CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 septembre 2010 à 13:20:19

Meat : non, même comme ça tu gardes une partie des dépendances (à moins de refaire certains ports toi-même mais pour ça il faut du courage, des compétences et du temps).

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
26 septembre 2010 à 13:29:46

S'lut. :)

Dites, avec la profusion de personnes qui se questionnent sur le côté réfractaire à Ubuntu de ce forum.

Pourquoi ne pas faire un topic expliquant clairement les raisons ?

De toute façon, dans ce remake d'Astérix, on n'a pas de potion magique, alors, pourquoi ne pas exposer, sans virulence et posément, les idées à l'encontre d'Ubuntu ?

Pour ma part, ce ne serait que maigre justice de contrer quelque peu la propagande d'Ubuntu et de favoriser l'adoption d'autres distributions.

• Une idée comme ça*
chris_27
chris_27
Niveau 10
26 septembre 2010 à 15:32:21

Parce que des threads où on explique ça, il y en a une bonne dizaine sur ce forum… Les gens qui ne sont pas fichus de faire une recherche n'iront pas non plus lire une entrée dédiée à ce sujet dans la FAQ où ailleurs. :non:

iscario
iscario
Niveau 7
26 septembre 2010 à 19:41:14

bonjour, j'aurai une question de vocabulaire... que signifie le terme "repackager" une application ?
merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 septembre 2010 à 19:55:07

Je dirais : « faire le paquet de l'application pour sa distribution préférée soi-même parce que le dev qui s'en est chargé l'a mal fait ».

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 septembre 2010 à 20:04:18

Bon j'ai finalement craqué :
cetcheve@scratchy% uname -a
DragonFly scratchy.omitufo.org 2.7-DEVELOPMENT DragonFly 2.7.3.1146.g86db0-DEVELOPMENT #0: Sat Sep 25 10:57:19 CEST 2010
cetcheve@scratchy.omitufo.org:/usr/obj/usr/src/sys
/SCRATCHY x86_64

iscario
iscario
Niveau 7
26 septembre 2010 à 20:48:40

ok, merci chris.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
27 septembre 2010 à 00:59:43

Sankukai , comment trouve tu DragonFly ? J'aimerais bien avoir ton à avis a propos ! :)

Dargor => J'ai posté sur un topic de ownage de pédo et ça l'air que c'est interdis :( Même si je n'ai même participer :(

Ps : Je suis Mr_Pet ne l'oublier pas ;)

Dargor
Dargor
Niveau 10
27 septembre 2010 à 09:10:09

Sankukai > Alors, ça dit quoi ?

Richard_LeHap > Ah ben forcément...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 septembre 2010 à 10:40:57

