CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 décembre 2010 à 00:05:12

IIIIIIIIIIIIIll : mateo vend ses "cours" sous forme de livre, non ? Auquel cas ça a déjà plus de sens.

Par ailleurs, il faudra que j'aille voire comment il aborde un tel sujet. Ça peut être intéressant d'analyser son approche. Mais bon, je ferais ça quand j'aurai un peu plus de temps et l'esprit frais. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2010 à 00:19:20

Bon alors du coup jfais quoi, jme lance dans vim ou Latex ? sachant que j'ai assez peu de temps (mais un peu quand même), et que je dois faire quelque chose de pas trop moche (c'est des dossiers et un mémoire quand même :-p), j'ai l'impresion que vim me sera utile pour faire des scripts de recherche (par exe basées sur grep), mais que niveau éditeur de texte et mise en page latex et mieux non ? ^^

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
10 décembre 2010 à 00:33:33

Ben c'est surtout pas comparable, là.
Et puis si tu sais pas ce dont tu as besoin, c'est pas nous qui pourrons choisir à ta place. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2010 à 00:38:44

j'ai expliqué pour quoi j'en avais besoin justement, je connais juste mal ce qu'offre chacun des programmes.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 décembre 2010 à 00:42:28

ferow: je vais répondre en disant que je produis tous mes .tex avec vim.

Vim c'est un éditeur de texte. Et Latex c'est un logiciel de traitement de texte.
Le premier permet d'écrire un bloc de texte, l'autre de produit un document texte mis en page. Ce n'est effectivement pas comparable.

Latex demande un certain investissement (sauf si tu te contentes de peu et que tu ne fais pas de maths).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2010 à 01:01:18

ok ça se complète alors, je comprends mieux ^^

pour Latex je n'aurai pas besoin de maths non, donc ça doit pouvoir le faire je pense, en y mettant un peu de temps, je devrais en gagner par la suite. Je cherche une alternative à open office par exemple, en mieux et plus puissant :o))

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
10 décembre 2010 à 17:36:17

Point de vue traitement de texte, tu trouveras difficilement plus "puissant" que LaTeX. Sinon, Word reste a mon avis le meilleur choix en WYSIWYG.
Si tu estimes Vim un peu raide pour commencer le LaTeX essaie Kile, il te permettra d'apprendre le langage plus en douceur!

XBMC est entré dans les ports de FreeBSD. Je me demande si le ZFS pourrait apporter quelque chose a un tel logiciel? (La question est peut être bête mais ça m'intéresse pour mon HTPC)

godrik
godrik
Niveau 30
10 décembre 2010 à 18:21:52

une faille dans exim:

http://it.slashdot.org/arrticle.pl?sid=10/12/10/1529206

Alkemist
Alkemist
Niveau 5
11 décembre 2010 à 02:06:32

Ca intéresse quelqu'un ?

http://www.leboncoin.fr/informatique/59397740.htm?ca=6_s

godrik
godrik
Niveau 30
11 décembre 2010 à 02:13:28

On parlait de SHA-2 cette semaine sur irc. La nomination de SHA-3 rentre en finale.

http://it.slashdot.org/story/10/12/11/0028226/SHA-3-Finalist-Candidates-Known

godrik
godrik
Niveau 30
11 décembre 2010 à 20:24:34

DISCLAIMER: Si vous ne savez pas bien de quoi je parles et que vous savez pas reparer votre machine si elle est toute casse, ne faites pas ce que je decris ici !!!!!!!!!!!!

!!!!!
!!!!!

!!!!!

Bonjour a vous,
Comme vous le savez surement, j'ai un PDA qui est produit par nokia, un N810. Il tourne sous linux, a travers la distribution maemo 4.jesiaspasqui qui est fournie par nokia. Il n'est pas possible de mettre a jour la distribution a cause du noyau principalement. Il n'y a pas de driver libre pour certain materiel (dont le GPS) et mettre a jour la machine casserai ce materiel.

L'un des problemes que je rencontre est un probleme d'espace disque qui est TRES limite sur cette machine, de l'ordre de 256MB. Heureusement (ou malheureusement peut etre), la partition / utilise jffs2 qui est basiquement un systeme de fichier compresser pour plateforme embarque. Il y a cependant 2 espace de stockage accessible, une flash interne et une carte SD que l'on peut rajouter.

J'ai une contrainte forte qui est que la flash interne DOIT rester en fat, sinon, tu n'as pas de swap possible. La swap est stocke dans un fichier d'echange comme sous windows. les partitions de type swap ne sont pas compiler dans le noyau. Et recompiler le noyau n'est pas envisageable (voir plus haut).

Comme espace de stockage externe, il ne reste donc que la carte SD. Cependant cette carte SD doit etre montee par un genre de script a la hal qui ne demarre que tres tard dans la procedure de boot. En bref, je ne peux pas mettre /usr sur la carte SD parceque c'est monte trop tard. Essayer de monter manuellement la carte SD fait deconner l'interface graphique a plein pot.

Donc je ne peux pas utiliser la carte SD pour stocker des parties importantes de /. Cependant, je hack assez fortement en reperant quels sont les repertoires qui ne sont pas utile au demarrage de la machine et qui peuvent etre mise sur la carte SD. par exemple, /usr/share/gnumeric n'est pas utile au demarrage. Donc je peux le deplacer dnas /media/carteSD/usr/share/gnumeric et faire un lien (symbolique) de /usr/share/gnumeric vers /media/carteSD/usr/share/gnumeric. Et il y a plein de chose que l'on peut deplacer comme ca, des locales, des fonts, les donnees de certains jeux...

Le probleme de cette approche est que DPKG a tendance a se chier dessus quand il veut mettre a jour gnumeric. et certains logiciel ne fonctionne pas correctement si on remplace des repertoires par des liens symbolique. Par exemple si /var/lib/dpkg/info n'est pas un vrai repertoire, dpkg crash comme un con.

avez vous des conseils ou avis sur comment regler ce genre de soucis ?

merci et a+

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:55:04

À part faire un rapport de bogue sur les applis dont les scripts d'installs ne sont pas robustes face à ta manip, je ne vois pas trop.

Par ailleurs, je suppose que ce n'est pas possible mais : pourquoi tu ne te passerais pas complètement de la swap ?

godrik
godrik
Niveau 30
14 décembre 2010 à 20:26:47

En fouillant dans man bash, j'ai trouve les coprocesses. Quelqu'un sait ce que c'est/a quoi ca sert ?

Extrait du manuel dont je parle:

Coprocesses
A coprocess is a shell command preceded by the coproc reserved word. A coprocess is executed asynchronously
in a subshell, as if the command had been terminated with the & control operator, with a two-way pipe estab‐
lished between the executing shell and the coprocess.

The format for a coprocess is:

coproc [NAME] command [redirections]

This creates a coprocess named NAME. If NAME is not supplied, the default name is COPROC. NAME must not be
supplied if command is a simple command (see above); otherwise, it is interpreted as the first word of the
simple command. When the coproc is executed, the shell creates an array variable (see Arrays below) named
NAME in the context of the executing shell. The standard output of command is connected via a pipe to a file
descriptor in the executing shell, and that file descriptor is assigned to NAME[0]. The standard input of
command is connected via a pipe to a file descriptor in the executing shell, and that file descriptor is
assigned to NAME[1]. This pipe is established before any redirections specified by the command (see REDIRECT‐
ION below). The file descriptors can be utilized as arguments to shell commands and redirections using stan‐
dard word expansions. The process id of the shell spawned to execute the coprocess is available as the value
of the variable NAME_PID. The wait builtin command may be used to wait for the coprocess to terminate.

The return status of a coprocess is the exit status of command.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
14 décembre 2010 à 23:43:52

Bonsoir les tatas ! Un petit bonjour d'Ukraine à mon forum linux préféré. Ici faut créer un réseau VPN pour avoir le net dans les apparts et les mecs savaient pas le faire sous Debian (moi non plus d'ailleurs) et je suis momentanément repassé sur Ubuntu.
C'est tout pour aujourd'hui ! :noel:

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
15 décembre 2010 à 11:41:01

http://blog.wolfire.com/2010/12/Humble-Indie-Bundle-2---IT-S-ALIVE

Nouveau bundle de charité, version linux de Braid et Cortex Command sorties pour l'occasion.
Je crois que je vais me laisser tenter!

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
16 décembre 2010 à 17:40:47

OpenBSD, trop "Open" ?

Je viens de voir un article inquiétant. Où va le monde...

http://www.gizmodo.fr/2010/12/15/flicage-dinternet-le-fbi-a-implante-des-backdoors-dans-les-protocoles-securises.html

Dargor
Dargor
Niveau 10
16 décembre 2010 à 17:44:21

J'attendais de le voir apparaitre, celui là. FUD.

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
16 décembre 2010 à 18:56:10

De toute manière si c'était vraiment le cas, les portions de code incriminées seraient vite reperées par un responsable conscient du problème, non? C'est certainement parce que je ne suis pas un codeur, mais ça me parait un peu gros...

godrik
godrik
Niveau 30
16 décembre 2010 à 20:35:17

Je n'ai pas d'avis sur si il y a ou non une backdoor dans openbsd.

Cependant, une backdoor ca peut etre vraiment bien planque. J'ai vu des version de l'utilitaire "login" qui semblait tout a fait raisonnable et qui avait une backdoor tres bien planque.

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 décembre 2010 à 22:46:25

godrik : pour le problème que tu posais l'autre jour sur ton système de fichier tu peux essayer de faire des liens durs des dossiers les uns dans les autres. C'est plus robuste que les liens symbolique.

Par exemple, j'ai un serveur dont la partition /home occupe l'essentiel du disque, mais moi je stocke l'essentiel des données dans /var (qui est juste dans la partition /). Du coup, il y a ça dans mon /etc/fstab :
/var /var2 none bind 0 0
/home/var /var none bind 0 0

À noter que je pourrais me passer de déplacer /var d'abord, mais il y a dedans quelques fichiers spéciaux qui sont créé par le système dès que / est monté (et avant la fin de la lecture du fstab), et je ne comprends pas trop ce qui se passe, mais j'ai préféré y garder un accès. Avec des dossiers normaux il n'y a pas ce problème.

Si tu carde SD n'est pas accessible si tôt dans le boot, tu peux toujours les mettre noauto et monter tout les dossier de ce type plus tard. Par contre, je n'arrive pas à monter ce genre de chose sans passer par le /etc/fstab (i.e. directement avec la commande mount, ça ne semble pas fonctionner).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment