CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Linux

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 août 2013 à 22:16:45

Concernant les termes techniques :

Un système GNU/Linux digne de ce nom s'utilise avec un gestionnaire de paquets (ou programmes).

Chez Debian c'est aptitude.
Il gère et télécharge des programmes "empaquetés" dans des paquets avec comme extension .deb

Pour simplifier, les gestionnaires de paquets de chaque distrib' fonctionne grosso merdo de la même manière.

Vient ensuite la notion de dépôts :

Ce sont les serveurs depuis lesquels la distrib' va télécharger les nouveaux paquets ou les mises à jour de ceux ci.

Certaines distrib' comme Debian, font la distinction entre ce qui est Open Source et ce qui est proprio ("free" ou "non-free" comme Flash Player par exemple).

Les dépôts non-free sont désactivés par défaut. C'est à l'utilisateur de choisir si il veut des logiciels proprios en plus de ce qui est présent par défaut.

C'est LA grande force de GNU/Linux en général :

:d) On met à jour le système et les applications à l'aide d'une seule commande :oui: Tout est centralisé pour faciliter l'administration de la machine, chose inexistante sous Windows.

Tu comprendras donc qu'avec un tel système, on OUBLIE la méthode hasardeuse et Windowsienne de téléchargement de programmes sur le net.

De manière générale :
:d) Il ne faut pas être rebuté à l'idée de lire de la documentation
:d) Ne pas vouloir trouver en GNU/Linux un "truc qui fonctionne comme Windows".

Ces derniers temps, trop de nouveaux sont repartis d'ici en courant parce qu'ils pensaient trouver un "Windows gratuit"
:d) Ce qui est une grosse connerie qui est évitée en se renseignant un minimum.

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 22:17:51

Pour répondre à Google_Bot, j'utilise bien le pilote nvidia et NON je n'ai pas de problème avec xorg :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 22:18:56

Les gens pleurent souvent parce qu'ils n'arrivent pas à installer Flash Player par le site officiel, ces gens la, ont les brûle :fou:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 22:21:40

Et moi je viens taper (gentiment) du poing sur la table pour insister sur un point:

La présence de "cliquodromes" pour la configuration d'un OS n'est pas toujours simplificatrice, elle peut même s'avérer gênante dans les cas où le cliquodrome en question est mal foutu, et ne respecte pas les mécanismes "en profondeur" qu'il est censé simplifier.
Les exemples sont nombreux. NetworkManager, en apparence, c'est super (« Génial! Plus besoin de réfléchir, je clique, je suis connecté! »), et en pratique, ça bypasse tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la conf Linux propre. Pour ne pas dire que ça l'écrase, même, à mon souvenir.

La seule chose qui pourrait faire appel à la ligne de commande pour une utilisation quotidienne de debian, c'est la mise à jour du système et l'installation/désinstallation de logiciels via le gestionnaire de paquets.

D'ailleurs il faut qu'on t'explique un peu le principe:
C'est un logiciel qui se charge de gérer toutes les bibliothèques et tous les logiciels installés sur ta machine. Ce qui inclut l'installation, la mise à jour et la désinstallation, à ta demande.
C'est lui qui s'occupe de tout installer quand tu demandes un simple logiciel (par exemple, si tu veux Firefox, il ira le chercher sur les serveurs de ta distribution, mais il s'occupera aussi de télécharger les bibliothèques sur lesquelles Firefox repose), mais aussi de tout virer proprement quand tu demandes à l'enlever. (pour reprendre mon exemple précédent, si tu désinstalles Firefox, le gestionnaire de paquets regardera si les bibliothèques qui ont été précédemment installées "servent encore" pour d'autres logiciels, si ça n'est pas le cas, elles dégageront aussi. :o)) )
Pareil pour les mises à jour, tu n'as que deux commandes à taper, et le gestionnaire s'occupe de tout mettre à jour dans l'ordre, sous tes yeux.

Pour tout le reste, tu pourras reposer sur ton environnement de bureau à proprement parler. D'ailleurs ça aussi il faut l'introduire:
Sous Windows, de base, tu n'as pas énormément de "choix d'interfaces". (au sens choix officiels, proposés par Microsoft)
C'est "le bureau Windows" ou "le bureau Windows", avec quelques réglages certes, mais tu vas comprendre la différence sous Linux.

Sous GNU/Linux, l'environnement de bureau est indépendant du système. Tu peux très bien ne pas avoir d'environnement de bureau sur ton OS, dans ce cas tu ne pourras utiliser ton système qu'en ligne de commande. Ça n'est pas un signe d'austérité: la plupart des serveurs n'ont absolument pas besoin d'un environnement de bureau, on les gère à distance, et en ligne de commande, c'est nettement plus adapté.
Dans ton cas par contre (utilisation sur poste client), il serait quand même plus confortable d'avoir un environnement graphique un peu évolué.
Il en existe un bon paquet, tu peux très bien en installer plusieurs à la fois, et décider de celui que tu utiliseras pour ta session au moment où tu te connectes. :o))
Tu peux en changer à tout moment, ils sont gérés "comme des logiciels" en quelques sortes. (ce sont des "groupes de logiciels" pour être précis, en général)

Voici un article de blog qui montre quelques captures d'écrans commentées, comme précisé à la fin il en existe _beaucoup_ d'autres, mais les principaux y sont:
http://www.howtogeek.com/163154/linux-users-have-a-choice-8-linux-desktop-environments/
Tu peux demander des conseils ici sur le choix adapté à ton cas, pour ma part je n'ai qu'une chose à dire: fuis Unity comme la peste. Cette cochonnerie a fait scandale, et je n'ai jamais vu le moindre utilisateur satisfait avec.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:22:27

Caletlog :d) Les deux VPN que j'ai cités sont renommés, donc pas de soucis de ce côté ;)

Nh3xus :d) Les dépots c'est un programme inclut au départ, ou faut-il les chercher sur internet ?

Je vois :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 22:23:43

Dakien > on brûle aussi les gens qui confondent "on" et "ont" :diable:

Nh3xus > le gestionnaire de paquets de debian c'est dpkg; aptitude est une front-end en terminal à apt, qui est lui-même une front-end de dpkg :ok:

Je complète la liste de Google_Bot niveau screens par http://dotshare.it/ qui te montre l'ampleur de configuration graphique possible, avec un focus sur les Windows Manager (WMs) plutôt que les environnements de bureau.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:26:07

Merci des infos Google_Bot ;) je pense opté pour Debian alors.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:28:30

LXDE ressemble à Windows, je me trompe ? ^^ Ça peut être bien pour commencer, vous en pensez quoi ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 août 2013 à 22:29:40

Caletlog :d) Ah merci :oui:

Je connais dpkg mais j'ai jamais trop fait le lien entre aptitude et dpkg.

Le seul paquets que j'installais en manuel à coup de dpkg -i c'est screenfetch :oui:

Je pense qu'il est dans les dépôts maintenant. :oui:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 août 2013 à 22:32:26

Non, toujours pas dans les dépôts debian :o))

En fait apt est simplement une front-end qui permet d'utiliser l'http et le ftp avec dpkg; au final, tu télécharges des paquets et les installe avec dpkg. Apt (et aptitude) ne font que les télécharger à ta place.

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 22:33:43

In the fatigue en ce right now :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:34:01

Si non vous parlez de flash player, j'aimerais éviter de l'utiliser, tout comme java, donc je me demandais s'il y avait des lecteurs alternatifs pour la musique, une variante à youtube qui ne demande pas flash par exemple ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 août 2013 à 22:35:56

Ghibo :d) "LXDE ressemble à Windows"

Oui et non. Sous GNU/Linux il faut savoir distinguer l'apparence du système et la distrib en elle même.

LXDE, pour citer ton exemple, ressemble à Windows... seulement si tu le souhaite.

Si on se base sur ce que proposent les environnements de bureau (appelés DE sur ce forum) dans leur configuration par défaut, c'est KDE qui ressemble beaucoup à Windows.

KDE est ce qui se fait de plus "complet" comme environnement. Ce qui se traduit par une certaine "lourdeur".

Je te conseille de regarder les captures d'écran de ces environnements sur le net :

:d) KDE

:d) Gnome Shell

:d) Cinnamon

:d) Mate

:d) Xfce

:d) LXdE

Tu verra à ce moment lequel tu aimes le plus.

C'est la seconde "grande force" de GNU/Linux. La personnalisation jusque dans les moindres recoins.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 22:37:01

Ghigo :d) La configuration par défaut d'LXDE "fait penser" à l'environnement de Windows car on a bien un menu principal en bas à gauche, et des applets en bas à droite, mais comme dit plus haut par Caletlog, tout est configurable à souhait, ainsi en quelques minutes et sans trop te casser le crâne, tu dois pouvoir faire ressembler n'importe lequel des environnements montrés sur l'article que j'ai linké à Windows, si ça t'aide à t'y retrouver. :o))

Si on va par là, KDE aussi peut faire penser à Windows, vu qu'il a une configuration par défaut qui s'y prête. :p)
C'est d'ailleurs celui que j'utilise personnellement sous Debian. On lui reproche d'être un peu lourd pour certaines machines, mais vu la config de la tienne ça ne devrait poser aucun soucis si tu optes pour lui. (et j'insiste, si ça ne te va pas, tu peux très bien changer :oui: )

Si tu souhaites te lancer vers Debian, il y a "plusieurs façons" de l'installer mais dans la mesure où ta machine est reliée au réseau par Ethernet, tu peux envisager une "netinstall": il te faudra juste de quoi graver un CD (ou dans l'absolu, utiliser une clé USB) qui contiendra la base du système. Le reste sera téléchargé pendant l'installation.

Par contre, je reviens sur un point: tu comptes réellement te "débarrasser" de ton Windows dès l'installation de Linux ? :(
C'est quelque chose de tentant au premier abord, mais je connais beaucoup de gens qui le regrettent, non-pas parce qu'ils sont déçus par Linux, mais plutôt parce que les deux OS se complètent un peu, selon les domaines. (pour certains jeux par exemple, ou pour les logiciels qui ne sont compatibles qu'avec Windows)
Si tu souhaites mettre en place un dualboot sur ta machine (càd les deux OS sur le même disque, et un choix au démarrage pour celui que tu souhaites utiliser), il y a quelques petites précautions à prendre. Rien de bien méchant, mais il faut qu'on sache et qu'on soit sûrs, pour mieux t'accompagner dans l'installation. :p)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
15 août 2013 à 22:38:31

L'alternative à Java d'Oracle, est OpenJDK.

L'alternative à Flash, tout OS confondu, est HTML5.

Mais HTML5 à du mal à percer pour d'obscures raisons "politico/commercial" liées aux DRM et aux droits d'auteurs en général.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
15 août 2013 à 22:40:22

Gnash mais ne fonctionne qu'avec Youtube. Sinon, j'utilise le script ViewTube avec GreaseMonkey et ça me permet de lire les vidéos de pas mal de sites. C'est pas compatible de partout malheureusement mais Flash ne me manque pas jusqu'à présent. :ok:

Concernant le lecteur audio, Amarok ou Clementine qui sont pour moi les meilleurs lecteurs. Par contre à utiliser de préférence avec un environnement Qt, sauf si tu t'en fous de toutes les dépendances.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:42:35

Nh3xus :d) Je préfère Cinnamon et Mate, desing epuré et simpliste. :)

Google_Bot :d) Je pensais totalement l'abandonner oui, car de toute façon il y a d'autres ordinateurs Windows chez moi, donc au pire je pourrais les utiliser en cas de besoin ou autre.

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 août 2013 à 22:43:51

Moi pour les logiciels Windows, j'ai une machine virtuelle sous Linux avec un dossier en commun au cas où et je suis comblé :rire2:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 22:52:15

Ghigo :d) Disons que je pensais surtout à certains jeux qui pourraient ne pas être compatibles avec Linux, donc si c'est "la" machine de ton parc qui sert pour jouer, je trouvais ça dommage de la passer pleinement en Linux sans la moindre alternative au cas où. :p)
Mais bon si tu as d'autres machines robustes sous Windows à cette fin, je vais pas insister plus que ça, tout écraser pour remplacer par une distro, ça demande un peu moins de réflexion qu'un partitionnement en vue d'un dualboot. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2013 à 22:55:43

Lord-Valfar :d) D'accord, au pire c'est pas trop grave, j'utiliserais flash et java, je verrais.

Google_Bot :d) J'ai une autre machine assez puissante, un peu moins que celle-ci, mais ça reste bien. Et faut dire que depuis que j'ai ce PC gamer (ça doit faire deux ans maintenant je crois ^^), je joue beaucoup moins aux jeux video qu'auparavant, par manque d'envie, surement à cause de la direction économique qu'on pris les différents studios ^^ enfin bref vous vous en foutez je suppose ^^ donc oui, je pense que sur cette machine je vais dire adieu à Windows.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware