Bizarre, mais de fait ça ressemble à mort à un Zetsu...
Chais pas, honnêtement, Orochimaru et son mode "J'me recrée tout entier à partir d'un grain de beauté que j'avais marqué y'a dix ans" il l'a fait au moins 10 fois dans toute la saga, à chaque fois un brin différemment, du coup je m'y perd...
Sinon chapitre pas super utile, même si les rêves de Gaara et de Tsunade étaient mims, genre y'avait encore besoin de davantage humilier la mitsukage (ouais, après tout les filles ça pense qu'à se marier et à pondre des gosses pour leurs mâles, c'est bien connu
)
Pour le retournement de situation, ça me fait même plus d'effet. Ça a le mérite d'éjecter Madara qui commençait à trainer trop en longueur même si comme ça a été dit un brin plus tôt ça va sûrement nous coller l'inévitable moment de "En fait Madara t'étais un type bien quand même".
On savait que d'une manière ou d'une autre on allait se taper Kaguya, déjà on a de la chance de pas se taper le frère du Rikudo (qui devrait tout au plus débarquer de nulle part en mode : "Chuis de votre côté les gars" sous une forme ou sous une autre). On progresse vers la fin.
Par contre, sur le pourquoi du comment que le Zetsu Noir est en fait la volonté de Kaguya, là je vois mal. On aura sûrement une explication, que je crains fort douteuse, dans les chapitres à venir, mais pour l'instant Zetsu Noir tout ce qu'on sait c'est qu'il a été créé par Madara en mode rattaché aux racines de l'arbre d'Hashirama.
Donc à priori il combine les chakras des deux clans (Uchiwa et Senju) ce qui en fait tout au plus un troisième Rikudo avec Madara et Obito, je vois pas ce qu'il a en plus...
Obito avait déjà eu Jubi arraché quand Zetsu s'est posé sur lui, donc même pas ça...