Ghigo
Je pense que je vais rester une bonne partie de la soirée, pour ma part.
Quel que soit le média utilisé (CD-R, clé USB), une fois l'ISO placée dessus, tu devras faire démarrer ta machine dessus. Je t'en remets aux options de boot de ton BIOS pour ça, mais en général la config permet de booter sur un CD quand il est présent dans le lecteur au démarrage, sans intervention. (tu verras bien, si ça démarre sur Windows, tu devras aller bricoler dans le BIOS pour lancer le boot sur CD à la place, au prochain démarrage)
Une fois l'installateur lancé, tu arrives sur un menu.
Par défaut, ce menu choisira Gnome comme environnement de bureau à installer, par la suite, pendant l'install.
Si tu sais d'emblée que tu veux autre chose parmi ce qui est proposé, tu dois aller dans:
Advanced Options > Alternate Desktop Environments
et choisir entre KDE, Xfce et LXDE.
Si tu reviens en arrière, tu "choisis Gnome", en quelques sortes.
Au pire des cas, sache que tu pourras choisir de "ne pas installer" l'environnement pendant l'install, et le faire plus tard, ou en installer un autre. Et tu pourras encore changer plus tard.
Une fois ce choix fait, tu te retrouves de nouveau face à un menu de base. (sauf que si tu as choisi KDE / Xfce / LXDE, le choix est écrit en haut normalement, à mon souvenir)
Là, retourne dans Advanced Options, puis lance l'Expert Install.
J'insiste sur Expert Install, et pas "Graphical Expert Install", qui est une fumisterie sans nom. (et n'apporte rien de plus, vraiment)
Des questions te seront posées, au début tu devrais t'en sortir sans nous (choix de la langue, etc.), puis vient l'étape de configuration du réseau. Là, tu peux laisser la configuration automatique se faire avec les valeurs par défaut.
Tu devras ensuite choisir un "nom" pour ta machine, à toi de mettre celui que tu préfères... c'est assez proche du nom de machine sous Windows en quelques sortes.
Je ne vais pas résumer toutes les étapes d'install ici, si tu as des questions n'hésite pas à les poser durant l'install, j'essaierai de répondre rapidement. 
(les deux étapes qui demanderont le plus d'aide seront, je pense, le partitionnement et le choix des logiciels à installer)