Hello, j'ai une question un peu sioux.
Il y a environ deux ans j'utilisais gentiment une carte graphique branchée en PCI. Tout se passait bien, j'avais des couleurs dans mes ttys (attention détail important pour la suite) quels que soient les OS utilisés et les oiseaux chantaient. Mais cette carte graphique rendit subitement l'âme m'obligeant à investir dans une nouvelle, PCI Express ce coup-ci (la connectique PCI standard ayant été jugé caduque entre temps apparemment). Et là, horreur malheur la couleur disparut de mes ttys sous mes chers BSD. Fini le sublime blanc sur fond bleu des mots d'amour du kernel OpenBSD, fini le splendide vert sur fond noir des déclarations enflammées de la quenelle NetBSD, plus que du noir, du blanc et différents niveaux de gris ! Rien de dramatique me direz-vous et vous auriez parfaitement raison. Je me contentais d'une vague interprétation consistant à mettre en question une mauvaise implémentation du mode VGA ne mettant pas à disposition le fameux mode couleur (0xb8000 pour les intimes) — interprétation toutefois peu convaincante car deux cartes graphiques différentes branchées en PCI-E m'ont fait la même chose, le suspect principal serait alors le bus PCI-E…
Bref, jusque là pas de problème mais hier me prit la lubie de tester DragonFlyBSD et là problème. Le bootloader se charge bien, je peux choisir un mode de boot (avec ou sans acpi, avec ou sans ahci, etc.), les modules nécessaires (acpi.ko, ehci.ko et ahci.ko) ainsi que le noyau, je suppose, se chargent bien en mémoire puis plus rien. Les messages de boot du noyau ne défilent pas, je reste bloqué sur les derniers messages du bootloader. Mais quel est le rapport avec mon premier paragraphe ? Et bien, il s'avère que j'ai la forte impression qu'il ne s'agit pas d'un plantage mais que les messages ne sont pas imprimés sur mon tty. En effet, l'ordinateur semble travailler et j'assiste même à l'initialisation du clavier (rapide clignotement de la diode du verrouillage numérique). Donc je me dis qu'il est possible que l'implémentation du driver de console de DragonFlyBSD est peut-être moins évoluée que celle des autres BSD et que les messages sont écrit sur la mémoire vidéo « couleur » et que ma carte ne sait pas les afficher. Malheureusement, le pc sur lequel je veux tester DragonFlyBSD n'a pas de port série…
D'où ma question : avez déjà vous constaté ce genre de phénomène (absence de couleur dans les ttys lié à une carte graphique branchée en PCI-E) ?