CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Linux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:05:10

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7766346-4-0-1-0-passer-a-linux.htm#message_7766486
| Ecrit par « Ghigo », 16 août 2013 à 01:03:15
| « ShadowwF :d) tu dis sur mon windows ? de toute façon avec l'installation linux tout va être supprimé par soi-même non ? »

Sous linux. L'installation automatique de "dépendances" ne fonctionne pas vraiment en sens inverse :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:08:05

ShadowwF :d) Donc tu parle des paquets par défaut avec Debian ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:10:13

Non. Quand tu installes un logiciel, pleins d'autres sont installés avec, simplement car le logiciel que tu veux télécharger en as besoin.

Or, si tu désinstalles le paquet en question, tous les paquets qui ont étés installés avec n'ont pas étés forcement supprimés :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:13:48

ShadowwF :d) Google_Bot parlait de bibliothèques qui partent si on en a plus besoin, bibliothèques et paquets ne sont pas la même chose alors ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 01:18:56

Stooooooop, on n'utilise pas de clé USB ni même de CD pour installer un OS sur une VM hébergée sous Windows, bordel. :pf:

VirtualBox sait utiliser les fichiers ISO directement pour simuler la présence d'un lecteur dans la machine invitée.

Ghigo :d) Les bibliothèques ET les applications sont gérées sous forme de paquets sous Debian. (et toute autre distro qui utilise des paquets)
Seulement, une bibliothèque ne contient que des éléments qui ne sont pas censés être utilisés "seuls", mais plutôt par une application. Des fonctions, des ressources, etc.
Alors qu'une application fournit réellement un "service" à l'utilisateur: logiciel, serveur, interpréteur de commandes, machine virtuelle...

Pour vérifier qu'il n'y a pas de paquets "orphelins" (càd installés automatiquement mais plus utilisés par le moindre logiciel) sur ton système, tu peux utiliser le programme deborphan.
Mais normalement si tu utilises aptitude, tu n'auras pas souvent de paquets orphelins, ça fait très longtemps que je n'ai pas été confronté à ça. (depuis que j'ai arrêté d'utiliser Ubuntu, en somme)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
16 août 2013 à 01:26:36

Google_Bot :d) Il est pas obligé d'utiliser l'USB mais en même temps il a l'ISO bootable d'avance non ? :(
Paèrs j'savais pas que c'tait moins bien quand c'tait sur clé ou je ne sais pas :hap:
C'est pour ça que je demandais confirmation :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:29:24

Google_Bot :d) Merci des éclaircissements ;)

Au fait, n'ayant pas de CD vierge je devrais faire l'installation via ma clef USB, ça change rien ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 01:30:38

Taplutain :d) L'ISO contient déjà de quoi booter, toute seule, comme une grande.

La preuve, quand tu la graves sur un CD, tu n'as rien à rajouter sur ledit CD, il s'agit littéralement d'une copie "brute" des données du fichier ISO vers le CD.

VirtualBox se contente d'émuler un lecteur CD pour l'OS invité, et de lui filer l'ISO en guise de CD dans le tiroir. :o))

Ce serait une perte de temps et de ressources, de passer par un support externe.

L'auteur gravera son CD en temps voulu, là pour l'instant je lui suggère juste de se créer une machine virtuelle pour "tester" l'installateur, et voir s'il bloque à une étape, pour nous demander ce qu'il faut faire sans forcément avoir à tout recommencer par la suite.
En prime, il peut "suspendre" une installation et la reprendre plus tard dans VirtualBox, en sauvant l'état de la machine avec l'option qui va bien. (à la fermeture de la fenêtre d'OS invité)

Je ne recommande absolument pas VirtualBox en temps normal (notamment pour se faire une idée de l'OS en lui-même, car ça diffère pas mal d'une "vraie machine"), mais là il s'agit juste de se confronter à un installateur. :o))

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
16 août 2013 à 01:32:48

Franchement, Taplutain, c'est pas une bonne idée de "polluer" ce topic d'aide en rajoutant des questions et des approximations comme réponses.

Je te le dis calmement :

N'essaye pas de donner des conseils sur des choses que tu as du mal à intégrer. :pf:

L'auteur de CE topic va être dérouté et faire des conneries.

Si tu veux que l'on t'aide, c'est le cas apparemment, fais un topic avec des questions plus précises et on se fera une joie de t'aider :)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
16 août 2013 à 01:41:46

Nh3xus :d) Je comprends, je suis du genre un peu envahissant surtout quand j'ai rien à faire, veuillez m'en excuser :p)

Et pour ce qui est des topics c'est déjà en place :ok:
J'essaierai d'éviter de revenir :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 01:53:17

Comme je t'ai dit, si tu sombres du côté Debian de la force et que tu as un problème, fais-moi signe et j'essaierai de passer t'aider sur tes threads. :oui:

Ghigo :d) As-tu déjà utilisé VirtualBox, ou pas ?
Il n'est pas trop dur à prendre en main normalement (la config par défaut pour créer une VM convient largement pour Debian, et il te suffit de préciser l'emplacement de l'ISO au premier démarrage, quand il te demande quel lecteur CD utiliser pour l'installation de l'OS), enfin, c'est à toi de voir si tu passes par cette étape avant la vraie install, ou si tu te lances direct. :p)
Il n'y a rien d'épouvantable dans une install Debian hein. Même en Expert Install. (c'est juste un mode qui pose un peu plus de questions, donc un peu plus "souple" que l'install classique, que je n'utilise plus depuis des lustres pour ma part :( )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 03:32:36

Google_Bot :d) Non jamais. Désolé de la réponse tardive, j'ai du m'occuper d'un truc. Finalement comme il est tard je pense faire ça vers 13h ^^

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 03:42:34

C'est rien, je vais aller dormir un peu moi aussi, j'essaierai de passer vers 13h, on verra bien si j'arrive à me lever d'ici là. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 03:46:38

Couché à 4h, levé à 10h :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 12:52:44

Bon, je vais commencer par mettre l'iso sur ma clef USB ^^

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
16 août 2013 à 13:29:57

Voilà le tutoriel dont on t'avait parlé avant qui sera très pratique et t'évitera les problèmes : youtube.com/watch?v=YUrmpU2HorU :ok:

Mais bon, si jamais tu peux utilises un CD, comme ça tu l'as toujours sous la main en cas de problème :oui:

PS : J'ai écrit ce message à 12h12, oublié de confirmer le code.. et voilà je l'envoie que maintenant :rire:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
16 août 2013 à 13:31:57

Désolé du double post : 13h12* :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 13:34:42

Oui je l'ai utilisé

Je regarde ce que je dois amener sous linux mnt

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 13:37:31

C'est là que je me rend compte que mon DD est rempli à 3/4 mais j'utilise à peine le quart xD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 13:46:10

Je crois que j'ai tout pris. Quelqu'un est là, j'ai peur d’auto détruire mon PC et de l'envoyer par mégarde dans une dimension inter spatiale irréversible :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware