CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Linux

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
15 août 2013 à 22:57:05

Je rage moi j'ai jamais eu autant d'explications :snif2:

'fin si sur mon premier topic mais c'tait plus pour répondre à mes question connes :hap:
Et comme je peux le constater je vois que l'auteur pose de meilleures questions que moi, c'est surement pour ça qu'on lui réponds plus et avec des réponses plus concises :oui: [Car qui dit question pas compréhensive > réponse hasardeuse :p)

Au moins je me serai bien renseigné :p) :ange:

J'pensais à ArchLinux aussi, j'avais vu quelques configurations d'interface, avec la console très présente ça a l'air vachement intéressant :oui:
Un moment je me suis dis que je ferai bien mon fifou en me lançant dedans mais sachant que je sais même pas avoir internet sur openSUSE :hap:

:snif:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
15 août 2013 à 22:58:36

Par contre Ghigo je viens de lire que tu penses virer Windows de ton PC le plus puissant, mais à ta place je garderai le moins puissant (qui comme tu l'as dis reste certe puissant) pou Linux car Linux ne demande presque rien contraierement à Windows, et celui-là tu le gardes pour les jeux auxquels tu peux pas jouer sur Linux :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:58:45

Taplutain :d) Oui en effet. Et je vous remercie tous de l'aide apportée, c'est vraiment sympa de votre part !

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 23:02:22

Taplutain :d) Si tu te lances dans Debian déjà, je pourrai essayer de t'aider en cas de tuile, c'est ce que j'utilise au quotidien. :o))
Je n'interviens pas trop quand ça parle d'autres distros, je n'aime pas parler de sujets que je ne maîtrise pas des masses. :(

Ghigo :d) Si tu optes pour Debian, l'image ISO dont j'ai parlé plus haut est là, dans ton cas:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/iso-cd/debian-7.1.0-amd64-netinst.iso
A toi de voir si tu as un CD vierge sous la main pour la graver, ou si tu préfères utiliser momentanément une clé USB (attention, s'il y a des données sur la clé, déplace-les ailleurs avant de tout écraser avec l'ISO :o)) ), je suis un partisan du CD mais bon, un tuto comme celui proposé par Apiphobe sur son topic te permet de créer facilement une clé USB bootable normalement. :)

Je te donnerai quelques précisions de plus sur la procédure d'installation, si tu en fais ton choix final. Notamment pour le choix de l'environnement de bureau à installer d'emblée, et le partitionnement. :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 23:12:38

Google_Bot :d) Merci. :) Vous êtes disponible encore longtemps ce soir ? Vous pouvez me guider pour l'installation ou ça vous dérange ? Au pire demain, c'est pas grave.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 août 2013 à 23:30:10

Évite juste ArchLinux, Gentoo et Slackware.

Ces distros sont pas faites pour ceux qui débutent.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 23:32:02

Ghigo :d) Je pense que je vais rester une bonne partie de la soirée, pour ma part. :)

Quel que soit le média utilisé (CD-R, clé USB), une fois l'ISO placée dessus, tu devras faire démarrer ta machine dessus. Je t'en remets aux options de boot de ton BIOS pour ça, mais en général la config permet de booter sur un CD quand il est présent dans le lecteur au démarrage, sans intervention. (tu verras bien, si ça démarre sur Windows, tu devras aller bricoler dans le BIOS pour lancer le boot sur CD à la place, au prochain démarrage)

Une fois l'installateur lancé, tu arrives sur un menu.

Par défaut, ce menu choisira Gnome comme environnement de bureau à installer, par la suite, pendant l'install.
Si tu sais d'emblée que tu veux autre chose parmi ce qui est proposé, tu dois aller dans:
Advanced Options > Alternate Desktop Environments
et choisir entre KDE, Xfce et LXDE.
Si tu reviens en arrière, tu "choisis Gnome", en quelques sortes.
Au pire des cas, sache que tu pourras choisir de "ne pas installer" l'environnement pendant l'install, et le faire plus tard, ou en installer un autre. Et tu pourras encore changer plus tard.

