Apiphobe, ça dépend de ton utilisation. Si tu fais de la veille, il faudra avoir autant de swap que tu as de RAM.
Avoir deux fois sa RAM, passés 1go de RAM, est totalement inutile par contre. Si tu as besoin de deux fois plus de RAM que ce que tu as, c'est qu'il faut changer de matériel. Tu peux pas te servir décemment d'un ordinateur avec deux fois plus de contenu vif en disque qu'en RAM 
Perso vu le prix actuel des disques durs, je mets toujours un swap, ça mange pas de pain et ça dépanne toujours. Après faudra effectivement modifier la swappiness pour que ça swappe pas trop vite.
Bon, sinon, je poste ici, dernier recours avant l'IRC, peut-être que quelqu'un saura... Dans Xmonad, j'ai pris le module scratchpad, sauf qu'il ajoute un workspace caché appelé "NSP"; j'ai trouvé des tutos pour le cacher de la statusbar, le problème c'est qu'avec le module CycleWS, je ne vois absolument pas comment l'éviter... que je prenne la fonction "nextWS" ou "moveTo Next NonEmptyWS", le workspace NSP est toujours visité... y'a pas un moyen de dire à CycleWS d'ignorer un workspace? D'après http://xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/XMonad-Actions-CycleWS.html#v:moveTo y'a peut-être un moyen (peut-être du côté de WSIs, non?) mais ne connaissant rien au haskell, mes brefs bidouillages n'ont rien donné.
Quelqu'un a une idée?