La réponse est dans la question : « Ubuntu semble adapté aux débutants. ».
Le problème, c'est que cette distribution est adapté pour les incompétents, ce qui n'est pas la même chose.
Chez ubuntu, on suppose que tu es trop bête pour savoir quel matériel il y a dans ta machine (et donc on a supprimé il y a bien longtemps le soft pour choisir soit même le driver pour la carte son … une idée de génie
).
Chez ubuntu, on bafoue la notion d'administrateur de la machine (alors que même chez microsoft ils font exactement l'inverse). C'est sûr que c'est trop dur d'avoir deux mots passe différents.
Chez ubuntu, on t'empêche de relancer le serveur X en cas de crash. Les gens adorent faire ctrl+alt+backspace par accident quand ils n'ont rien de mieux à faire, parait-il…
Chez ubuntu, on fait péter le chiffre … et la sécurité avec. Bah oui quoi, plus le numéro est gros, et mieux s'est. C'est bien connu.
Chez ubuntu, on crée des besoins pour passer pour des héros. Pendant 3 ans, ils n'ont cessé de mettre des merdes qui ont ralenti drastiquement la vitesse de boot, comme ça maintenant ils se vantent d'avoir révolutionner l'informatique en faisant en sorte qu'on puisse booter en 10 secondes (alors qu'on bootait en 20 secondes sur des machines 5 fois moins puissantes à l'époque).
je retourne bosser, parce que sinon j'y suis encore dans 20 minutes. 