La durée des brevets est un problème en effet, mais c'est aussi leur utilisation qui est un problème: un brevet sert à protéger une idée, cella permet notamment de gagner de l'argent (ou plutôt d'éviter d'en perdre), c'est un fait, mais quand des grosses boites posent un brevet, elle se foutent de l'idée, en réalité seul l'argent compte, ce qui fait qu'on se retrouve avec des brevet sur tout et n'importe quoi, y comprit sur des idées qui n'ont pas besoin d'être protégées mais qui rapporteront tout de même de l'argent (que ce soit directement, ou plus tard après un procès comme c'est le cas en ce moment).
Après faut faire la nuance entre un brevet qui protège un idée et un brevet qui protège un procédé technique, le second est un peu moins restrictif car il peut exister d'autre procédés pour un même résultat, tandis que le premier bloque l'idée et tout ce qui va autour (le procédé, le résultat, etc...). Le problème c'est que pour les brevets logiciels ces deux notions n'existent pas: peu importe comment Google/Samsung a codé son "Slide to unlock", l'idée reste la même que celle protégée par Apple, donc c'est un violation de brevet... donc tout ça pour dire que dans le monde du logiciel les brevets sont encore pires.
Je pense que le bon moyen de réguler les brevets (logiciels ou pas) serait de classer les idées par niveau de complexité et d'ajuster les brevets en conséquence: ainsi un truc aussi simple qu'un "Slide to unlock" ne serait pas brevetable ou sur une durée très courte, genre 1 an (ce qui serait utile pour permettre aux particuliers par exemple de breveter temporairement une petite idée, dire de la protéger le temps de la mettre en application, le tout à moindre coût), et les idées les plus complexes seraient brevetables sur une plus grande durée par exemple.
Qu'on brevette une idée pour empêcher la copie le temps de la mettre en application je suis pas contre, il suffit que la durée soit relative à la complexité, si demain j'ai une idée et que j'ai la possibilité d'empêcher qu'une entreprise qui a plus de moyen que moi ne la copie, le temps que je la mette en application, je trouve ça bien, c'est plus une question de mérite et de reconnaissance que d'argent ou de concurrence, mais que quelqu'un brevette et bloque une idée sur le long terme pour éliminer la concurrence je trouve ça carrément déloyal.
Bref, tout ça pour dire que vouloir faire disparaître les brevets, ça tient de l'utopie (sans parler du fait qu'on est pas sûr que ça soit profitable), mais c'est clairement un système à améliorer, en posant plus de règles, nuances et restrictions sur ce qui est brevetables et sous quelles conditions.
Après ce que je viens de dire s'applique aux brevets en général, pour ce qui est purement logiciels je trouve que le concept de brevet est surfait et que c'est idiot, sur ce domaine là le problème ne vient plus du fait de vouloir protéger ou pas une idée mais du fait que les entreprises ne s'en servent que pour éliminer la concurrence et rien d'autre...