Je n'ai passé qu'un petit week-end dessus mais je peux déjà faire quelques retours. :p
En ce qui concerne l'installation, après avoir changé ma carte de port PCI-E, tout s'est parfaitement déroulé. L'installeur curses est efficace et très intuitif (du niveau de celui de NetBSD je dirais), largement supérieur à l'horrible sysinstall mais je préfère tout de même le bon vieil installeur texte d'OpenBSD qui est à mon sens est le summum de l'efficacité (oui je sais Chris_27, pas quand on a cinquante partitions à gérer :p ). Autre point positif, le projet met à dispo des images iso mais aussi des img pour clefs USB (plus souple que les manipulations à faire pour avoir une clef USB bootable avec NetBSD ou OpenBSD).
Pour ce qui est de la configuration du système, ayant pas mal utilisé FreeBSD et NetBSD (au moins un an chacun), j'ai rapidement trouvé mes marques sous DragonFlyBSD qui sans trop mettre les mains sous le capot ressemble à un croisement de ces deux OS. On retrouve le syscons de FreeBSD, le même mode d'upgrade du système de base et du kernel ainsi que pas mal de fichiers de conf. similaires tandis que le rapprochement à NetBSD se retrouve dans la gestion des dæmons (/etc/rc.d/) et bien-sûr la gestion des applications tierces qui se fait via pkgsrc (argh !). Avoir acquis une bonne maîtrise de FreeBSD et de NetBSD m'a beaucoup aidé car DragonFlyBSD pêche vraiment par sa doc. Le handbook initial semble être supplanté par un « new handbook » mais ce dernier est très pauvre, il faut donc réussir à se dépatouiller avec son expérience et le man…
Donc voilà, avant de se lancer dans DragonFlyBSD, il faut avoir conscience qu'on ne retrouve pas l'un des gros points forts des autres BSD, à savoir la doc bien foutue et bien fournie. L'autre gros point noir, encore plus rebutant à mon sens, est vraiment pkgsrc. Toujours rien de satisfaisant pour mettre à jour ses packages et l'installation via les sources est parfois un cauchemar. À titre d'exemple, DragonFlyBSD fournit un dépôt git pour pkgsrc et une procédure faciliter pour l'installer et le mettre à jour (cd /usr && make pkgsrc-create/pkgsrc-update) mais il s'agit de la version -current de pkgsrc qui est téléchargée par ce biais et malheureusement cette dernière contient souvent des paquets cassés. Le dernier en date : pango et bien sûr l'échec de ce dernier survient au beau milieu de l'installation de firefox me laissant avec un système inconsistant (à nettoyer à grand coup de pkg_rmleaves — à récupérer dans wip/, hélas non téléchargé par le make pkgsrc-create…) et sans firefox (à installer via les paquets binaires du coup)… Bref, pour moi « ça va » car j'ai plus ou moins l'habitude de ce genre de farce et que je fonctionne avec peu de paquets généralement légers mais quelqu'un qui veut s'amuser à compiler gnome le lundi, xfce le mardi, kde le mercredi pour revenir à gnome le jeudi va vraiment pleurer. Et n'espérez pas que le salut vienne des paquets binaires car tous ceux qui ont une licence un peu foireuse sont exclus (du genre l'installation de mplayer qui foire en plein milieu car il dépend d'un codec avec une licence merdique) et que certains sont compilés avec des options aberrantes (du genre irssi sans le support perl…).
Malgré ça, il y a beaucoup de choses excellentes dans DragonFly ! Pour commencer hammer qui propose beaucoup de fonctionnalités excellentes : snapshots, defragmentation à chaud, réplication, récupération instantanée sur un crash, etc. J'ai à peine touché du doigt ses multiples fonctionnalités (le man est très conséquent). Ensuite la gestion du MP qui est très au-dessus de celle d'OpenBSD. Avant d'installer DragonFlyBSD sur ma machine j'ai fait en parallèle des backups sur DD externe et sur mon serveur via ssh et cette opération faisait terriblement ramer ma machine (lag en changeant de tag dans scrotwm par exemple) et, pire, le transfert USB affectait mon débit ssh (de 10Mo/s à 2Mo/s). L'opération inverse sur DragonFlyBSD fut totalement transparente ! Débit ssh max et utilisation fluide de mon PC. J'ai vu un message d'un dev FreeBSD sur une ml DragonFlyBSD qui disait que la gestion du MP via les tokens de DragonFly était aussi bonne que celle de Free sauf que celle de Dragonfly était infiniment plus simple (y'a qu'à voir à quelle vitesse dillon@ a viré le BKL pour s'en rendre compte). Je dois avouer que ces deux points ainsi que le fort esprit d'innovation du projet est ce qui m'a poussé à tester cet OS mais il y a encore beaucoup de choses vraiment super. Le vkernel par exemple. Je m'intéresse pas mal à la programmation noyau (je suis mauvais mais je me fais plaisir :o)) ) et les vkernels couplés à l'utilisation de git (facilité de bidouiller son petit dépôt de source dans son coin) va vraiment me faciliter mes bidouillages. Ensuite le DMA (DragonFly Mail Agent) un petit MTA très efficace configuré en moins de deux minutes qui a pris la place du gros sendmail sur ma machine. On peut aussi citer la petite feature sympa intégrée à leur devfs qui consiste à identifer les disques non seulement selon la dénomination standard héritée de FreeBSD (daXsYn) mais aussi par leur numéro de série permettant ainsi de scripter de façon fiable des montages de périphériques externes de façon automatique sans passer par une grosse artillerie du type hal.
Voili, voilou, il y a sans doute d'autres choses mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment et après un week-end de test. À voir, comment mon ressenti évoluera dans la durée (j'ai toujours mon backup Open sous la main au cas où ;) ).

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
27 septembre 2010 à 12:47:49

Ooh, ÇA c'est du retour d'expérience :noel: Les choses n'ont pas l'air d'avoir beaucoup changées depuis le temps où godrik avait exprimé son ressenti après l'avoir testé...

Sinon, rassurez moi, mais réparer un port cassé ou en créer un nouveau n'a rien à voir niveau difficulté avec l'équivalent packages, hein?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 septembre 2010 à 16:24:57

En comparaison avec le retour de godrik, je dirai qu'hammer a du pas mal se stabiliser. Il est d'ailleurs maintenant considéré comme « production ready ». Sinon, ouais, toujours ce problème de doc et pkgsrc sera toujours pkgsrc. :p

Sinon, créer/réparer un port ou un package « a la » Linux c'est du pareil au même. Si tu veux juste bidouiller en local un truc cradingue tu le fais aussi bien dans les deux cas, si tu veux faire quelque chose de propre qui se retrouvera dans les dépôts officiels, il faut se plier au même genre de contraintes (syntaxe des fichiers de description, de compilation, checksums, etc.).

godrik
godrik
Niveau 30
27 septembre 2010 à 16:37:38

Quand j'avais tester, j'avais des crash de hammer et des gros ralentissement parfois.

Ce qui m'avait le plus tue etait le manque de doc puisque je ne venais pas d'un environement BSD.

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
27 septembre 2010 à 19:08:40

Ok merci, alors ça veut dire que j'aurai très bien pu réparer linux-joystick moi-même... :noel: C'est pas grave, freebsd fut une très bonne expérience, j'y retournerai volontier quand toutes ces dépendances inutiles de gnome auront disparues.
C'est quelque chose d'envisageable de voir un jour un port de DMA sous free?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 septembre 2010 à 19:33:30

Tu veux dire quelque chose comme ça : http://www.freshports.org/mail/dma/ ? ;)

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
27 septembre 2010 à 20:05:02

"Port Added: 12 Feb 2009 00:41:51"

Éhéhé... et bien je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard, en attendant:
"aur/dma 20100102-2 (3) DragonFly Mail Agent"

Youpi!

Selexion
Selexion
Niveau 10
28 septembre 2010 à 05:57:37

J'ai un petit problème. Je boot Mandriva, après le chargement de quelques modules, ces message apparaissent "Waiting for device sda5 to appear (timeout 1min)" "Waiting for device sda6 to appear (timeout 1min)".

sda5 = /
sda6 = swap

Après un temps d'attente d'environ 1 min, le boot continue normalement.

Help please. :ange:

Dargor
Dargor
Niveau 10
28 septembre 2010 à 09:08:16

Faudra que je tente dragonfly moi... *regarde ses piècs détachées en attendant qu'elles se montent toutes seules* :o))

Selexion > Tu bootes avec des périphériques USB/firewire attachés ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 septembre 2010 à 10:37:44

Selexion : l'autre explication est que tu as repartitionné ton disque et que les numéros ont changé (mais je parierai plutôt sur l'hypothèse de Dargor).

Sankukai : je vais enfin pouvoir lire ton retour d'expérience. :bave:

Selexion
Selexion
Niveau 10
28 septembre 2010 à 10:46:52

En effet, j'ai repartitioné mon disque. J'avais prévu d'installer Debian mais j'y ai renoncé et j'ai effacé les partitions.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment