Heidegger disait que la raison était l'essence de la sagesse et qu'il n'était pas possible de dissocier ces deux notions.
Pour Socrates, et ça je pense que tu en as été informé, le sage c'est celui qui a compris que son "savoir" n'existait que pour lui même et , par conséquent, a cerné la relativité de ce "savoir". D'où le "je sais que je ne sais rien".
En affirmant que tu sais quelque chose, et d'autant plus en l'affirmant quand d'autres en pensent autrement, tu démontres ton absence de sagesse.
Heidegger, et je suis assez d'accord avec lui, considérerait donc que non, tu n'as pas accès à la raison, tu ne la connais pas et tu ne peux ainsi pas l'invoquer.