La virtualisation matérielle c'est une virtualisation complète, en gros tu virtualises le système complètement. Ca permets de faire pas mal de chose en plus que juste para-virtualiser. Les performances sont supérieures, on peut faire de l'ajout de matériel à chaud, faire des passthrough c'est à dire que tu peux dire à ta VM d'utiliser complètement un disque ou une clé usb branché sur l'hôte,etc...
Mais pour ça il faut le processeur adéquat, il faut avoir les extensions de virtualisation.
J'imagine qui oui tu pourras faire tourner Wine mais niveau performances sur Linux Xen et QEMU/KVM sont inégalés 