CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Test] Dragon Ball Z : Budokai 3

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 11:42:46

Dragon Ball Z : Budokai 3

Le Budokai nouveau est arrivé ! Quoi de neuf docteur ? De nouveaux persos issus de l’univers DBZ, DBGT, et des animes pour un nombre impressionnant de combattant, un mode histoire de bonne facture, un gameplay dynamique et hyper fun, des combats destructeurs, une réalisation proche de la série de Akira Toriyama, tout ça pour le meilleur jeu de combat DBZ, voir même le meilleur jeu DBZ. Du grand cru ! De quoi réjouir les fans.

Que de souvenirs pour cette série culte qu’est Dragon Ball ! Des souvenirs d’enfance, pour ce manga mettant en scène les aventures du jeune Songoku durant la période Dragon Ball, puis des combattants surpuissants et dévastateurs durant les épisodes Dragon Ball Z et GT, une série qui aura cumulé au total plus de 500 épisodes ! Des années après, Dragon Ball refait son apparition, une apparition due à son arrivée aux Etats-Unis qui ne connaissait pas encore cette saga, où il rencontre un franc succès. Atari sentait qu’il y avait profit à faire en adaptant le manga en jeux vidéo et chargea Dimps de cette tache. Et la série Budokai naquit …

Après un premier épisode de bonne facture, ayant su créer une surprise, et un second quelque peu décevant à cause de son mode solo délaissé, Dimps en rajoute une couche en cette fin d’année 2004 avec le dernier né de la série Budokai, j’ai nommé Dragon Ball Z Budokai 3. Un épisode qui devrait ravir les fans et faire oublier la déception Budokai 2.

Un mode Solo parfait ?

On distingue tout d’abord 5 modes de jeu pour ce nouveau Budokai : le monde du Dragon, duel, entraînement, championnat du monde et arène du dragon. Voyons tout d’abord ce qu’il en est pour le monde du dragon, qui constitue la principale force du jeu en solo. Il s’agit ni plus ni moins du mode histoire, permettant au joueur de revivre les aventures de Songoku et plusieurs de ses amis, de l’arrivée de Radditz sur Terre à l’affrontement contre le terrible Buu. Onze personnages ( 6 d’entre eux sont à débloquer) sont jouables, dont les incontournables Goku, Gohan, Vegeta, Piccolo ou encore Krilin. Une fois le personnage sélectionné, le joueur se retrouvera sur une carte en 3D où il pourra se déplacer librement, en allant discuter avec certains personnages secondaires comme Tortue Géniale, Baba, Bulma, Karine…, en recherchant les différents objets éparpillés dans le monde ( argent, techniques) , des adversaires à combattre ou en se dirigeant vers les principaux objectifs représentés par un point rouge. Sans oublier les Boules de cristal, au nombre de 7, répartie dans les différentes périodes de la série ( Guerriers de l’espace, Namek, Cell Games, Buu) et que le joueur devra trouver si il veut invoquer Shenron le Dragon. Afin de faciliter les recherches, le radar conçu par Bulma peut être utiliser…. à condition de trouver d’abord ce dernier ! Si le monde du Dragon est terminé avec toutes les Boules de cristal, Shenron fera son apparition et vous proposera de choisir un vœu parmi 3 : Percée ( toutes les techniques de combats du personnage joué), une technique aléatoire et un sound-test sur les voix. Soulignons également que le personnage évolue comme dans un RPG, en collectant des points d’expérience après chaque combat, que l’on peut répartir à notre guise entre différentes aptitudes : santé, Ki qui est la force psychique, garde, force, capacité, style… C’est en quelque sorte une personnalisation du personnage. Cependant, tout n’est pas parfait pour ce mode de jeu. En effet, l’histoire est relatée sous formes d’images fixes. Pourquoi ne pas avoir opté pour des cinématiques utilisant le moteur du jeu, comme c’était le cas dans le 1er Budokai ? Dommage, car cela casse le rythme de l’aventure, et ceux ne connaissant pas vraiment l’univers DBZ risquent de ne rien comprendre. Le mode Duel quant à lui permet d’affronter la console à travers plusieurs niveaux de difficultés ou d’affronter un ami, pour un réel plaisir. Le championnat du monde lui consiste à combattre un certain nombre d’adversaires sans sortir de la surface de combat sous peine d’être éliminé, chose se procurant malheureusement trop suivant vu la puissance des persos et la taille du ring. De quoi frustrer, surtout qu’il faut tout recommencer à zéro en cas d’échec. Seul le Cell Games ne comporte pas de ring out, à l’opposé des niveaux novice, initié et maître. Ce mode de jeu est indispensable pour progresser dans Budokai 3, car permettant de gagner de l’argent, nécessaire pour l’acquisition de nouvelles techniques. Le dernier mode, l’arène du dragon, est une manière d’améliorer son personnage de façon illimitée, en le faisant combattre des adversaires de plusieurs niveaux, mais aussi de débloquer de nouvelles techniques.

Un casting de choix !

Ce n’est pas moins de 40 personnages, dont une grande partie sont à débloquer, qui s’opposeront dans Budokai 3. On retrouve bien entendu les personnages de la série tel que Yamcha, Gohan, Vegeta, Goku, Freezer, Gogeta, C16 mais aussi des persos issus des animes comme Cooler, Broly, Baddack ou encore en provenance de Dragon Ball GT avec Omega Shenron ou encore les formes ultimes de Goku et Vegeta, c’est à dire Super Sayajin 4 sans oublier celle de Gogeta. A noter la présence symbolique de Goku petit ( Dragon Ball), qui ravira les fans. On peut attribuer un certain nombre de techniques aux personnages, on distingue les techniques de capacités qui sont en fait les techniques de combat, les techniques d’équipement qui sont des attaques successives et des techniques de lancement et enfin les techniques d’objet qui peuvent etre des armures, des recharges de Ki ou des médicaments. Il faudra de très nombreuses heures de jeu avant de débloquer tous les persos et toutes techniques.

Et le gameplay dans tout ça ?

Ceux ayant connu les opus précédent ne seront pas trop dépaysés car les bases du gameplay sont les mêmes : coups de poings, coup de pieds, boules et vagues d’énergies ( kamehameha, cannon garric par exemple). Cependant de nouvelles idées ont fait leur apparition, rendant les combats bien plus passionnant et dynamiques. Il est désormais possible de se téléporter derrière son adversaire lors d’une attaque de celui-ci, comme dans la série animé et de lui porter un coup ! Cette technique peut être réalisée 4 fois d’affilée, une téléportation utilisant une barre de Ki. Le combat des rayons lui résulte de la rencontre entre 2 rayons d’énergies, il faudra alors faire tourner le joystick analogique de gauche à droite ou d’appuyer sur une touche le plus rapidement possible afin de renvoyer de renvoyer le rayon vers l’adversaire. C’est le plus rapide qui l’emportera. Autre nouveauté, le mode Hyper, qui permet d’accroître la résistance et la force du personnage mais surtout d’accéder à de nouvelles techniques : la charge du dragon et l’attaque ultime ( pour peu que vous l’ayez débloquer). Pour activer la charge du dragon, il faut porter à son adversaire un magistral coup de pied ou poing qui le propulsera dans les airs. Vient ensuite 3 étapes, où chacun des 2 joueurs devra appuyer sur une touche, dont le choix de chacun reste inconnu. Si le défenseur appuie sur la même touche que l’attaquant, il pourra alors arrêter le coup ou l’esquiver, et pourquoi placer un coup d’entrée de jeu. Dans le cas inverse, on assistera à spectacle digne de ce nom où les coups fusent, à l’image des combats de la série. Tout simplement magnifique ! A noter qu’il est possible d’ajouter une technique dévastatrice propre au personnage à la charge du dragon, qui se réalise à la fin de l’enchaînement. On peut par exemple citer le Kamehameha Téléportation de Goku ou le Final Flash de Vegeta. Il est cependant regrettable que la charge du dragon se révèle trop linéaire, puisque identique pour tous les personnages, à l’exception de la technique finale ( à débloquer), la rendant quelque peu lassante car trop répétitive. Passons maintenant aux attaques ultimes. La majorité des personnages en dispose d’une, voire 2 comme Vegeta ( Big Bang et le sacrifice de Majin Vegeta). Ces attaques sont spectaculaires, dont la plupart ressemble à une explosion nucléaire, et tout comme la charge du dragon font ressentir l’énorme puissance des personnages crées par Akira Toriyama, du jamais vu dans un jeu de combat DBZ ! Celui qui subit l’attaque peut tenter de limiter les dégâts en esquivant une partie de l’attaque ou en la repoussant quelque peu. En cas de réussite totale de l’attaquant, la surface de combat devient une véritable champ de ruines. Tout simplement impressionnant !
Les différents stages sont interactifs, il est par exemple possible d’envoyer son adversaire s’écraser dans une montagne. Ces interactions sont malheureusement trop peu nombreuses.
Il aurait été aussi agréable d’avoir un jeu un peu plus technique, le nombre de techniques spécifiques à chaque personnage est trop peu élevé et ces dernières trop facile à réaliser. Le jeu est quoi qu’il en soit très fun et plaisant à jouer.

Qu’en est-il pour la forme du jeu ?

Commençons tout d’abord par la réalisation technique. Les graphismes en Cel-shading sont d’un très bon niveau, et exploitent à merveille les capacités de la console. C’est visuellement assez proche du dessin animé. Les effets graphiques générant les pouvoirs de protagonistes ne sont pas non plus en reste, c’est un véritable feu d’artifice de plus bel effet ! L’animation ne souffre d’aucun problème et est d’une rapidité exemplaire. Les mouvements des personnages sont bien détaillés. Quant aux bruitages, ils sont directement issus de la série et de qualité, de quoi réjouir les fans. Gros bémol cependant, les voix ricaines, particulièrement affreuses qui ne correspondent pas du tout à la personnalité des personnages. Un vrai massacre de coté là. Et impossible de jouer à la vois japonaise d’origine, à des années lumières de leurs homologues américains. Les musiques ( rock) quant à elle ne correspondent pas du tout à l’esprit de la série. Une déception certaine pour les joueurs, fan ou pas de la série.
A ne pas oublier la magnifique introduction du jeu, sous forme de dessin animé accompagné d’une superbe musique avec des voix japs !

Conclusion : Dans l’ensemble, Dragon Ball Z : Budokai 3 s’en sort donc très bien, on tient là un excellent jeu de combat qui fait honneur à la série imaginé par Akira Toriyama. Techniquement au point, disposant d’un grand nombre de personnages et d’une longue durée de vie, et capable de nous faire ressentir la puissance DBZ, Budokai 3 a tout pour plaire, aux fans comme aux amateurs de jeu de baston. Le meilleur jeu de combat DBZ tout simplement !

7,5/10.

Astuce : Pour jouer en 60 htz, appuyez simultanément sur R1, R2, L1, L2 à l’écran de sélection de la langue puis opter pour le mode 60 htz.

Are you ready ?

http://jeux-france.com/Webmasters/Images/3181520041022_223330_70_big.jpg

Charge du Dragon :
http://www.digitalentertainmentnews.com/admin/screenshoot/dbz_budokai_3_06.jpghttp://jeux-france.com/Webmasters/Images/3181520040923_115356_21_big.jpg
http://jeux-france.com/Webmasters/Images/3181520040923_115356_19_big.jpg

Combat classique :

http://www.ps2fantasy.com/games/dragon_ball_z_budokai_3/screenshots/images/12.jpg
http://www.ps2fantasy.com/games/dragon_ball_z_budokai_3/screenshots/images/13.jpg
http://gamesurf.tiscali.it/preview/drag1257081409104/immagini_grandi/10.jpg
http://gamesurf.tiscali.it/preview/drag1257081409104/immagini_grandi/10.jpg
http://www.digitalentertainmentnews.com/admin/screenshoot/dbz_budokai_3_01.jpg
http://gamesurf.tiscali.it/preview/drag1257081409104/immagini_grandi/3.jpg
http://www.ps2fantasy.com/games/dragon_ball_z_budokai_3/screenshots/images/11.jpg
http://www.digitalentertainmentnews.com/admin/screenshoot/dbz_budokai_3_04.jpg

Dragon World :

http://gamesurf.tiscali.it/preview/drag1257081409104/immagini_grandi/0.jpg
http://jeux-france.com/Webmasters/Images/3181520041022_223333_80_big.jpg
http://jeux-france.com/Webmasters/Images/3181520041022_223332_79_big.jpg

kazuya14
kazuya14
Niveau 55
26 janvier 2005 à 11:48:45

parti essayer l´astuce de diabolo :D

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 11:51:58

C´est combofever qui m´avait appris cette astuce.
Par contre sur ma tv c´est en noir et blanc :snif:

kazuya14
kazuya14
Niveau 55
26 janvier 2005 à 12:01:29

:/ il faut un cable rbg, sinon c´est un ptit peu plus moche en 60hz, ca bave, et le comble du comble, ca ramouille tres légerement sur certaines scenes.

