CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
20 août 2012 à 20:48:01

liquidus :d) Chaud comment t'as ignorer mon pavé ! :ouch: :noel:

J'utilise spectrwm.
Awesome c'est un bon wm avec une couche de caca (le lua) par dessus. Ne l'utilises pas. :non:

Les tilling wm sont tellement petit (c'est juste UN binaire) que les bogues sont plutôt rare je crois :(
Perso, spectrwm n'a jamais planté depuis le début que je l'utilises.
Dwm est plutôt bien, c'est vraiment le "plus léger" de tous, car il s'impose une limite de ligne de code. Mais bon, rendue là, on s'en vraiment pas la différence. Sauf que, avec Dwm, tu dois modifier le code source pour le configurer comme tu veux. C'est pas bien méchant, c'est du C, mais chaque fois que tu veux faire une modification, tu dois recompiler. Alors que spectrwm, possède un fichier de conf que tu peux utiliser comme cela te chante. :)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 août 2012 à 20:48:10

Perso WMFS (maintenant WMFS2) c'est celui auquel j'avais le plus accroché (et c'est français :) ), ensuite y a i3 aussi que j'ai bien aimé, les 2 sont simples à configurer. Le reste j'ai pas trop testé.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
20 août 2012 à 20:53:01

i3 c'est pas WM avec le dev qui faisait chier tout les packageurs avec ses principes de merdes? :hap:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2012 à 20:56:32

Richard_LeHap :d) Désolé :hap: Je l'ai vu qu'après avoir posté le mien, mais effectivement tu rappelles certains points qui me font penser que mon acharnement contre SystemD est un peu trollesque :noel:
Le seul truc que j'aime vraiment pas dans SystemD c'est la gestion des daemons au boot via des commandes, je trouve ça "flou", faut consulter une liste pour savoir ce qui est lancé ou pas, je trouve que c'est vraiment plus simple de faire ça via un fichier, comme ça tu sais exactement ce qui est lancé, pas de surprise du genre "tel truc activé par défaut".
Mais peut-être que y'a moyen de gérer ça via un fichier ? Parce que franchement j'ai pas cherché plus loin que le Wiki d'Arch, vu que je suis encore avec Initscripts (tant que j'ai le choix j'en profite :hap: )

Pour ce qui est du WM, en effet, je préfère un truc avec un fichier de conf, même si j'ai les bases en C ça me "stresse" un peu de toucher le code de mon environnement (et vu que je suis maniaque je serais capable de changer des trucs que je devrais pas :noel: )... remarque ça serait une bonne occasion pour faire vraiment du C, parce que je pratique jamais...

Awesome si c'est du LUA alors je laisse tomber, j'aime pas le LUA de toute façon.

Donc pour le moment Spectrwm est confirmé sur la liste.

Lord-Valfar :d) WMFS(2), c'est français... bonne ou mauvaise nouvelle ? :noel:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 août 2012 à 20:56:51

Possible, j'ai déjà entendu un truc comme ça mais je sais plus exactement pour quel tiling-wm...

Si tu veux te démarquer, t'as le truc à la limite du prononçable : herbstluft. :fou:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
20 août 2012 à 20:58:03

Tuomo Valkonen
C'est le dev d'ion3 plutôt ! :rire:
C'est un putain de malade ce mec ! :rire:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 août 2012 à 20:58:25

Pour WMFS(2), c'est plutôt bon que ça soit français. Déjà, cocorico :) , et ensuite la team est dispo sur le chan irc et répondent facilement aux problèmes.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2012 à 21:00:53

herbstluft... c'est très poétique :noel: Je suis limite tenté de le prendre pour déconner avec les potes :hap:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2012 à 21:05:13

En tout cas pour le moment, d'après vos avis, le top 4 (je dépasse déjà du "budget" :hap: ) serais:

- Spectrwm
- WMFS
- i3
- dwm

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
20 août 2012 à 21:06:09

Richard_LeHap> Comme je l’ai dit il y a quelques jours de bonnes idées et de bonnes intentions… mais des horreurs aussi.

De part mon expérience, mon métier et mes « hobbies » de geek, j’ai une approche très serveur d’Unix et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose car 90% des machines qui tournent sur un Unix (Linux inclus) sont des serveurs. Et quand je vois, que dbus (*Desktop* bus) est une dépendance obligatoire d’un init, pour moi il y a forcément une grosse couille dans le gigot. Après à voir comment le système réagit avec un dbus cassé. Ensuite, l’abandon du shell est aussi pour moi une mauvaise idée. 100% des administrateurs système ont dans leur formation un apprentissage du shell et tous sauront se démerder à lancer des tâches au boot ou à une date donnée avec quelques lignes de sh. Là, il faut apprendre un nouveau langage non portable et très peu polyvalent (et si l’on se fie aux expériences passées dans le domaine, qui évoluera pas mal dans le temps). Je parle bien d’apprentissage car ce n’est pas si simple que tu le dis (et oui il faut bien apprendre la longue liste de « parameter » et de « value » qui vont bien).
Après la vitesse de boot, mouais… Par rapport à tous les autres init Linux ça doit se jouer entre 30s et 5s en faveur de systemd. Pourquoi pas… Les runlevels, je trouve ça juste cosmétique. On avait 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, maintenant on a Default, Multi-User, Reboot, etc.
Pour les avantages, oui, l’unification est une très bonne chose.
Concernant la portabilité, en tant qu’utilisateur BSD, je m’en contrefous tant que systemd ne devient pas une dépendance obligatoire de logiciels que j’utilise et qui du coup ne peuvent plus être portés ou seulement avec un fonctionnement dégradé. Je pense que la plupart des gens pensent comme ça.
Et en termes de portabilité, un logiciel tel que systemd se rapprocherait davantage d’un openssh que d’un pf. pf fonctionne en espace noyau s’appuie sur des structures de données internes au noyau et est vraiment optimisé pour celui d’OpenBSD. Même les autres BSD ne parviennent pas à importer les versions les plus récentes de pf car cela impacterait trop leur code noyau.

liquidus88> Je te conseillerais de tester dwm, xmonad et spectrwm.
— dwm car c’est un peu le père de tous les tillings.
— xmonad car c’est le plus modulaire et le plus abouti.
— spectrwm car c’est le meilleur rapport fonctionnalité/prise de tête
J’ai aussi entendu du bien de i3 mais je n’ai pas assez testé pour donner d’avis. En gros le reste sont des ersatz. Ah et je hais profondément awesome.

Sinon, tuomov <3 !

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 août 2012 à 21:06:14

D'ailleurs, sur le wiki d'Arch t'as un bon comparatif des principaux twm : https://wiki.archlinux.org/index.php/Comparison_of_Tiling_Window_Managers

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2012 à 21:11:25

Lord-Valfar :d) Je sais, ça fait une heure que je suis dessus :gni:

Sankukai :d) Je me disais bien que c'était étonnant que personne n'ai conseillé Xmonad, il m'a l'air assez populaire.

Mais bon, je cherche surtout un bon rapport modularité/facilité, j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête (oui, je suis un gros flemmard :hap: ).

4223161584
4223161584
Niveau 10
20 août 2012 à 21:16:21

Awesome est peut-être mauvais. Mais le lua ne l'est certainement pas. C'est un excellent langage bien au dessus de python, et ruby. C'est mon langage de script préféré car il est extrêmement simple et même s'il est très léger, il est incroyablement complet.

Je ne parle même pas de LuaJIT qui explose tout sur son passage en terme de performance, Java n'a qu'à se coucher.

godrik
godrik
Niveau 30
20 août 2012 à 21:18:24

"Je ne parle même pas de LuaJIT qui explose tout sur son passage en terme de performance, Java n'a qu'à se coucher."

Tu as un benchmark concretement pour affirmer ca?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2012 à 21:20:49

Oui mais si on commence à comparer à Java tous les langages sont excellent :noel:

Après concernant le LUA, je conteste pas le fait que ça soit un bon langage (mais critiques pas Python, c'est pratique parfois :oui: ) c'est juste que me taper la configuration dans un langage que je connais pas (pas encore) ça va me saouler, sachant que la rentrée approchant, j'aurais pas vraiment le temps de m'attarder dessus.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
20 août 2012 à 21:45:58

Ce n'est pas lua comme tel qui est le caca, c'est le fait de l'avoir comme sur-couche par dessus awesome. :(

Meebo
Meebo
Niveau 9
20 août 2012 à 22:15:09

422999, qu’est-ce que tu préfères à LUA par rapport à ruby ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 août 2012 à 23:17:20

Pour info, je suis en train de faire une install d'Arch en VM pour tester Spectrwm, je pense tester Xmonad dans la foulée (demain soir sûrement), je vous tiens au courant de ce que j'en pense.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
21 août 2012 à 00:24:53

Bon, super, les raccourcis de Spectrwm ne marchent pas :hum: Une idée ? parce j'ai beau retourner le fichier de conf dans tous les sens tout semble parfaitement configuré...

(Petite précision: il est installé sur mon install normale sur mon desktop, pas en VM, et il est lancé dans un deuxième serveur X via un script.)

]pseudotest[
]pseudotest[
Niveau 3
21 août 2012 à 00:33:42

"Ce n'est pas lua comme tel qui est le caca, c'est le fait de l'avoir comme sur-couche par dessus awesome. " ==> Va falloir m'expliquer à moi aussi.
J'utilise Lua principalement dans le cadre de jeux, pour avoir mes ressources indépendantes du moteur, mais je ne vois pas pourquoi le même avantage n'en serait pas dans le cadre d'un tiling ayant pour edito "awesome tries to complete these tools with what we miss: an extensible, highly configurable window manager."

Amoins que tu voulais parler d'une comparaison avec ruby/python/whatever ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment