@Dakien Avoir une vaste majorité des utilisateurs qui réinventent la roue pour l'installation de leur système, je ne suis pas sûr que ça en fasse une force.
De la même manière, on se tape l'installation de yaourt ou équivalent (et dépendances) à la main via l'AUR avant de pouvoir automatiser l'installation de packages AUR ultérieurs (et ouais, ça se retrouve aussi dans mon script, et beaucoup d'utilisateur ont du écrire ou copier/coller un équivalent). Pourquoi ne pas l'inclure dans les repo officiels ?
Pourtant, quand tu installes par exemple Python, pacman va faire un lien sybolique de /usr/bin/python vers /usr/bin/python3 automatiquement. Pourquoi ne pas laisser les utilisateurs faire ça à la main comme c'est le cas sous OpenBSD ?
J'ai beau utiliser Arch, j'ai l'impression que cette mentalité de « faire les choses à la main » est faite à moitié. Tu fais à la main certaines étapes de l'installation, pourtant pacstrap automatise pas mal d'autres tâches comme le souligne Moopie, pareil dans l'administration du système, pourquoi inclure *ctl quand on peut laisser tous les utilisateurs aller modifier à la main les fichiers de configuration qui vont bien, c'est pas la mentalité après tout ?