Chris : oui clairement. Je connais des grosses SSII qui embauchent des bac+5 et les vendent comme experts dans un domaine, en omettant de préciser au client qu'ils ont fait un master en mécanique et que les systèmes d'info ils n'y connaissent rien. Alors forcément, pour les gros projets on refourgue 20 consultants sur une mission, la moitié font des trucs pipeaux, le 3/4 restants ne fait rien, et ya un ou deux consultants qui suffisent à remplir la mission.
Pour ce qui est des méthodes dites agiles, certaines ont du bon de mon point de vue dans la mesure ou elle permettent d'approcher le problème par des méthodes moins conventionnelle mais plus flexible et plus adapté au projet. Après ca dépend évidemment du projet en question et des gens qui bossent dessus. APrès il y a un tel engouement pour ces méthodes que ca devient il me semble contre-productif.