas là ou alors pas ds cet état. Ce qui te permet de penser cela c´est le fait d´être assis bien confortablement derrière ton écran et d´écrire une chose pareille. A l´époque que nenni! Ce qu´il fallait s´est manger ( ou être mangé^^)... Sinon la mort était ineluctable.
Ce qui permet aux hommes d´aujourd´hui d´avoir ce retour sur eux même en pensant " végétarien" c´est le niveua de vie que nous avons atteint. En d´autres terme, c´est une mode des pays riche.
Attention, il existe plusieurs type de végétarisme, on est bien d´accord, et je ne remet rein en cause ( je vois sims qui se prépare à se jetter sur moi^^). On peut être végétarien par conviction, etc... Mais je suis persuadé qu´il s´agit du´ne philosophie. Et que pour la satisfaire il faut à côté de cela apporter des compléments alimentaires ou être très attentif à ce que l´on mange. Ce n´est pas ce qui peut se passer dans la majorité des pays du Tiers monde, où je défie quiconque de me trouver un végétarien parmis ces Hommes qui crient famine.
" pourquoi ose t´on tuer des animaux mais pas des hommes ? pourquoi cette différence ? les animaux tout comme les hommes ont des nerfs et souffrent."
En effet, il n´y a pas de différence à faire entre l´Homme et l´animal puisque l´Homme est un animal ( d´après certains, il serait politique, d´après d´autres croyant)^^
" ce que je ne comprends pas, c´est pourquoi alors qu´en echange de faire souffrir ces pauvres bêtes, on ne recoit pas une " punition" ? chaque acte de violence meme insulter qqun est puni, alors pourquoi ne pas etre puni quand on ettripe un pauvre sanglier ? les chasseurs sont des barbares arretez de vous defendre ! vous tuer des animaux qui ont recu la vie vous voulez quoi de plus!! de la reconnaissance ! ? "
Là c´est un point de vue^^
Mais le fait de chasser n´est pas inhumain en soit. C´est tt simplement une chaîne de vie, un reseau trophique. Il y a le mangeur et le mangé. Et ainsi va la vie. C´est comme ca que l´on fonctionne.
Et vu que la Nature est bien faite, au départ la balance était à l´équilibre : assez de nourriture pour tt le monde, chaque étage de la pyramide allait en s´ammincissant... Mais depuis que l´on y fourer notre nez... Il y a qq déséquilibre...
pourquoi tues ton des vaches des moutons des poulet etc alors dis moi si tu laissai proliferer les animaux ceci tenvairais
Pour les manger! ![]()
La vache ! !! Alors là, je ne te reconnais plus et je comprend ton 18,5/20 en français. Ya pas à dire, c´est un très beau texte.
Pour les idées par contre, je suis plus comme Nicholson. Et qu´on ne me dise pas que je ne connais pas les chasseurs : j´habite pas vraiment à la campagne ni en ville, mais j´ai un ami qui est chasseur(+3 collègues dans ma classe), et j´ai eu l´occasion de faire un sondage auprès d´eux dans le vercors.
Ce qu´il en ressort, c´est que les bon chasseurs sont hélas rares : le meilleur que je connaisse ( dans le vercors), a arrêté la chasse pour quitter l´ambiance qui y règnait. Un autre lui, faisait plus semblant de tirer qu´il ne tirait ( il n´atteignait pas ses quotas). Malheureusement, il est mort à 21 ans d´une maladie très rare.
Pourquoi les bon chasseurs ne peuvent plus chasser ? ??
Un mauvais chasseur ( ancien garde-chasse à la retraite) m´a dit texto " un chat ça vaut pas plus d´une cartouche" : preuve qu´il leur tire dessus et par conséquent tire sur des espèces non chassables. Et je ne parles pas des randonneurs, ceuilleur et autres, qui se font plomber chaque année pas ceux même qui disent pouvoir reconnaître un animal du premier coup ( du style un sanglier dans un arbre^^ et en plus c´est vrai : là femme c´est d´ailleur fait descendre dans les 2 sens du terme).
C´est qu´il faut les dresser les forumeurs avant qu´ils argumentent!
Mais on y arrive! ![]()
Willy : pourquoi tues ton des vaches des moutons des poulet etc alors dis moi si tu laissai proliferer les animaux ceci tenvairais
Pourquoi regarde tu la paille qui est dans l´oeuil du voisin et pas la poutre qui est dans le tien
Je traduis : on prétend réguler les espèces pour le bien être de l´équilibre, et on ne se régule pas soi-même ![]()
c´est vrai que les trés bon chasseurs sont rares mais la chasse est gacher par les chasseur squi font n´importe quoi et s´en foute royalement de leurs reputation et tu sais il n´y a pas que les chasseurs qui tirent sur les chats j´en connaient plein
mais logiquement si il y a la chasse et que l´ouverture et prevenu c´est pour " """"empecher"""" les gens de se promener pour diminuer les risque d´accident qui arrivent malheureusement et qui n´est pas toujours fait d´une manieres ( excuser moi l´expression) conne car une foi on chasser le sanglier et une perosnne se balader en foret a lendroit ou se réunisse les sangliers pour se patoger et se regrouper et cette foret est privé et les panneau qui previennent la chasse sont indiqués parout et aussi que le bois est interdit au public
désolé pour les fautes mais je suis presser ![]()
>Mais le fait de chasser n´est pas inhumain en soit. C´est tt simplement une chaîne de vie, un reseau trophique. Il y a le mangeur et le mangé
je revien juste la dessus le reste inutile d´en parler. tu dis il y a le mangeur et le mangé mais tu crois pas qu´en tant qu´homme et donc etre vivant civilisé, il faudrait arreter ces massacres? tu ne trouves pas ca choquant de tuer un animal gratuitement ? imagine la terreur, puis le noir... tout ca a cause de ces . ..