Une fois ce choix fait, tu te retrouves de nouveau face à un menu de base. (sauf que si tu as choisi KDE / Xfce / LXDE, le choix est écrit en haut normalement, à mon souvenir)
Là, retourne dans Advanced Options, puis lance l'Expert Install.
J'insiste sur Expert Install, et pas "Graphical Expert Install", qui est une fumisterie sans nom. (et n'apporte rien de plus, vraiment)

Des questions te seront posées, au début tu devrais t'en sortir sans nous (choix de la langue, etc.), puis vient l'étape de configuration du réseau. Là, tu peux laisser la configuration automatique se faire avec les valeurs par défaut.
Tu devras ensuite choisir un "nom" pour ta machine, à toi de mettre celui que tu préfères... c'est assez proche du nom de machine sous Windows en quelques sortes.

Je ne vais pas résumer toutes les étapes d'install ici, si tu as des questions n'hésite pas à les poser durant l'install, j'essaierai de répondre rapidement. :)
(les deux étapes qui demanderont le plus d'aide seront, je pense, le partitionnement et le choix des logiciels à installer)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 23:48:28

Merci Google, je vais commencer ça bientôt. Si je veux installer Cinnamon ou Mate, je dois aller où ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 23:51:36

Donc leur installation est impossible ou il faut faire différemment ?

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
15 août 2013 à 23:58:37

Je m'y connais pas beaucoup en Linux moi non plus mais au niveau installation et quelques trucs j'pourrais aider si vraiment personne et là, et je reste co souvent très tard :ok:

Bon courage à toi :ange:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 00:08:03

Ghigo :d) Si tu veux installer un de ces deux-là, tu devras le faire "après" l'installation du système.
Je te conseille quand même d'installer un des 4 environnements proposés depuis l'installateur, tu pourras le virer une fois un autre installé. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 00:24:32

Pour finir je préfère faire ça demain, je serais plus tranquille et reposé ^^

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
16 août 2013 à 00:33:11

Ah c'con, ça m'aurait plu de t'aider et de te voir avancer un peu :p)
En plus j'en aurai un peu appris sur les problèmes possibles avec Debian :hap:
'fin ça dépend à quelle heure tu le fais demain, et puis j'pourrais toujours passer voir :oui:

En tout cas j'essaierai de passer parfois, même si mes compétences sont faibles :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 00:38:16

Je pense faire ça demain matin, je pense commencer vers 10h. J'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider au cas où ^^

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 00:39:53

Je ne sais pas si je serai levé, on verra d'ici là. :o))
Si tu as du temps devant toi tu peux faire un essai "à blanc" dans une machine virtuelle (avec VirtualBox par exemple), juste pour voir les questions qui te seront posées durant une installation.
Ça enlèvera l'effet de surprise, et tu pourras poser tes questions à l'avance. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 00:50:31

Si non pour poser des questions sur Linux, est-ce qu'il faut "l'entretenir", sur Windows par exemple des défragmentations de temps en temps, ce genre de choses ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 00:56:11

| Ecrit par « Ghigo », 16 août 2013 à 00:50:31
| « Si non pour poser des questions sur Linux, est-ce qu'il faut "l'entretenir", sur Windows par exemple des défragmentations de temps en temps, ce genre de choses ? »

Pense à bien vérifier si tu n'as pas de paquets inutiles sur ton PC. Ça prend de la place pour rien :hap:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
16 août 2013 à 00:58:49

La fragmentation vient de ton disque dur et pas de système, après je pense pas que Linux fasse un truc spé qui fasse que tes fichiers se fragmentent pas donc je pense que oui, je ne sais pas trop là :(
Il faudrait chercher ça sur google :p)

Et Google_Bot te parlait de VirtualBox, pour l'utiliser c'est simple tu peux utiliser LiliUSB et installer sur ta clé que tu utiliseras pour l'installation la distribution que tu as téléchargée puis tu n'auras qu'à ouvrir le dossier qui sera sur ta clé et dedans tu trouveras Virtualbox ou quelque chose du genre si je me souviens bien, tu devras ouvrir ça :ok:

(Après 'faudrait que d'autres viennent confirmer vu que j'suis Novice moi aussi :p))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:01:06

@ Taplutain :d) Nope, c'est le système de fichiers NTFS qui mongolise complètement :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 01:03:15

ShadowwF :d) tu dis sur mon windows ? de toute façon avec l'installation linux tout va être supprimé par soi-même non ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware