Dites les gars j'aurais besoin de vos avis (d'avis sur mon avis en fait
)
On m'a confié un PC portable qui, je cite, "démarre normalement mais bloque sur un écran noir avant le choix de session, sous Vista", donc en gros ça boot, il y a la "barre de chargement de Vista" et écran noir, puis le PC s'éteint au bout d'un certain moment (quelques minutes tout au plus).
Donc j'ai commencé à bidouiller un peu, dans l'ordre :
Réinitialisation au paramètres d'usine du BIOS, au cas où
Test d'un LiveCD Linux, pour tester ET récupérer les données au cas où -> l'interface graphique ne se lance pas (testé avec Crunchbang et openSUSE)
J'ai remarqué que le PC chauffait beaucoup et j'ai pensé que ça pouvais être un problème de surchauffe --> démontage puis nettoyage, aucun changement
Au boot de Windows j'ai essayé l'outil de réparation au lieu de "Démarrer Windows normalement", aucun changement, mais l'interface de l'outil fonctionnait
J'ai essayé le mode sans échec, il se lance et fonctionne sans problème, j'ai donné un coup de CCleaner, Defraggler et Malwarebytes (et viré plusieurs malwares), reboot -> aucun changement
Je viens de lancer un Memtest86+ depuis un live de GParted mais je doute que ça donne quelque chose parce que j'ai pensé à quelque chose :
L'affichage fonctionne nickel en basse résolution (BIOS, Menu de boot du live CD, mode sans échec, etc...) alors qu'en mode "normal" (donc au moment ou je devrais avoir le choix de session sous Windows ou l'interface graphique en LiveCD qui devrait se lancer) ça plante...
Au départ j'ai pensé que c'était peut-être le pilote vidéo qui avait foiré sous Windows, mais comme ça ne marche pas en live Linux non plus, c'est pas ça.
Ensuite, à certains moments (boot du live, bios, écran noir final sous Windows avant plantage total) il y a des artéfacts visuels qui apparaissent à l'écran, c'est très léger et très bref (des lignes et points de couleurs) mais c'est pas normal...
Bref tout ça pour dire que je suspecte la carte graphique d'être morte... ça vous parait plausible d'après ce que je viens de vous dire ?