Un post sur un autre forum :
Putain quand on voit sur ce topic (et pas seulement) que l'arc de la grand guerre ce fait basher comme jamais (à juste titre d'ailleurs) et que sur "l'autre dimension qu'est naruto-mx" les chapitres se font littéralement encenser, sa fait juste peur.
D'ailleurs voici un petit "best of" des meilleurs commentaires du site naruto mx concernant le dernier chap:
-Bonsoir à toutes et à tous! 
Tout d'abord un grand merci à la Team NMX pour la trad et à Kishi-sensei <3!,.
Rien à redire, ce chapitre représente tous ce que j'aime voir dans l’œuvre de Kishi-sensei
, en effet je n'aime pas trop quand il y a trop d'action (eh, oui les scans ce lisent beaucoup trop vite!) par contre là y a du contenu et donc ça fait durer le plaisir! ;) et puis, il y a eu de la tendresse avec l'adorable Rin :3, de la compréhension, le calme et la grande maturité de notre Blondinet préféré, tout simplement j'ai adoré ^^!
Hâte d'être à la semaine prochaine, pour voir si Obito prendra enfin cette main tendu (si j’étais lui, je l'aurai prise sur-le-champ!! xD).
-Rien a dire ,je suis entièrement d'accord avec toi a ce sujet . Quand il y a de la baston les scans se lis vite ..C'est facile de dire si j'étais lui mais si tu étais lui tu aurais subit les même chose qu'il a vécu donc tu n'aurais certainement pas les même idées .
-
Personnellement je suis assez content de la tournure des choses car si vous vous en souvenez Jiraya à laissé à Naruto la grande tâche de faire régner la paix dans le monde et il lui fait confiance. Il à réussi avec Nagato et il à pu sauver tout Konoha par la même occasion comme quoi Naruto à vraiment changé du petit gamin qui fait des idioties au début du manga. Tout ses combats et toute les aventures qu'il à vécu avec ses amis ont donné le Naruto que l'on a aujourd'hui avec une mentalité de Hokage. Naruto peut comprendre le passé d'obito et de nagato car il a lui aussi vécu un passé douloureux plein de tristesse etc... et il à été sauvé par Iruka qu'il considère aujourd'hui comme son grand frère, je pense que c'est aussi en partie grâce à lui que Naruto peut aujourd'hui raisonner ses adversaires en leur faisant un discours moraliste mais qui peut les aider.
N'est-ce pas la tâche d'un Hokage de faire la paix au lieu de la guerre ?
Pour moi Naruto à ça en lui il va enfin aboutir à la paix mondiale
Pour finir mes 2 préférés:
-Au final, Naruto se veut être la fusion de ces deux idéologies puisqu'il est solidaire, gentil, compréhensif, mais du fait de son passé, sait que notre espèce est cruelle et impitoyable... C'est pourquoi il faut accepter de brandir bien haut ce qui nous différencie péjorativement afin de créer un sentiment de compassion chez les autres. Pour Naruto, toutes les erreurs commises par Obito peuvent être pardonnées, même si cela prendra du temps et même si beaucoup le haïront pour ses actions malfaisantes contre le monde. Mais au final, il sera pardonné.
Ce chapitre nous montre aussi que le manga commence à rentrer dans une phase de conclusion générale. Mes chers amis, il va falloir nous préparer à dire au revoir à notre cher pacifiste Naruto car le manga touche réellement à sa fin. Naruto est une oeuvre philosophique, dissimulée par des combats dantesques, mais au final, Naruto est devenu un digne successeur de Candide. Kishimoto-san n'a rien à envier à Voltaire, le véritable but de son manga était de nous faire adhérer à une philosophie de rédemption et de solidarité, et bien sur d'amour et d'amitié. Un grand bravo, les combats ont servi à nous apater, les dialogues à nous faire murir. Un vrai shonen.
Pour conclure, un grand merci à la Team-MX pour leur travail si génial, et aussi aux membres (ou non d'ailleurs) qui prennent le temps de lire mes commentaires mdrr, ils sont longs je le sais... Ainsi que les commentaires de tous mes confrères puisque le forum devient de plus en plus suivi, beaucoup de mes proches lisent les commentaires (sans savoir que je commente moi-même) car ils trouvent les théories traitées et les pensées de chacun intéressantes.
-Salutation à toi
J'espère moi aussi que ça marche pour toi =) ?
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs ta référence à Voltaire m'a rappelée que je devais lire l'INGÉNU pour le bac !!(fatalité) XO
Naruto est décidément un manga original qui met en avant les émotions et des points de vue différents mais qui veulent aboutir à la même chose la paix c'est pour ça que je vous trouve tous magnifiques parce qu'il y a beaucoup de gens qui regardent et lisent Naruto juste pour les combats et qui s'arrêtent de lire après il ne voient pas la logique et la visée de l'auteur c'st plus un manga philosophique que autres choses car l'auteur évoque des points qui sont nécessaires au Hommes et ça force à réfléchir et à voir plus loin ; donc trouver un manga qui parle des de thèmes concret je ne sais pas peut être Naruto sera mon dernier manga après je ne suis pas d'accord avec toi laisse tes commentaires tranquilles !!comme j'aime le dire "tes commentaires sont les plus beaux trésors car ils reflètent ta manière de voir les choses et ton caractère" ils sont longs et alors ? Dire à tes proches que tu commentes c'est à toi de voir =) en tout cas tes commentaires sont très bien donc ils ne peuvent qu'aimer !! Tu fais des compliments sans faire des compliments lol!
Tes commentaires sont souvent appréciés donc je sais pas de quoi tu parles !!
à bientôt j'espère ;)
Kishi = Voltaire