CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

godrik
godrik
Niveau 30
02 septembre 2012 à 23:40:14

Etonnement je pense que le probleme de toutes les propriete intelectuelle est leur duree. La duree la plus faible aux USA est sur les "design patent" et est de 14 ans apres l'acceptation du patent (ou 20 ans a partir de la soumission du patent, le plus court). Les patent "standard" one une duree de 17 ans.

pour mettre les choses en perspective, les patents qui ont ete introduit pour windows millenium seront encore en vigueur dans 5 ans. Windows millenium et sont remplacant ont ete tous les deux arrete parcequ'ils sont considerer comme trop vieux. Depuis windows millenium il y a eu 4 versions de windows.

En bref, ca veut dir eque quoi que tu veuille faire, il te faut payer des patents sur toutes les inventions qui ont eu lieu dans les 15 dernieres annees. Donc concretement si tu n'as pas des millions de dollars en banque, tu ne peux pas innover.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 septembre 2012 à 13:31:04

La durée des brevets est un problème en effet, mais c'est aussi leur utilisation qui est un problème: un brevet sert à protéger une idée, cella permet notamment de gagner de l'argent (ou plutôt d'éviter d'en perdre), c'est un fait, mais quand des grosses boites posent un brevet, elle se foutent de l'idée, en réalité seul l'argent compte, ce qui fait qu'on se retrouve avec des brevet sur tout et n'importe quoi, y comprit sur des idées qui n'ont pas besoin d'être protégées mais qui rapporteront tout de même de l'argent (que ce soit directement, ou plus tard après un procès comme c'est le cas en ce moment).

Après faut faire la nuance entre un brevet qui protège un idée et un brevet qui protège un procédé technique, le second est un peu moins restrictif car il peut exister d'autre procédés pour un même résultat, tandis que le premier bloque l'idée et tout ce qui va autour (le procédé, le résultat, etc...). Le problème c'est que pour les brevets logiciels ces deux notions n'existent pas: peu importe comment Google/Samsung a codé son "Slide to unlock", l'idée reste la même que celle protégée par Apple, donc c'est un violation de brevet... donc tout ça pour dire que dans le monde du logiciel les brevets sont encore pires.

Je pense que le bon moyen de réguler les brevets (logiciels ou pas) serait de classer les idées par niveau de complexité et d'ajuster les brevets en conséquence: ainsi un truc aussi simple qu'un "Slide to unlock" ne serait pas brevetable ou sur une durée très courte, genre 1 an (ce qui serait utile pour permettre aux particuliers par exemple de breveter temporairement une petite idée, dire de la protéger le temps de la mettre en application, le tout à moindre coût), et les idées les plus complexes seraient brevetables sur une plus grande durée par exemple.

Qu'on brevette une idée pour empêcher la copie le temps de la mettre en application je suis pas contre, il suffit que la durée soit relative à la complexité, si demain j'ai une idée et que j'ai la possibilité d'empêcher qu'une entreprise qui a plus de moyen que moi ne la copie, le temps que je la mette en application, je trouve ça bien, c'est plus une question de mérite et de reconnaissance que d'argent ou de concurrence, mais que quelqu'un brevette et bloque une idée sur le long terme pour éliminer la concurrence je trouve ça carrément déloyal.

Bref, tout ça pour dire que vouloir faire disparaître les brevets, ça tient de l'utopie (sans parler du fait qu'on est pas sûr que ça soit profitable), mais c'est clairement un système à améliorer, en posant plus de règles, nuances et restrictions sur ce qui est brevetables et sous quelles conditions.

Après ce que je viens de dire s'applique aux brevets en général, pour ce qui est purement logiciels je trouve que le concept de brevet est surfait et que c'est idiot, sur ce domaine là le problème ne vient plus du fait de vouloir protéger ou pas une idée mais du fait que les entreprises ne s'en servent que pour éliminer la concurrence et rien d'autre...

godrik
godrik
Niveau 30
03 septembre 2012 à 18:37:35

globalement je suis d'accords avec toi. Base la duree sur la complexite du patent est difficile a etablit. Les gens vont toujours dire que c'est TRES complique, c'est assez subjectif. Parcontre, il y a des classes de patent: utility patent, design patent...

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 septembre 2012 à 19:25:10

C'est sûr que ça serait difficile à mettre en place, mais si on commence à s’arrêter à la moindre difficulté...

4223161584
4223161584
Niveau 10
04 septembre 2012 à 12:57:51

http://linuxfr.org/users/carif/journaux/frontend-a-aptitude

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:09:38

Yaourt ? Non, Apti :noel:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
05 septembre 2012 à 00:52:33

L'interface d'habitude est très lisible. :(

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
05 septembre 2012 à 01:39:14

ILoveCandy

[ - - - - - - - - - - - - - - - ] 100%
[ - - - - - :pacg: o o o o o ] 50%

(Les Archers sauront de quoi je parle.)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
05 septembre 2012 à 17:49:26

Lord-Valfar :d) Cette option je sais jamais si elle est classe ou totalement ridicule (au quotidien je veux dire) :noel:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
05 septembre 2012 à 17:51:28

Moi je la trouve assez sympa. :hap:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
06 septembre 2012 à 22:32:09

Le dernier troll de Miguel de Icaza. :pf:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
07 septembre 2012 à 09:51:48

Comme le dit Cox, Icaza devrait revoir son propre rôle dans ce bordel-là.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
07 septembre 2012 à 11:43:08

Salut à tous,

Ça fait un bout de temps que je suis pas passé ici :( Pour faire original, je cherche… une distrib !

En gros actuellement je suis sur une Linux Mint avec Gnome3 que j'adore. Mais, Évolution est vraiment trop mauvais comme client mail, il est ultra lent avec mon serveur IMAP alors que TB fait son boulot quasi-instantanément.

En plus, Linux Mint a l'air de vouloir faire son fork de Gnome 3 ou 2 ou je ne sais plus quoi, et ça m'embête parce que ce que j'aimerais bien avoir c'est un Gnome 3 vanilla, sans trop de modif par la distrib.

Du coup, tout ça écrit, je me dit qu'une Debian irait parfaitement — je préfère les paquetages .deb. Cela dit, avez-vous d'autres idées de distrib qui pourrait convenir ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
07 septembre 2012 à 12:04:12

Pour le fork tu dois parler de Cinnamon et/ou MATE, qui existent depuis quelques temps déjà.

Si tu veux te tourner vers Debian alors il faudra que tu passes en Unstable, ou voir du côté de LMDE mais ce n'est qu'une Debian Testing avec une surcouche de Mint.

En dehors des .deb :
Tu as Arch aussi. Et si l'install te rebute il y a KahelOS (une Arch avec GNOME3 par défaut).
Fedora est sympa aussi.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
07 septembre 2012 à 12:13:57

Merci pour ta réponse.

Fedora j'avais testé, mais je trouve qu'il y avait vraiment peu de paquet, c'est un peu le bordel pour trouver les listes de dépôts et compagnie, et LinuxSE ne m'intéresse pas du tout ^^

Arch ça me tente bien, mais pendant les mois qui viennent je ne vais pas avoir le temps de bidouiller donc je préfère partir sur un truc qui me parle pour le moment, quitte à changer dans 6 mois quand j'aurais du temps.

Je pense que ça va se finir avec une debian, par contre est-ce que tu sais à partir de laquelle les drivers nvidia nouveau sont disponibles ? Ou au moins les proprio, mais je préfère éviter de me retrouver avec juste un driver mesa… :)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
08 septembre 2012 à 11:21:27

elite_2009 :d) Le pire c'est de se dire que le gars est sérieux :hap:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
12 septembre 2012 à 18:29:03

Il y a quand même fallu que je vienne le chercher à la deuxième page ! :hap:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
17 septembre 2012 à 12:09:12

Y en a qui sont passés en IPv6 ici ? C'est plus sage d'attendre encore un peu ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 septembre 2012 à 20:18:47

Tu fais bien de parler de ça car j'ai une question liée (je risque de passer pour un noob :hap: ): comment être sûr que je suis en full-IPv4 (le plus possible du moins) ? Car pour le moment, vu que j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper, je préfère éviter. Merci :-)

(Donc pour répondre à ta question Lord-Valfar: Pas moi :noel: (et je pense qu'il est plus sage d'attendre un peu, question de sécurité))

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
17 septembre 2012 à 20:33:34

C'est suivant ton FAI, Free propose l'IPv6 pour les dégroupés. Y a juste à se connecter à son compte et switcher sur IPv6. Après je crois que le délais est de 24h pour que ça soit effectif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment