« l'horrible sysinstall »
de deux choses l'une :
- soit sysinstall c'est beaucoup amélioré avec la version 7 de freebsd,
- soit j'ai trop l'habitude de l'installeur de debian.
En tout cas, horrible me paraît bien méchant pour un installeur qui marche.
« oui je sais Chris_27, pas quand on a cinquante partitions à gérer »
là pour le coup ce n'est pas un problème. Il faut une partition primaire de toute façon, donc que la partition étendue ne soit pas "déroulée" lors du partitionnement, je m'en fiche. Après, vu que j'ai installé dans une vm, je n'ai pas fais attention à la façon dont les partitions étaient gérées. Si c'est comme sous OpenBSD… ![]()
Mon problème sous OpenBSD est que, une fois installé, je ne pouvais pas à chaud accéder à toutes mes partitions (et à froid c'était faisable à condition de parler le cylindre couramment, bienvenue en l'an 1000).
« Le handbook initial semble être supplanté par un « new handbook » mais ce dernier est très pauvre, il faut donc réussir à se dépatouiller avec son expérience et le man… »
me voilà rassuré. ![]()
L'ennui, c'est que je n'ai pas d'expérience en NetBSD (pkgsrc m'a fait lacher l'affaire en moins d'une heure pour tout vous avouer).
« Ensuite la gestion du MP qui est très au-dessus de celle d'OpenBSD. […] aussi bonne que celle de Free »
dois-je en déduire que c'est celle de Open qui est en dessous des autres ?
« dillon@ a viré le BKL »
c'est complètement viré ça ? Je croyais que c'était encore du work in progress…
« le DMA (DragonFly Mail Agent) un petit MTA très efficace configuré en moins de deux minutes »
alors ça… si c'est vrai, il y a des choses dans ma vie qui vont changer ! Depuis le temps que je me bas avec exim et que seules mes debians ont un MTA (tellement que c'est la merde absolu à configurer ces bêtes là
).
« On peut aussi citer la petite feature sympa intégrée à leur devfs qui consiste à identifer les disques non seulement selon la dénomination standard héritée de FreeBSD (daXsYn) mais aussi par leur numéro de série permettant ainsi de scripter de façon fiable des montages de périphériques externes de façon automatique sans passer par une grosse artillerie du type hal. »
c'est très rigolo ça. Tu décris exactement ce pour quoi udev (enfin, sa partie namedev si je ne me gourre pas dans le nom) a été crée. C'est effectivement une bonne idée… quand c'est utilisé raisonnablement.
Reste le fameux hammer. Je reste persuadé que pour lui, seul un test sur le long terme permet de se faire un vrai avis (en tout cas, quand on m'a averti que ma partition de 4Go ne ferait pas long feu et qu'il valait mieux avoir >50Go, j'ai pas été super enthousiaste
).
Hum… c'est la dernière fois que je parie sur Dargor. ![]()
Donc il n'y a rien à faire ? Je suis obligé de me taper 1 min d'attente de plus au boot.
![]()
Bah si, tu corriges ton fstab et basta.
Tu as (de mémoire) deux méthodes :
1) trouver le bon menu dans drakconf et changer les numéros de partition pour les points de montages
2) modifier à la main le fichier /etc/fstab
Je te conseille le 1) si possible (ma mémoire n'est pas si bonne, et les informations datent un peu).
http://pro.clubic.com/entreprises/oracle/actualite-368694-libreoffice-debarrasser-openoffice-emprise-oracle.html ![]()
Yeah, le fork est forké !
En parlant de ça, quelqu'un a des nouvelles de StarOffice ?
Ça signifie que le kernel auto détecte que les partitions ont changé de place ou j'ai raté un truc ? ![]()
Où qu'il a prévu des partitions pour debian avant d'installer Mandriva.
C'est vrai que je suis un peu injuste envers sysinstall… Il fait son boulot à l'heure actuelle mais j'avais été traumatisé lors de ma première install de FreeBSD où pas mal de paramétrages effectués via sysinstall n'avaient pas été effectivement pris en compte : keymap resté en us, mon user créé qui n'appartenait pas au groupe wheel et je crois me rappeler qu'il avait fallu que je m'y prenne à deux fois pour que le bootloader soit effectivement installé. Il y a peut-être de la mauvaise manip de ma part mais pas pour tous ces points je pense. J'ai plus jamais eu de problème avec depuis mais j'ai du mal me débarrasser de cette première impression… À ça vient s'ajouter que je le trouve assez confus, il y a des dizaines de menus mais seuls quelques uns sont *vraiment* utiles lors d'un install de base.
« dois-je en déduire que c'est celle de Open qui est en dessous des autres ? »
Oui, c'est le principal inconvénient d'Open à mon sens. Après, c'est pas catastrophique non plus mais c'est vraiment notable sur des machines récentes qui ont tendance à multiplier les cores.
« c'est complètement viré ça ? Je croyais que c'était encore du work in progress… »
On pourra considérer le travail effectivement accompli à la sortie de la 2.8 en octobre mais dans les faits, a priori, c'est bon.
« alors ça… si c'est vrai, il y a des choses dans ma vie qui vont changer !»
Si t'as juste besoin de faire du delivery local et de relayer tes mails pour l'extérieur vers le smtp de ton FAI (ou tout autre « vrai » serveur de mail), cet outil est fait pour toi. Deux lignes à éditer dans dma.conf et auth.conf, un petit coup dans /etc/mail/mailer.conf pour indiquer au système d'appeler dma plutôt que sendmail et c'est plié.
« Reste le fameux hammer. Je reste persuadé que pour lui, seul un test sur le long terme permet de se faire un vrai avis »
Oui complètement. Je trouve déjà appréciable la récupération instantanée sur crash intéressante mais y'a que sur la durée que je verrai ce que ça donne en termes de perfs pour les petits fichiers, les gros fichiers, si la fonction de snapshot m'est vraiment utile, etc.
« en tout cas, quand on m'a averti que ma partition de 4Go ne ferait pas long feu et qu'il valait mieux avoir >50Go, j'ai pas été super enthousiaste »
Il prend ses aises le bougre ! ![]()
Mais je pense que la barrière à 50Go est valable dans le cas où on garde les valeurs par défaut pour les snapshots (à savoir 60j de « mémoire »). En passant cette valeur à quelques jours, je pense qu'on peut déjà profiter de hammer sur des disques plus petits.
sysinstall marche très bien si : a) on ne l'utilise que pour l'install puis qu'on en oublie jusqu'à l'existence une fois le système installé, et b) on ne revient pas en arrière pour modifier un choix pendant l'installation. J'ai eu plusieurs bugs bizarres à l'époque où je testais Free et il était plus aisé de rebooter pour relancer l'installation que de revenir en arrière.
Pour Open il *semble* plus réactif depuis les derniers snapshots, mais je n'ai pas entendu parler de travaux sur le SMP... Ça doit venir de deadlocks corrigés récemment.
"Où qu'il a prévu des partitions pour debian avant d'installer Mandriva. "
Mandriva était déjà installé. J'ai crée de nouvelles partitions logiques dans ma partition étendue pour installer debian. ![]()
Dargor : Pour le b), je crois que c'est même recommandé par le handbook. De toute façon, l'install d'une BSD c'est toujours plus simple de la refaire si les choses ne se passent pas comme prévu avant la dernière phase (celle de configuration).
Sous Open au moins on assume, pas de retour en arrière possible ![]()
Moi j'arrive pas à comprendre le fonctionnement de pf, et par conséquent à le configurer ![]()
Tiens il y a un fork d'openoffice en développement. J'étais pas au courant...
http://www.documentfoundation.org/
Selexion l'a posté quelques messages plus haut ![]()
Ah désolé j'ai un peu de mal à suivre ce qui se raconte sur ce topic en ce moment ![]()
Chris_27
Je n'ai pas trouvé le menu pour changer les numéros dans drakconf.
Et fstab, je ne sais pas quoi changer
http://pastebin.com/ytAzqbA4
Je sais, je suis con. ![]()
Tiens, net.inet.tcp.recvspace et net.inet.tcp.sendspace ont disparu de -current... J'ai viré tous les tweaks réseau du coup (rfc1323/rfc3390), on va voir si ça marche mieux ![]()
Retour de net.inet.tcp.rfc1323=0 et net.inet.tcp.rfc3390=0, ça n'aura pas fait long feu ![]()