^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
26 janvier 2005 à 12:03:54

A quand un RPG DBZ digne de ce nom plutôt que ces enièmes jeux de combat?

-trash-
-trash-
Niveau 10
26 janvier 2005 à 12:07:17

puta1 un bon RPG dbz, ca serait vraiment mon reve!
une aventure longue qui reprendrait la trame de la serie, avec une grande liberté d´action et de deplacement, des videos en version manga, une grande durée de vie,... je prends direct la console qui sort ce jeu :-)

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 12:11:04

Moogly, pourquoi plutot ne pas faire des rpg tout comme des jeux de combat sur l´univers DBZ, tout le monde y trouverait son compte :oui:
Perso, je suis à 100% pour un jeu d´aventure ou un rpg Dragon Ball si la qualité est là :ok:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
26 janvier 2005 à 12:21:10

Ouai un RPG avec des phases de combat comme celles de TOS ou SO3 :oui:

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 12:51:35

Je veux dire faire des jeux de combats sur DBZ et des rpgs. Pour ce qui est des combats dans un rpg dbz, le système de Budokai 3 serait idéal :oui:

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 13:03:28

Pinaise trop classe la jacquette japonaise de Budokai 3, nettement meilleure que l´européenne :

http://www.jeuxactu.com/datas/images/jeux/Dragon_Ball_Z__Budokai_3/Packaging/full/1104226771-1.jpg

Et en plus de ça ils auront des persos supplémentaires, quels veinards !

_vizir_
_vizir_
Niveau 10
26 janvier 2005 à 13:12:57

Ah bon,ils auront qui en +?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
26 janvier 2005 à 13:53:33

Mr Popo :o))

kazuya14
kazuya14
Niveau 55
26 janvier 2005 à 13:56:27

préfère la jaquette pal

ssj4 powa

Pistolero22
Pistolero22
Niveau 10
26 janvier 2005 à 15:29:06

Diabolo : :ok:

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 17:03:14

Arf, j´aurai du un peu mieux me relire, je remarque quelques fautes :-)
Vivement un Budokai 4 qui gommera les quelques défauts et ira plus en profondeur dans le gameplay, afin d´avoir le hit ultime, et pourquoi pas le meilleur jeu de combat !

lv555
lv555
Niveau 10
26 janvier 2005 à 17:19:46

Pas grave, c´est lisible et c´est un bon test :-)

Pezz-7
Pezz-7
Niveau 10
26 janvier 2005 à 17:22:58

J´attendais particulierement ce test de Budokai 3 , voilà qui est fait :-)

C´est un bon test , bien que tu es oublié de preciser que les deplacements du modo Dragon World sont injouable . Mais bon .

En tt cas je ss plutot satisfait de mon achat :-)
Les combats sont completement different , c´est bouge partt comme dans le serie , c´est bcp plus rapide , vif et fun , c´est parfois impresionnant :ouch: Les combats sont vraiment bien rythmés il se passe tjs qqchose .
Je l´ai byzarement mis de coté pour le moment , j´aime pas joué seul à ce jeu :(

Merci Diabolo en tt cas :)

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 18:14:50

Content que ça vous plaise :)

Personnelement je n´ai pas eu de problème pour me déplacer dans le monde du dragon, je suis d´accord pour dire que ce n´est pas toujours pratique lorsque l´on est au-dessus d´un centre d´interet pour y aller mais c´est vraiment minime je trouve, pour ça que je ne l´ai pas précisé. Je pense quand meme avoir été assez complet avec ce test :)

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
26 janvier 2005 à 18:16:26

Ah oui pour les nouveaux personnages de la version japs, je ne sais pas qui ils sont. J´ai lu qu´ils été tirés de certains OAV.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
26 janvier 2005 à 18:58:22

Si tu as les noms je suis preneur j´avais toutes les OAV.

La vidéo du moment