Idéale pour choper les mauvais réflexes, oui.
0) je n'aime pas Gnome que je trouve médiocre (et je pèse mes mots là).
1) ubuntu doit être la seule distribution debian-like à ne pas avoir basculer sur aptitude en remplaçement de apt-get (synaptic oblige…).
2) je n'aime pas le mauvais usage que ubuntu fait de sudo.
3) je n'aime pas la philosophie d'ubuntu (tape à l'œil d'abord, marketing ensuite, stabilité optionnelle).
4) Ubuntu donne selon moi une mauvaise (au sens éronée) image de linux.
5) Les gens qui débarquent sous ubuntu ont trop souvent un sentiment de pouvoir et pensent le contrôler, mais en fait les choses leur échappent et ils sont moins à l'abri d'une surprise que sous Windows.
6) Pour moi, ubuntu ne remplit pas son cahier des charges. Pire, il acquiert chaque année un an de retard sur Mandriva (cf l'excellent installeur de Mandrake 10 dont ubuntu ne s'est toujours pas vaguement approché).
7) goto 0) 