CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Linux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 20:28:17

Bonjour,

Je souhaite passer sous Linux principalement pour améliorer ma vie privée et être plus anonyme. Je pense que rester sur Windows n’est plus une bonne solution au jour d’aujourd’hui. Mon utilisation sera comme pour Windows, internet, bureautique et un petit peu de jeux. D’après ce que j’ai compris les plus gros blockbusters actuels ne sont pas compatibles Linux, c’est exact ? Je pensais consacrer toute ma machine à Linux. Je suis débutant donc j’aimerais de préférence une version simple d’utilisation et qui est mise à jour régulièrement (pour la sécurité notamment).
Concernant ma configuration : i5-2500k, GTX 560Ti, ASUS P8P67, DD Western Digital 500GB, Clavier Logitech Compact Keyboard K300, souris Logitech G500, je suis connecté en Ethernet.

Pour me détacher de Google et Microsoft, quelle boite mail vous conseillez ? Une qui ne fouille rien bien sûr :p.

Je compte également faire l’acquisition d’un VPN, je dois encore choisir entre IPredator ou Privacy IO.

Un antivirus, antimalware, antispyware est nécessaire sous Linux ?
Est-ce que il y a des infos connues concernant le fait que Microsoft fouille notre ordi via Word, Excel ? J’ai entendu que Skype oui, ça c’est assez gênant par contre…

Désolé de toutes ces questions un peu en vrac ^^

Merci d’avance de vos réponses :)

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 20:30:26

Je vais répondre à une question

"Pour me détacher de Google et Microsoft, quelle boite mail vous conseillez ? Une qui ne fouille rien bien sûr :p."

:d) Il n'en existe aucune GRATUITE en tout cas :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 20:31:18

Mailoo.
Mais c'est encore récent donc on est jamais certain de sa fiabilité.

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 20:32:04

Le VPN, pourquoi ne pas le faire toi même ? :noel:
Alors... personnellement, je te conseille OpenSUSE, elle est très bien à jour et plutôt stable
Pas d'anti-saloperie sous Linux par contre, t'en auras pas besoin

[jv]adelfoot
[jv]adelfoot
Niveau 8
15 août 2013 à 20:36:25

J'avais entendu parler de Dragoncrypt comme boite mail, à voir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 20:37:02

Caletlog Voir le profil de Caletlog
Posté le 15 août 2013 à 20:31:18 Avertir un administrateur
Mailoo.
Mais c'est encore récent donc on est jamais certain de sa fiabilité.

:d) Merci je vais voir ça. :)

Dakien Voir le profil de Dakien
Posté le 15 août 2013 à 20:32:04 Avertir un administrateur
Le VPN, pourquoi ne pas le faire toi même ? :noel:
Alors... personnellement, je te conseille OpenSUSE, elle est très bien à jour et plutôt stable
Pas d'anti-saloperie sous Linux par contre, t'en auras pas besoin

:d) Comment ça le faire moi-même ? Et ok je vais voir ça :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 20:37:51

De toute façon, il faut savoir que les processus IMAP/POP sont du papier mâché niveau sécurité. Il est incroyablement facile d'intercepter ce qui y transite sans même laisser de traces. Peu importe le mail que tu utilises, le seul moyen de t'assurer confidentialité, c'est de crypter tout ce que tu envoie et reçoit. Mais il faut évidemment que tes proches soient d'accord pour échanger de cette manière: il faut qu'ils soient d'accord pour décrypter chaque e-mails de toi (automatisation possible), et crypter ceux qu'ils t'envoient (idem).

Niveau autres services, tu peux passer à DuckDuckGo au lieu de Google, Mumble au lieu de skype/teamspeak, ...
Pour la vie privée, tu peux passer par pas mal d'extensions Firefox pour te protéger: @dblock, Noscript, cookie monster, requestPolicy, RefControl, HTTPS Everywhere, Disconnect, BetterPrivacy, IPFuck, masking agent, flagfox, ...

Pas d'antivirus sous Linux, il n'y a que peu de virus, le peu qu'il y a vise essentiellement les serveurs et le système de sécurité fait que si t'en choppait un (en étant extrêmement imprudent), y'a de grandes chances pour qu'il soit bloqué dans ton /home et pas le système.
Mais tu peux toujours télécharger Clamav pour faire des scans au-cas-où de temps en temps et scanner des données Windows si tu as un doute.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 20:38:29

:%s/processus/protocoles/g

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 20:44:25

« Mon utilisation sera comme pour Windows, internet, bureautique et un petit peu de jeux. D’après ce que j’ai compris les plus gros blockbusters actuels ne sont pas compatibles Linux, c’est exact ? »
:d) C'est même très exact. :oui:
Steam a récemment été porté sur Linux, et de plus en plus de jeux disponibles sur cette plateforme deviennent "compatibles" avec Linux. Seulement, il ne suffit pas qu'un jeu soit compatible avec l'OS, il faut aussi que ton matériel (notamment la carte graphique, le reste étant plutôt aisément géré) soit bien utilisé par le système. Mais tu en parles un peu plus bas, on y reviendra. :p)

« Je pensais consacrer toute ma machine à Linux. »
:d) Je te conseille quand même de garder "un pied sur Windows" pendant au moins une certaine période, histoire d'assurer une transition en douceur, et de garder quelque chose que tu maitrises sous la main au cas où ton système Linux rencontrerait un problème majeur.

« Je suis débutant donc j’aimerais de préférence une version simple d’utilisation et qui est mise à jour régulièrement (pour la sécurité notamment). »
:d) Simple et sécurisée, je penche pour Debian. (oui, ça ne surprendra personne ici, je sais)
La branche stable de ce système est particulièrement adaptée aux débutants: elle est vérifiée soigneusement par l'équipe de développement avant sa sortie, et elle ne reçoit (pratiquement) que des mises à jour de sécurité entre deux versions.
Il y a d'autres branches disponibles au cas où tu voudrais changer un peu d'expérience en gardant tout de même Debian, et tu pourras y accéder sans avoir à tout réinstaller, depuis une branche stable.

Le devoir m'appelle (bon OK, juste mon repas), mais je n'oublie pas la seconde partie de ton post, je préfère juste laisser ça le temps de revenir. :)

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 20:46:39

J'ai une GTX 560 Ti et laisse moi te dire qu'elle tourne à merveille sur Linux, je peux jouer aux jeux Valve sans soucis, à Minecraft et plein d'autre jeux porté sous Linux (même Trine 2 à fond sous Linux tourne bien)

Maintenant, à toi de voir à quoi tu veux jouer

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 21:39:28

« Concernant ma configuration : i5-2500k, GTX 560Ti, ASUS P8P67, DD Western Digital 500GB, Clavier Logitech Compact Keyboard K300, souris Logitech G500, je suis connecté en Ethernet. »
:d) Pour la GTX 560 Ti, Dakien vient de répondre et effectivement ce modèle semble bien supporté. (j'ai oublié ce que Dakien utilise mais il me semble que ce sont les drivers propriétaires de chez NVidia, enfin, on est quand même assez loin des logiciels espions à la Microsoft/Google, tout de même)
La connexion via Ethernet est un bon point, ça simplifiera une éventuelle installation par le réseau si tu optes pour Debian. :)

« Pour me détacher de Google et Microsoft, quelle boite mail vous conseillez ? Une qui ne fouille rien bien sûr :p. »
:d) Je baigne dans les services de chez Google donc je n'ai pas d'alternative à te conseiller en tête. Cependant on tombe vite sur ce type de billets:
http://www.networkworld.com/community/blog/hunting-email-service-extreme-wishlist-privac
Avec une bonne liste de services existants, commentés par l'auteur. Je suis assez vite tombé sur http://www.hushmail.com/ en appliquant tes critères de recherche, et il fait partie des services listés dans l'article en question. :p)

« Je compte également faire l’acquisition d’un VPN, je dois encore choisir entre IPredator ou Privacy IO. »
:d) La connexion à des VPNs n'est normalement pas problématique sous Linux, sache juste en passant (si ça n'a pas déjà été dit) que tu peux constituer ton propre VPN si c'est ce que tu désires, avec un outil comme OpenVPN. :)

« Un antivirus, antimalware, antispyware est nécessaire sous Linux ? »
:d) Pas vraiment. La politique de sécurité des systèmes Linux est à trois mondes d'écart de celle de Windows. Il me faudrait un monster-pavé pour étayer mon propos, mais sache que par exemple, contrairement à Windows, un OS Linux ne se base pas sur l'extension d'un fichier pour décider s'il est "exécutable" ou non, mais plutôt sur un attribut propre au fichier (réglable à souhait), le "bit d'exécution". Tu décides qui peut exécuter les fichiers que tu possèdes, si tant est qu'ils sont exécutables.
La séparation entre les utilisateurs normaux (qui n'ont les droits que sur les fichiers de leur répertoire personnel, pour faire court) et le superutilisateur (qui possède les droits sur toute la machine) est conséquente, quand on utilise une distribution Linux propre, le compte du superutilisateur a son propre mot de passe, et ne dépend absolument pas des utilisateurs "classiques".
Ainsi, si tu ne fais pas n'importe quoi avec ton compte de superutilisateur, les principales sources d'infection possibles sont éradiquées d'emblée, au moins pour les autres utilisateurs. (tu peux toujours compromettre tes données personnelles, mais ça n'influera pas sur le reste du système, et en général il faut se lever tôt pour faire ce genre d'erreurs)
De plus, les équipes de développement des distributions "majeures" de ce monde sont généralement très réactives face aux failles de sécurité, et des mises à jour de correction sont déployées assez vite après leur découverte. Le fait que les OS GNU/Linux soient opensource va dans ce sens: la découverte de failles ne repose pas que sur l'équipe de dev, toute personne ayant les compétences requises peut jeter un oeil dans le code, et rapporter ce qui lui semble être un défaut de conception/sécurité.

« Est-ce que il y a des infos connues concernant le fait que Microsoft fouille notre ordi via Word, Excel ? J’ai entendu que Skype oui, ça c’est assez gênant par contre… »
:d) Skype, de par ses agissements, peut être considéré comme un virus, au sens pur du terme. Il fait des choses qu'il n'est _absolument pas_ censé faire (càd qui n'ont rien à voir avec "son bon fonctionnement", ni "le service rendu à l'utilisateur"), et ça constitue des atteintes à la vie privée monstrueuses.
Quand à la suite Office, j'ai ouï dire que le seul contrat d'utilisation donne des droits assez énormes à Microsoft sur tes productions, entre autres. Donc ça laisse perplexe aussi... de toutes façons, Microsoft, Google et les autres géants du genre n'ont jamais été très réputés pour leur respect de la vie privée. :o))

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 21:44:29

C'est d'ailleurs assez paradoxal quand on voit leur dernière pub Windows 8, elle m'arrache toujours un petit sourire quand elle conclut par "La protection de votre vie privée est notre priorité" :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 21:47:06

Caletlog Voir le profil de Caletlog
Posté le 15 août 2013 à 20:37:51 Avertir un administrateur
De toute façon, il faut savoir que les processus IMAP/POP sont du papier mâché niveau sécurité. Il est incroyablement facile d'intercepter ce qui y transite sans même laisser de traces. Peu importe le mail que tu utilises, le seul moyen de t'assurer confidentialité, c'est de crypter tout ce que tu envoie et reçoit. Mais il faut évidemment que tes proches soient d'accord pour échanger de cette manière: il faut qu'ils soient d'accord pour décrypter chaque e-mails de toi (automatisation possible), et crypter ceux qu'ils t'envoient (idem).

Niveau autres services, tu peux passer à DuckDuckGo au lieu de Google, Mumble au lieu de skype/teamspeak, ...
Pour la vie privée, tu peux passer par pas mal d'extensions Firefox pour te protéger: @dblock, Noscript, cookie monster, requestPolicy, RefControl, HTTPS Everywhere, Disconnect, BetterPrivacy, IPFuck, masking agent, flagfox, ...

Pas d'antivirus sous Linux, il n'y a que peu de virus, le peu qu'il y a vise essentiellement les serveurs et le système de sécurité fait que si t'en choppait un (en étant extrêmement imprudent), y'a de grandes chances pour qu'il soit bloqué dans ton /home et pas le système.
Mais tu peux toujours télécharger Clamav pour faire des scans au-cas-où de temps en temps et scanner des données Windows si tu as un doute.

:d) Concernant DuckDuckGo et les extensions, je les utilises déjà, merci. ;)

Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
Posté le 15 août 2013 à 20:44:25 Avertir un administrateur
« Mon utilisation sera comme pour Windows, internet, bureautique et un petit peu de jeux. D’après ce que j’ai compris les plus gros blockbusters actuels ne sont pas compatibles Linux, c’est exact ? »
:d) C'est même très exact. :oui:
Steam a récemment été porté sur Linux, et de plus en plus de jeux disponibles sur cette plateforme deviennent "compatibles" avec Linux. Seulement, il ne suffit pas qu'un jeu soit compatible avec l'OS, il faut aussi que ton matériel (notamment la carte graphique, le reste étant plutôt aisément géré) soit bien utilisé par le système. Mais tu en parles un peu plus bas, on y reviendra. :p)

« Je pensais consacrer toute ma machine à Linux. »
:d) Je te conseille quand même de garder "un pied sur Windows" pendant au moins une certaine période, histoire d'assurer une transition en douceur, et de garder quelque chose que tu maitrises sous la main au cas où ton système Linux rencontrerait un problème majeur.

« Je suis débutant donc j’aimerais de préférence une version simple d’utilisation et qui est mise à jour régulièrement (pour la sécurité notamment). »
:d) Simple et sécurisée, je penche pour Debian. (oui, ça ne surprendra personne ici, je sais)
La branche stable de ce système est particulièrement adaptée aux débutants: elle est vérifiée soigneusement par l'équipe de développement avant sa sortie, et elle ne reçoit (pratiquement) que des mises à jour de sécurité entre deux versions.
Il y a d'autres branches disponibles au cas où tu voudrais changer un peu d'expérience en gardant tout de même Debian, et tu pourras y accéder sans avoir à tout réinstaller, depuis une branche stable.

Le devoir m'appelle (bon OK, juste mon repas), mais je n'oublie pas la seconde partie de ton post, je préfère juste laisser ça le temps de revenir. :)

:d) Merci ! Donc pour l'instant on me conseille Debian ou OpenSUSE, quelles sont les différences majeures entre ces deux systèmes ?

Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
Posté le 15 août 2013 à 21:39:28 Avertir un administrateur
« Concernant ma configuration : i5-2500k, GTX 560Ti, ASUS P8P67, DD Western Digital 500GB, Clavier Logitech Compact Keyboard K300, souris Logitech G500, je suis connecté en Ethernet. »
:d) Pour la GTX 560 Ti, Dakien vient de répondre et effectivement ce modèle semble bien supporté. (j'ai oublié ce que Dakien utilise mais il me semble que ce sont les drivers propriétaires de chez NVidia, enfin, on est quand même assez loin des logiciels espions à la Microsoft/Google, tout de même)
La connexion via Ethernet est un bon point, ça simplifiera une éventuelle installation par le réseau si tu optes pour Debian. :)

« Pour me détacher de Google et Microsoft, quelle boite mail vous conseillez ? Une qui ne fouille rien bien sûr :p. »
:d) Je baigne dans les services de chez Google donc je n'ai pas d'alternative à te conseiller en tête. Cependant on tombe vite sur ce type de billets:
http://www.networkworld.com/community/blog/hunting-email-service-extreme-wishlist-privac
Avec une bonne liste de services existants, commentés par l'auteur. Je suis assez vite tombé sur http://www.hushmail.com/ en appliquant tes critères de recherche, et il fait partie des services listés dans l'article en question. :p)

« Je compte également faire l’acquisition d’un VPN, je dois encore choisir entre IPredator ou Privacy IO. »
:d) La connexion à des VPNs n'est normalement pas problématique sous Linux, sache juste en passant (si ça n'a pas déjà été dit) que tu peux constituer ton propre VPN si c'est ce que tu désires, avec un outil comme OpenVPN. :)

« Un antivirus, antimalware, antispyware est nécessaire sous Linux ? »
:d) Pas vraiment. La politique de sécurité des systèmes Linux est à trois mondes d'écart de celle de Windows. Il me faudrait un monster-pavé pour étayer mon propos, mais sache que par exemple, contrairement à Windows, un OS Linux ne se base pas sur l'extension d'un fichier pour décider s'il est "exécutable" ou non, mais plutôt sur un attribut propre au fichier (réglable à souhait), le "bit d'exécution". Tu décides qui peut exécuter les fichiers que tu possèdes, si tant est qu'ils sont exécutables.
La séparation entre les utilisateurs normaux (qui n'ont les droits que sur les fichiers de leur répertoire personnel, pour faire court) et le superutilisateur (qui possède les droits sur toute la machine) est conséquente, quand on utilise une distribution Linux propre, le compte du superutilisateur a son propre mot de passe, et ne dépend absolument pas des utilisateurs "classiques".
Ainsi, si tu ne fais pas n'importe quoi avec ton compte de superutilisateur, les principales sources d'infection possibles sont éradiquées d'emblée, au moins pour les autres utilisateurs. (tu peux toujours compromettre tes données personnelles, mais ça n'influera pas sur le reste du système, et en général il faut se lever tôt pour faire ce genre d'erreurs)
De plus, les équipes de développement des distributions "majeures" de ce monde sont généralement très réactives face aux failles de sécurité, et des mises à jour de correction sont déployées assez vite après leur découverte. Le fait que les OS GNU/Linux soient opensource va dans ce sens: la découverte de failles ne repose pas que sur l'équipe de dev, toute personne ayant les compétences requises peut jeter un oeil dans le code, et rapporter ce qui lui semble être un défaut de conception/sécurité.

