Comment on peut saluer l'aspect technique de Public ennemies qui est juste LE plus gros défaut du film ?
Cet aspect HD haute fréquence DEGUEULASSE, déjà que mann avait bien amorcé cette idée bien pourrie dans collatéral, ben là il s'est fait plaisir.
Et on devrait acheter une steady cam au cadreur, ou un pied. Parce que là, va falloir arrêter avec la caméra épaule à toute les sauces.
Ca, c'est vraiment un truc qui m'énerve. La caméra épaule. Ouais j'suis en droit de parler et de critiquer. Non mais va falloir arrêter de déconner, là. C'est quoi c'bordel ? plus le temps passe, plus des putains de réals se mettent à faire les kékés films français à deux balles avec leurs putain de plans épaule ! mais putain y'a rien de plus moche ! pourquoi autant l'utiliser ?
La caméra épaule, c'est comme n'importe quel procédé de cadrage. Tu l'utilises pas tout le temps, tu l'utilises quand tu veux l'utiliser pour une scène ou un plan spécifique. C'est comme pour un trav ou un panoramique, tu fais pas ça tout le temps, et encore ce serait moins moche.
Putain, décidément y'a que david fincher qui a compris ce qu'était le cinéma. Ce mec n'utilise quasiment à aucuns moments de caméra épaule, quasiment que du plans cadré (fixe, travellings, panoramiques ou grue)
et c'est là qu'est le challenge de la mise en scène. Il utilise pas la solution de facilité qu'est la caméra épaule, c'est a dire 20 mouvements de l'acteur=un plan, genre le cadreur qui suit l'acteur comme un gros bouseux atteint de parkinson. Fincher lui, c'est plutôt 5 mouvements 20 plans. La recherche du découpage technique quoi, comment découper le mouvement, comment le mettre en scène pour que ce soit le plus fluide possible et le plus lisible possible.
Non, dans public ennemies, même quand y'a pas besoin, c'est de l'épaule. Alors ouais il se la joue 'jsuis un kéké, tu vois la caméra épaule c'est déstabilisant et tout, on se rapproche plus de l'action et de l'acteur, ça donne une dimension particulière à l'image' ouais c'est clair, une belle dimension de merde.
Public ennemies c'est surement le film le plus mal mis en scène et le plus mal découpé de ces derniers temps. Une direction d'acteurs minable, alors que c'est pourtant le plus grand talent de mann. Je remets pas en cause les indications de jeu et le jeu des acteurs, qui est limite le seul point positif, je parle de mise en scène. Je parle de cinéma quoi, du vrai cinéma, et en ce sens, excusez moi, je pensais pas dire ça un jour surtout sur un film de michael mann, mais transformers 2 c'est un chef d'oeuvre.
Pfff c'était vraiment de la merde. Va falloir comprendre un jour ce qu'est la mise en scène et le découpage technique, et que mine de rien, c'est juste au pire le point le plus important au cinéma.
Si vous avez été 'a moitié déçus', vous voilez pas la face, c'est pas a cause du casting ou d'autres conneries, c'est parce que la réalisation est pittoyable. Retenez ce que vous voulez du scénar, des dialogues, de tout ce que vous voulez, en gros retenez le boulot qui n'a pas été pris en charge par mann pratiquement.