CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dargor
Dargor
Niveau 10
17 décembre 2010 à 09:37:02

Cependant, une backdoor ca peut etre vraiment bien planque.

Thompson en avait codé une dans un compilateur, qui la réinjectait dans le code si elle reconnaissait (à la volée) une compilation du compilateur (sournois). Ça peut aussi être une faille au niveau cryptographique, après tout la NSA a une main dans à peu près tout ce qui se fait à ce niveau, des ordis puissants et des mathématiciens compétents.

D'ici à voir surgir l'homme à la cigarette... :dehors:

Alkemist
Alkemist
Niveau 5
17 décembre 2010 à 11:23:29

Ouais enfin 10 ans ça parait énorme !

Sinon un message de Theo De Raat:

"We've been auditing since the mail came in! We have already found two bugs in our cryptographic code. We are assessing the impact. We are also assessing the 'archeological' aspects of this.."

http://www.itwire.com/opinion-and-analysis/open-sauce/43995-openbsd-backdoor-claims-code-audit-begins

Donc il y a des bugs ( bug et non backdoor ), reste à savoir si cela est en rapport avec la rumeur ou si De Raat essaye de minimiser ce problème ( ça doit quand même fiche un coup au moral )

Dargor
Dargor
Niveau 10
17 décembre 2010 à 12:16:21

Theo n'est pas du genre à minimiser les problèmes.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2010 à 12:59:12

Alkemist : une backdoor c'est juste un bogue qu'on arrive à exploiter pour faire des choses malsaines.

Par ailleurs, le souligne Theo dans son mail ( http://marc.info/?l=openbsd-tech&m=129236621626462&w=2 ), le code a été maintes fois patché par différents gens, ce qui rend extrêmement difficile la tâche de déterminer si la backdoor mise en place il y a 10 ans a vraiment nuit à la sécurité, si c'est encore le cas aujourd'hui dans certains projets ou dans le cas contraire jusqu'à quand cela a été le cas.

godrik
godrik
Niveau 30
17 décembre 2010 à 19:04:28

dnob, je vais regarder si je peux faire un truc comme ca.
Parcontre, je pensais que l'on pourvait faire des liens "en dur" qu'au sein d'un meme systeme de fichier.
Merci pour ton avis

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2010 à 21:10:33

Tiens, j'avais pas percuté mais ... effectivement ... les hardlinks c'est propre à une partition donnée, non ? :doute:

Dargor
Dargor
Niveau 10
18 décembre 2010 à 08:32:12

Ben c'est un lien vers l'inode, du coup local au filesystem oui :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 décembre 2010 à 08:59:02

Hum... sauf qu'on peut faire un lien vers le point de montage d'une autre partition... ça c'est valide.

Dargor
Dargor
Niveau 10
18 décembre 2010 à 09:03:46

Un point de montage, c'est un dossier... Tu parles d'un lien symbolique ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 décembre 2010 à 22:44:30

Dire "lien dur" c'était peut-être un peu abusif. Mais monter un dossier dans un autre dossier (indépendamment du système de fichier d'origine de l'un et de l'autre) est une fonctionnalité méconnue (je suppose) de mount et qui fait exactement ce que l'on aimerait que ln fasse.

Donc je ne sais pas comment appeler ça (clairement ce n'est pas du "loop" vu que ça n'utilise pas les loop devices), mais lien dur me semble le plus approprié.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 décembre 2010 à 22:51:20

Han... tu parles de l'option --bind de mount (celle qui est indispensable pour genre propager /proc et /dev dans un chroot).

Ok, là tout se tient. La réponse pour godrik était qu'il n'y a jamais eu de liens dans l'histoire. :rouge:

godrik
godrik
Niveau 30
19 décembre 2010 à 23:04:25

woot, ca a l'air vachement bien ca!! ca pourrait regler mes soucis... Merci de l'info!

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
20 décembre 2010 à 13:17:39

B'jour !

Je ne suis pas très calé en réseaux, et j'aimerais vous demander votre avis...

J'aimerais utiliser un netbook (consommation aux environs de 5-6W) afin d'en faire un serveur Internet, sur une ligne en fibre optique (Upload = 2Mo/s).

Il serait utile afin de pouvoir m'y connecter, avec quelques amis, des différents lieux dans lesquels nous vivons (entre Paris, Londres, Québec...)...

Ces personnes ne sont pas forcément calées, et utilisent des plate-formes différentes (OSX, Seven, Linux, iOS, Androïd...).

Je pensais donc à Samba afin de permettre l'échange de fichiers, mais l'intérêt serait surtout communautaire. (Permettre de placer des photos, des vidéos, des avis...etc...)
Le tout serait hébergé sur ce netbook constamment allumé (tournant sous Debian, j'imagine)

Je ne m'y connais pas beaucoup en réseaux et je ne connais ni les outils ni les possibilités de mise en place d'un tel projet.

Bref, je vous demande donc de m'aiguiller un p'tit peu sur des outils que je pourrai étudier...

:)

godrik
godrik
Niveau 30
20 décembre 2010 à 21:39:11

au niveau de l'interaction avec ios et android, je n'en sais rien.
Si le but est juste d'echanger des fichiers, un serveur ssh peut amplement suffir. Il y a de bonnes interface graphique pour transferer des ficheirs par ssh (winscp par exemple).

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 décembre 2010 à 22:34:53

Pareil, SSH me semble le plus adapté (ou, plus précisément, du SFTP, qui n'a de FTP que le nom, mais qui est en fait du SSH). Il y a de bonne interface (WinSCP sur windows, AndFTP sur Android, il y en a certainement d'autre sur iOS, etc.) c'est facile à mettre en place : presque rien à faire sur une debian et il faut juste comprendre un minimum comment fonctionne les droits sur les fichiers sous linux.

Un serveur FTP c'est plus fatiguant à mettre en place, c'est moins sécurisé (le FTPS n'est pas très commun). Le seul avantage c'est qu'il y a plus de clients dans la nature.

Samba, c'est prévu pour les réseau locaux. Mettre en place un serveur via internet c'est nettement plus fatiguant pour pas beaucoup d'avantage. Et je ne suis pas sûr que tu puisse y acéder avec des périphériques mobile (en tout cas, je ne connais pas de client).

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
20 décembre 2010 à 23:02:51

Hé bien, je vous remercie bien pour vos réponses !

A dire vrai, je ne pouvais espérer mieux : je ne m'y connais pas vraiment en réseaux, mais je me débrouille avec SSH !
Disons que ma culture n'est pas très ample...

A dire vrai, c'est surtout d'une interface graphique dont j'ai besoin pour les non-initiés.

D'ailleurs, en existe-t-il pour Linux et OSX ?

Encore merci !

godrik
godrik
Niveau 30
20 décembre 2010 à 23:30:10

pour linux, tu peux monter des repertoires distant localement avec sshfs.
Je suis a peut pres sure que certain "file-browser" supporte les url du type ssh://

Dargor
Dargor
Niveau 10
21 décembre 2010 à 08:54:02

Pour du user-friendly compatible Windows je voterais pour un partage Samba via un VPN. La seule partie technique étant la mise en place du VPN, à l'utilisation c'est transparent.

Côté "serveur" le netbook devrait suffire à du partage de fichiers, mais si c'est pour lui coller un disque dur en USB autant prendre un vrai PC, quitte à prendre un machin pas trop puissant et économe en énergie.

[Bibib0y]
[Bibib0y]
Niveau 10
21 décembre 2010 à 11:45:28

B'jour ! :)
Bien ? :o))

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
21 décembre 2010 à 13:40:16

Un netbook fera largement l'affaire, j'imagine.
C'est de l'ultra-basse consommation et il ne s'agira vraiment que d'échanges, pour la plupart légers par ailleurs.
Le stockage n'est pas à l'ordre du jour, et concernant quelques photos, textes, travaux, j'estime que 320Go seront grandement suffisants.

Il y aura peu de personnes pouvant s'y connecter. Au maximum une quinzaine et je sais d'avance que l'utilisation sera minime.

Je ne connais que trop peu le principe des tunnels entre plusieurs ordinateurs nomades et un serveur fixe.
Je me renseigne avant d'en dire plus.

Merci.

Godrik -> Mwi, c'est vrai que certains gestionnaires de fichiers permettent l'accès en SSH, c'est intéressant pour Linux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment