Intuitive ne veut pas dire efficace.
Dans le tuto, il ne renie pas la console, bien au contraire.
"Un écran noir, quelques symboles blancs indéchiffrables, un curseur qui clignote... Ca a pas l'air accueillant la console hein ? :p
Et pourtant ! La console est LE point nerveux central de Linux, c'est en grande partie ce qui lui confère toute sa puissance. C'est un monde très riche et passionnant (puisque je vous le dis !).
Seul défaut : ce n'est vraiment pas intuitif au tout début..."
Ce qu'il veut dire, c'est que pour un débutant, la console n'attire pas, c'est comme si un Windowsien utilisait MSDos. :/