Je ne suis pas sur que watchmen soit réellement moins connu du public ciné en général que 300, et ce dernier était un véritable succès commercial.
Même réalisateur, même genre de procédés graphiques, donc du coup je pense juste que le public n'a pas été si interessé que ça par le film parce qu'il lui manqait un petit quelque chose que le film de Nolan a.
Je dirais peut être un peu de classe...
après quand je parle de maturité, je ne parle pas uniquement de scénario (même si rien qu'a ce niveau, je place dark knight devant), mais dans l'ensemble il me semble vraiment plus posé quoi.
Watchmen, quoiqu'on en dise, ça reste une bonne part de frime. Les héros ont beau être parfois des mecs tourmentés ou carrément ignobles, ça ne les empêche pas tous de prendre de sacrées poses au ralentis quand il s'agit de latter quelqu'un, contrairement a batman on est reste visuellement toujours dans la glorification ultime et abusée. Chez Nolan ça me semble tellement plus naturel alors qu'au fond je trouve que ça dégage tellement plus. Le joker par exemple est sans doute le bad guy le plus charismatique et impressionnant qu'on aie vu dans le genre, chacune de ses répliques respire la phrase culte, chaque pose, chaque mimique mais ça n'a jamais l'air forcé.
Et j'ai envie de dire ça pour la mise en scène en générale, hormis le backflip c'est toujours très en retenue, du vrai polar.
"ils sont bien plus tourmentés que leurs ennemis au fond"
C'est même carrément tout le propos du film, le joker est le seul des 3 a n'avoir qu'une seule personnalité du début a la fin.