franchement entre un homme qui y a 5000 ans tuait des mamouth pour survivre ou un chasseur qui part a la chasse pour tuer le plus d´animaux possible y a une difference enorme. avant l´homme etait comme integré aux animaux puisquil lui aussi devait se battre, maintenant il tue parce quil a envie de bouffer son beafteck. ou pour se fair du fric, pire. je deteste encore plus l´elevage, chose honteuse. un petit vaud qui nait avec 1 museau, 1 coeur, des poumons 2 yeux. a quoi lui servent ils si son role est juste qu´on le depece et qu´on lui ramasse sa viande ?
moi ca me choque, c´est une chose completement illogique. ce n´est pas le sujet mais ca fait partie de tout l´injustice que l´homme a envers les animaux. et toi nicholson si ca te derange pas, tu n´est pas obligé de nous donner ton point de vue en le melangeant avec des paroles " officielles" pas tout le monde est de ton avis. donc dis plutot " selon-moi" en commencant une phrase sinon on avance a rien
as tu deja été a la chasse? je pense que non car tu ne conais pas tous je pense ( (en une journée de chasse a 4 nous n´avons jamais tuer plus de 2 perdrix 2 lievre et 1 faisans pour le petit gibier car je chasse pas le gros gibier) essaie une fois de venir a la chasse et tu verras que le plus souvnet ce sont les animaux qui gagnent et non les hommes si tout le monde respecter les cota de chasse et ne les depasser pas il n´y aurait pas de debats sur ceci
pour le site que tu m´as donne en lien nicholson il me semble ils ne disent pas le bien que peux faire la chasse sur la nature ils parlent que des mauvais attrait il y a des cas des chasseurs qui ne devraient pas etre dans les chaseurs mais dans les excusez moi " cons"
et si vous voulez aller dans ce chemin ngicbaa je parie que tu as deja tuer un moustique ou une mouche ou je ne sais quoi bah pourquoi l´as tu tuer peux tu me dire pourquoi tu l´as tuer elle ne t´as rien fait le moustique suce le sang pour se nourrir et pour ses petits la mouche sert a la decomposition des matieres etc
il y a plein d´autres choses que l´on peut dire il n´y a pas que la chasse qui tue des naimaux même si ce n´est que 10% des animaux morts
un chat ça vaut pas plus d´une cartouche" : preuve qu´il leur tire dessus et par conséquent tire sur des especes non chassables
pourquoi y aurait-il que les chasseurs qui tirent dessus
je conais du monde qui habite en ville et qui tires sur les chats
ils sont donc plus pitoyables que les chasseurs,je dirais même des belles ordures ( pour rester polie)
mais les chasseurs ( "véridique" ou pas,ça m´interesse pas) ne font pas mieux
" je revien juste la dessus le reste inutile d´en parler."
Dommage, le reste est selon moi, tout aussi intéressant^^
" tu dis il y a le mangeur et le mangé mais tu crois pas qu´en tant qu´homme et donc etre vivant civilisé, il faudrait arreter ces massacres? tu ne trouves pas ca choquant de tuer un animal gratuitement ? imagine la terreur, puis le noir... tout ca a cause de ces"
Ne mélange pas tout! L´Homme ne tue pas par pailsir sadique et sanguinolant, il tue pour se nourrir voilà tout. C´est dans ce sens que va la loi naturelle, c´est comme cela que l´on est conçu.
Je suis contre la chasse de loisir, mais cela ne veut pas dire de ne pas tuer les animaux.
L´Homme est omnivore, il se nourrit de tout : de viandes, de poissons, de légumes... Il doit par conséquent tuer pour satisfaire ses besoins.
" franchement entre un homme qui y a 5000 ans tuait des mamouth pour survivre ou un chasseur qui part a la chasse pour tuer le plus d´animaux possible y a une difference enorme."
Exact. Mais n´oublions pas d´où nous venons... Ni la véritable nature de l´Homme.
Et je ne me contredit pas en disant cela.
" avant l´homme etait comme integré aux animaux puisquil lui aussi devait se battre, maintenant il tue parce quil a envie de bouffer son beafteck. ou pour se fair du fric, pire. je deteste encore plus l´elevage, chose honteuse. un petit vaud qui nait avec 1 museau, 1 coeur, des poumons 2 yeux. a quoi lui servent ils si son role est juste qu´on le depece et qu´on lui ramasse sa viande ? "
Après il est évident que certaines formes de culture que l´Homme exploite sont critiquables. C´est d´ailleurs pour cela que bcp de gens se battent... en vain! Car, il faut l´avouer, énormément de choses repose sur l´argnt aujourd´hui et certains oublie la véritable nature de leur travail.
Vu que je mange de la viande je ne pas être contre l´élevage. C´est un fait. Mais la manière dont il est pratiqué pour la plus part des élevages est très critiquables... Mais il ne faut pas non plus être duppe et savoir ce que l´on veut.
Rien n´empêche malgré tout de lutter contre la bonne bouffe d´antan où le bétail est élévé en liberté... etc... A croire que revenir à cette forme d´élevage est utopique^^
" moi ca me choque, c´est une chose completement illogique. ce n´est pas le sujet mais ca fait partie de tout l´injustice que l´homme a envers les animaux. et toi nicholson si ca te derange pas, tu n´est pas obligé de nous donner ton point de vue en le melangeant avec des paroles " officielles" pas tout le monde est de ton avis. donc dis plutot " selon-moi" en commencant une phrase sinon on avance a rien"
Si tu l´a compris comme cela, j´en suis désolé car évidemment il s´agit de mon point de vue. Et je défend simplement. ![]()