Voilà, Chris_27 a très bien résumé la chose.
On peut même rajouter que le langage a été vendu comme la solution miracule aux problème de portabilité or après plusieurs années de recul il s'avère que c'est souvent moins portable que du C (ou autre langage compilé) bien fichu. J'ai énormément d'exemple dans le cadre de mon job mais je vais évoquer un exemple du quotidien plus parlant. Je n'ai aucun soucis à faire fonctionner firefox sous Windows, Linux, Solaris, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, etc. par contre pas moyen de faire tourner proprement la moindre appli java sur mon desktop OpenBSD.
À titre plus personnel, java me pourrit la vie au quotidien depuis plusieurs années. Il me pourrissait la vie quand j'étais développeur et que je devais me fader les joies du j2ee et de ses horreurs de frameworks tous plus hideux les uns que les autres (la palme va quand-même à Spring qui va te générer des classes en runtime depuis un fichier XML imbitable…). Et il me pourrit la vie lorsque je revêts la casquette de gestionnaire de configuration dans mon job actuel. Assurer que les ignobles procédures de génération qui vont piocher d'obscures jar dans un gigantesque dépôt Maven sont maitrisées et agiront de façon reproductible dans x années potentiellement sur une autre architecture matérielle est une véritable gageure.
Vu que tu sembles douter qu'il y a un quelconque problème avec java, poses toi la simple question suivante : est-ce que je suis capable de nommer une seule application que j'utilise au quotidien qui a été conçue en java ?
Comme j'adore les citations trollesques sur java, je conclurai là-dessus :
« If you think programming in java is a good idea, then please stop programming »
« JAVA truly is the great equalizing software. It has reduced all computers to mediocrity and buggyness. > - NASA's J-Track web site