CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Linux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 18:51:03

GPT ? c'est quoi ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 18:52:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

C'est à entrer en cliquant sur ton disque dans le menu de partitionnement, en "recréant" la table de partitions à l'occasion.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 19:01:25

Donc il choisit la taille des partitions automatiquement ? C'est mieux de prendre cette option?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 19:04:48

Il ne choisira rien automatiquement: tu avais un Windows installé auparavant, donc ta table de partitions actuelle est de type msdos.

Pendant l'étape de partitionnement, tu devras faire <entrée> sur le nom de ton disque, et choisir de "remplacer la table de partitions", par une table de type gpt. (une liste de types te sera proposée)

Ensuite, une fois la nouvelle table installée, tu pourras attaquer le partitionnement à proprement parler. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 19:08:36

D'accord je vois, merci

Knakis
Knakis
Niveau 10
16 août 2013 à 19:08:45

Non, le GPT permet de faire jusqu'à 128 partitions, et des partitions de plus de 2To. Si tu veux séparer tes dossiers ou avoir plusieurs système, c'est plus utile que le MBR, si tu veux juste un swap, /home et /, ça sert presque à rien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 19:23:07

Donc je l'utilise ou pas ? ^^

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 19:26:01

Ah j'avais mal lu son post, effectivement il ne choisira pas les tailles tout seul, ce sera à toi de faire le choix.

Si j'ai bien compris, ton disque fait 500GB, donc on peut dire de mettre 50GB max pour / , 448GB pour /home , et les 2GB restants pour du swap par exemple.
A toi de voir, normalement ça devrait être bon comme ça.

Petite note en passant, la notion de "partition primaire / logique" n'existe pas dans les tables GPT. Donc pas la peine de te soucier de "primaire ou logique" quand tu crées /, /home et le swap normalement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 19:33:41

D'accord, donc je fais ce que tu dis ici :

Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
Posté le 16 août 2013 à 19:04:48 Avertir un administrateur
Il ne choisira rien automatiquement: tu avais un Windows installé auparavant, donc ta table de partitions actuelle est de type msdos.

Pendant l'étape de partitionnement, tu devras faire <entrée> sur le nom de ton disque, et choisir de "remplacer la table de partitions", par une table de type gpt. (une liste de types te sera proposée)

Ensuite, une fois la nouvelle table installée, tu pourras attaquer le partitionnement à proprement parler. :)

?

mais lorsque un DD fait 500 GB il y fait quand même un peu moins non ? Genre 475GB quelque chose comme ça

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 19:38:26

C'est pas trop grave ça (et c'est normal), garde les 50GB pour / et un ou deux GB pour le swap, pour /home tu fais avec ce qui reste. :oui:

Tapotain
Tapotain
Niveau 9
16 août 2013 à 19:38:32

Non ça je pense que c'est Windows qui affiche ça car certains fichiers de sa partition "sain" ou quelque chose du genre prends de la place sur le disque dur mais tu n'y a pas accès :ok:
Mais n'aura-t-il pas besoin de formater ses partitions Windows avant du coup ? :(
En passant par gparted ou l'installation le permet ? :(

Sinon je pense à ça mais est-ce que tu es connecté par ethernet ? Car si jamais tu as un problème est que Linux est inutilisable et que tu n'as pas moyen de demander de l'aide, garde soit un peu de Win, soit tu utilises ton autre PC :ok:
Après j'pense que ça devrait aller mais bon, surtout si t'es en ethernet :ok: (Bien que moi je me suis branché en ethernet avec openSUSE et j'ai quand même eu des problèmes donc bon :( )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 19:45:44

Oui je suis en Ethernet, au pire je viens depuis ma tablette ou smartphone ;)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 19:47:25

« Mais n'aura-t-il pas besoin de formater ses partitions Windows avant du coup ? :( »

:d) Rien qu'en remplaçant la table de partitions MS-DOS par une table GPT, toutes les partitions de Windows dégagent.
Et sinon, une suppression suivie de la création de nouvelles partitions a le même effet, même s'il ne refait pas la table de partitions.

« Sinon je pense à ça mais est-ce que tu es connecté par ethernet ? »

:d) Il l'est, c'est précisé en première page.

Il possède en outre d'autres PCs sous Windows apparemment. :oui:
Et le matériel de sa machine me semble pleinement compatible avec GNU/Linux, carte graphique comprise, donc ça devrait le faire. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 19:51:28

Je pense faire ça ce soir alors... Google_Bot tu es là ? Au cas où une brèche inter temporelle se forme... :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 19:55:57

Ce soir "je suis là" oui, mais normalement tu es prêt pour répondre aux questions les plus "épineuses" lors de l'install.
(partitionnement, choix des logiciels, etc.)

On n'a pas trop mentionné ça, mais lors de la création des comptes utilisateur:
-Il faut activer les mots de passe cachés
-Il faut "autoriser les connexions du superutilisateur", puis définir le mot de passe de root bien comme il faut (et le _retenir_ évidemment)
-Il faut créer un utilisateur normal, tant qu'à faire, avec ton nom (complet ou non), et un identifiant qui correspond à ton prénom par exemple, sans accents ni majuscules de préférence.

En parlant de choix des logiciels.

Dans ta "vraie" install, active bien l'environnement de bureau. Tu peux virer le serveur d'impression, le serveur SSH et "ordinateur portable" s'ils sont cochés, ils ne serviront pas. :o))
(si nécessaire, on te fera installer cups pour l'impression, mais je préfère faire ça en post-install pour ma part)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 20:04:40

D'accord merci les gars ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 20:10:42

Au total faut compter combien de temps ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 20:12:43

Moi je suis entre 1.5 et 2 MB/s

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 août 2013 à 20:15:08

Dégages-toi une bonne heure de libre alors, pour faire l'installation tranquille. La suite (configuration) tu peux la faire n'importe quand donc c'est moins important.

Knakis
Knakis
Niveau 10
16 août 2013 à 20:16:05

Ce sera rapide alors, genre 30 minutes comme tu connais déjà les procédures.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware