Salut Richard o/
« Quand je veux faire une upgrade et que apt-get bloque à cause d'un conflit, j'utilise aptitude, mais sinon maintenant j'utilise quasiment juste apt-get. »
Bah ça fait partie des trucs qui me gênent avec apt-get par exemple, les upgrades épicées. En ce moment j'essaie de voir s'il y a un équivalent de "safe-upgrade" dans apt-get, certains disent que l'upgrade de base d'apt-get est censé être safe, mais c'est pas ce que j'ai constaté durant mon utilisation (et j'imagine que tu as rencontré le même genre de problèmes pour voir ça).
D'autre part, faudrait que je me repenche sur ce problème aussi, mais aptitude propose souvent de bonnes solutions pour régler les conflits, sous apt-get à l'époque où je l'utilisais, quand quelque chose était cassé, c'était "tout ou rien", clairement. (mais ça a peut être changé de puis, là je n'affirme rien, je demande surtout à ceux qui utilisent apt-get aujourd'hui)
Quant aux perfs, j'avais pas de soucis majeur même sur une vieille bécane venue tout droit du passé, je n'ai vraiment pas regretté ma migration vers aptitude quand elle a eu lieu. 
Mais je me doute qu'il y a une différence, oui.