« Au passage : j'ai vu que HAL allait être remplacé par DeviceKit. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ça consiste, ses avantages/inconvénients par rapport à HAL ? Merci d'avance »
non, personne ne le peut. On n'a déjà pas compris à quoi servait hal à part pour apporter un tas d'emmerdes, donc les FooKits, on ne veut même pas en entendre parler.
J'ai pas lu tout ton blabla sur Lucid Lynx et Squeeze en détail. En tout cas, l'info initiale est une preuve de plus que Ubuntu marche par marketing et non par logique. Bien évidemment, la 10.04 est basée sur sid (mais ça fait trop peur le mot unstable, m'voyez
). Et encore, elle est même bien en "avance" sur sid sur un tas de points, notamment sur gnome.
D'un autre coté, c'est pas faux de dire que lucid lynx est basée sur potato (une vieille Debian). Par transitivité, c'est vrai. Mais bon, quasiment tout a été changé depuis.
« Or, après le gel de Debian, »
tu parles de celui qui était prévu pour décembre dernier et qui n'a toujours pas eu lieu, ou du celui qui précède la sortie de Squeeze en février ? 
Sinon, une période de freeze peut aussi être très courte. C'est juste qu'avec toute la merde qu'on met partout, on a des milliers de bogues sur les bras et que si on veut descendre en dessous de la barre des 100 (historiquement c'était plutôt une barre à 5 mais on fait ce qu'on peut), ça va prendre du temps.
« soit Lucid Lynx sera soi-disant stable et il faudra deux mois aux utilisateurs d'Ubuntu pour essuyer les plâtres. »
l'expérience penche en faveur de ça. Après, ils ont un argument de poids pour se défendre : de toute façon, les utilisateurs se servent mal de leur système et auront des problèmes à la migration.