"DQ8 c'est Level 5, que tu le veuille ou non.
C'est lui qui l'a développé.
Enix s'est contenté d'envoyer les vieux routards pour le design, la musique et le scénar'."
Mais on s'en fout un peu que Level 5 ait créé la map monde, et autres villages ; ça aurait été une sous-section inconnue qui aurait fait ça, on aurait dit, c'est Enix qui a fait le jeu, là, ça y est Level 5 a créé 3 arbres
, ce sont eux qui ont fait le jeu.
L'important est plus le contenu de la forme au niveau du mérite de l'attribution du jeu. Car si on dit, dessine un arbre avec ton logiciel, c'est plus facile que de redesigner des personnages, refaire des musiques, refaire un scénario cohérent et simpliste... Bref, DQVIII c'est Enix et puis c'est tout.
"Parce qu'au sein même de la compagnie la division existe encore. Les anciennes équipes de Square travaillent toujours sur les FF. Et le fait est que les équipes de Square ne font plus de chefs d'oeuvres (à mes yeux). Ils ont fait moins de bons jeux en 8 ans (de 2000 à 2008) qu'en 2000 ! C'est inquiétant quand même."
Bons jeux en 2000 : Chrono Cross (US), Final Fantasy IX, Front Mission 3, Vagrant Story et Parasite Eve 2.
De 2000 à 2008 : Final Fantasy X, Final Fantasy XII, Kingdom Hearts II, Drakengard 2, Final Fantasy XI (excellent MMORPG, demandez à Ansem^^), (Grandia III, Star Ocean 3, Valkyrie Profile 2, DQVIII ne sont pas acceptés, c'est ça ?)
"Petits jeux" : Kingdom Hearts : Chain of Memories, The world ends with you, FFXII : Revenant Wings, FFCC : Ring of Fates.
J'aimerais rajouter FFX-2 qui est quand même un bon jeu quoi que l'on en dise, mais je vais m'attirer les foudres de certain(e)s.
Dans ta liste de 2000, sache que c'était une année où tous les projets sont arrivés à terme, je ne sais pas si c'est une bonne conclusion que de dire : ils ont fait aussi bien en 8 ans qu'en un an, car c'est faux. Surtout que je ne trouve pas que Front Mission 3 et Parasite Eve 2 soient des chef d'oeuvre, des bons jeux, certes, mais pas des chef d'oeuvre.
Bref, dire qu'ils n'ont pas fait de bons jeux, c'est un peu gros quand même^^