HOMELAND 2x12 FINAL
C'était excellent.
Le début de l'épisode posé fait du bien : moi ce couple j'aime y croire. Voir Quinn observer en coulisse permet de se rappeler qu'il n'y a pas meilleur moment pour réfléchir, douter et remettre en question ce que l'on sait que lors d'une planque. Du coup, je n'ai pas été gêné par le retournement de situation à l'encontre d'Estes : il était amorcé depuis au moins l'arrestation de Saul lorsque Quinn laisse trainer son regard sur son patron parlant à l'homme interrogeant Saul. A ce moment, on sait déjà qu'il a un doute. Le fait que le marché ne soit pas respecté, que Carrie qu'il sait intelligente continue de fréquenter Brody...tout ça l'amène à reconsidérer la situation. Il nettoie pour ce qui lui paraît juste, et là ça ne l'est pas. Par contre je suis partagé : le personnage a-t-il disparu de la série ou va-t-il être ré-impliqué d'une autre manière (contre Brody pensant qu'il aurait dû le tuer? contre les véritables instigateurs de l'attentat? contre Carrie dont il peut croire en la complicité?). Il nous offre en tout cas une scène pesante arme en main assis chez Estes : saisissant.
Carrie fait du bien quand elle se lâche, on ne la sent jamais aussi vivante que quand elle se lâche avec Brody. Elle qui a certainement sacrifiée sa vie personnelle pensant que seul le travail était un remède à ses maux, qui lui jetterait la pierre d'imaginer tout lâcher pour un homme qui finalement rempli ce rôle et de façon plus efficace ? Je trouve son comportement tout à fait compréhensible et juste vis à vis de sa vie et de sa maladie qu'elle retranscrit d'ailleurs très bien à l'écran. (Et ce même si en effet les parodies sont marrantes hein). Pour moi elle choisit la meilleure des solutions : rester à la C.I.A et aider Brody de l'intérieur en prouvant qu'il est innocent même si il ne le sera sûrement plus jamais aux yeux du peuple, on connait trop bien la valeur des images dans les esprits même quand un montage est dénoncé et prouvé. Au mieux si ils sort de tout ça Brody devra vivre tout de même en reclus. Brody en fuite pour une saison 3 donc, thème qui peut être casse-gueule comme prenant selon comme il est traité mais comme jusqu'ici le travail d'écriture sur la série est parfait je ne doute pas passer un bon moment dans un an. Reste à voir comment il va pouvoir communiquer avec Carrie, se cacher alors que le monde sera à ses trousses (cela dépasse le cadre national) et quels seront les interactions avec les commanditaires et acteurs de l'attentat qui ne vont certainement pas le laisser s'en sortir non plus (le tuer c'est l'empêcher de s'innocenter).
Bref, comme il a été très justement dit précédemment, la situation est totalement inversée puisque Carrie est maintenant seule contre tous à croire en son innocence. Un bémol tout de même : on note que sa fille cherche déjà à le défendre à chaud et immédiatement, voilà encore une personne sur qui il pourrait compter pour s'innocenter au sein du cercle familial du moins. Reste que la discussion qu'il a eu avec Mike au bar pourrait de l'eau au moulin de la CIA...heureusement que Saul se retrouve en chef d'équipe, malgré ses mises en garde contre Brody à Carrie, on sent qu'il le faisait davantage pour sa carrière à elle que contre Brody, faisant écho à sa propre relation dont nous téléspectateurs nous sommes d'ailleurs dans la confidence contre tout autre personnage de la série.
Vivement la suite.