pour la fin, quand tu sais a l'avance que rien ne va t'etre expliqué, tu la vois vraiment différemment.
c'est pour ca que beaucoup prennent beaucoup + de plaisir la 2 fois, au lieu de regarder ca passivement en attendant un dénouement tres explicatif, tu participe vraiment au trip , t'interprete chaque chose a ta facon et tu cesses de voir ca comme un film classique.
ca ne concerne pas que la fin d'ailleurs, la 2e fois t'oublie toutes les longueurs et tu te surprends a savourer chaque plan, chaque son,...
la scene du monolithe sur la lune par exemple, quelle tension quand meme...
la musique qui t'oppresse comme jamais, kubrick arrive carrément a te transporté la bas, comme si il etait juste en face de toi, avec les doutes et la crainte qu'il inspire, sans que tu puisse t'empecher d'etre totalement fasciné.