« Est-ce que il y a des infos connues concernant le fait que Microsoft fouille notre ordi via Word, Excel ? J’ai entendu que Skype oui, ça c’est assez gênant par contre… »
:d) Skype, de par ses agissements, peut être considéré comme un virus, au sens pur du terme. Il fait des choses qu'il n'est _absolument pas_ censé faire (càd qui n'ont rien à voir avec "son bon fonctionnement", ni "le service rendu à l'utilisateur"), et ça constitue des atteintes à la vie privée monstrueuses.
Quand à la suite Office, j'ai ouï dire que le seul contrat d'utilisation donne des droits assez énormes à Microsoft sur tes productions, entre autres. Donc ça laisse perplexe aussi... de toutes façons, Microsoft, Google et les autres géants du genre n'ont jamais été très réputés pour leur respect de la vie privée. :o))

:d) Concernant le clavier/souris, c'est tout bon ou il faut des drivers spéciaux ?
Je vais voir pour la boite mail, merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 21:51:17

Oulà, c'est pas très lisible tout ça, je vais reprendre ^^

Caletlog :d) Concernant DuckDuckGo et les extensions, je les utilises déjà, merci. ;)

Google_Bot :d) Merci ! Donc pour l'instant on me conseille Debian ou OpenSUSE, quelles sont les différences majeures entre ces deux systèmes ?

Concernant le clavier/souris, c'est tout bon ou il faut des drivers spéciaux ?
Je vais voir pour la boite mail, merci :)

Et pour le droit sur mes productions, je veux dire c'est pas comme si je faisais un truc qui va aider l'humanité entière donc à la limite je m'en fiche un peu ^^

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 21:54:14

Ton clavier et ta souris seront reconnus sans problème, Logitech est en général Linux-friendly.
J'ai la même souris, et si elle n'a pas de pilote souris, on peut y stocker un profil interne, qui ne dépend donc pas du système d'exploitation.

"Merci ! Donc pour l'instant on me conseille Debian ou OpenSUSE, quelles sont les différences majeures entre ces deux systèmes ? "

:d) Debian est une distribution à système de paquets DEB, openSUSE à système de paquets RPM. Concrètement ça change pas grand chose.
Après, debian est "le système universel", tu fais ce que tu veux, du serveur au desktop. openSUSE est plus orientée débutants; elle a par exemple YaST, un utilitaire graphique qui permet de contrôler une grande partie du système depuis un seul et même centre de contrôle.
Les deux sont de qualité et ont fait leurs preuves; les deux peuvent être stables comme récentes, grâce aux versions (stable, testing, unstable pour debian, mais aussi le pining) et aux dépôts supplémentaires (tumbleweed pour openSUSE), ce qui veut dire qu'avec les 2 tu as la possibilité d'avoir des logiciels vieux mais stables, ou récents mais plus fragiles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 21:59:06

Caletlog :d) D'accord merci. D'après ce que tu me dis je penche pour openSUSE, s'il est plus simple à utiliser et que l'on peut paramétrer notre système via un même centre c'est plus pratique.

Après pour les termes techniques que tu as cités je m'y connais pas du tout donc... ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:02:52

Et concernant le VPN privé, il faut un matériel spécial ? C'est difficile à mettre en place ? Ça fonctionne de la même manière que ceux en location, mieux ? 100 % intraçable ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 22:06:41

En fait je t'aurais plus conseillé debian, personnellement. Debian est pas dur à configurer, c'est un mythe; parallèlement, le YaST d'openSUSE c'est bien sympa mais on en fait vite le tour: après quelques mois, quand tu auras pris la main, tu verras que les terminaux et lignes de commandes sont beaucoup plus rapides, puissants et fiables que les interfaces graphiques et que finalement, ce centre de contrôle ne sert pas à grand chose.
Et puis niveau communauté, support, ... debian l'emporte haut-la-main.
Avec debian, tu seras moins limité dans le "carcan de bonne volonté" d'openSUSE, si tu veux.

Concernant ton VPN, non. Le 100% intraçable ça n'existe pas, voyons.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:08:09

D'accord merci. Oui c'est vrai, mais je veux dire, ça fonctionne au moins tout aussi bien que ceux que l'on loue ? ^^

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 22:15:46

Là encore, ça dépend de tes compétences et de ce que tu vas y consacrer. Et il y a VPN payant et VPN payant; si tu te paye celui à 3€/mois sur un site douteux en polonais, tu devrais pouvoir faire mieux :o))
Après plus tu y mettra le prix et plus tu as un service de qualité, rapide, sûr, et de moins en moins traçable; ces prix sont (plus ou moins) justifiés, il sera difficile d'atteindre les mêmes performances que les VPN haut de gamme.

M'enfin on a ici quelques membres qui s'y connaissent bien mieux que moi en réseaux et VPN, je les laisse approfondir ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware