Ça ce n'est pas stagner.
Je pense que si personne ne recode la chose, c'est peut-être parce que c'est bien trop gros. Ça demanderait des années de travail avec une bonne équipe. De plus, il y a le gros dilemme entre garder l'architecture et l'API actuelle (au risque de faire un truc quasiment comme Xorg), et refaire tout from scratch, ce qui demande de savoir exactement comment faire les choses autrement déjà, et qui implique qu'il faille porter/recoder toutes les libraires graphiques sous Linux.
Enfin bon, si tu veux recoder le truc proprement, vas-y, on te regarde.
Dans tous les cas, ne pas utiliser le mode graphique en tant qu'administrateur, c'est un conseil absolu : quelque soit l'OS, il vaut mieux en faire le minimum avec de tels droit. Et cela ne constitue pas un défaut de Xorg.