Bon, ben Valse avec Bachir j'ai quand même vachement aimé.
Le style est déroutant au début (normal, c'est un peu fait pour) mais on s'y fait rapidement et ça permet de passer facilement d'une scène violente ou tragique à quelque chose de plus léger. Enfin c'est un peu le principe de la photographie dans un film. ^^
Le film est un peu construit comme un documentaire, c'est-à-dire que l'auteur essaie de retrouver d'anciens compagnons d'armes qui pourraient être témoins d'une scène qui manque à sa mémoire. Ce qui le fait voyager dans plusieurs pays, interviewer des gens et ce sont d'ailleurs vraiment eux qui parlent. Ce qui est marrant c'est que leur nom s'affiche dès qu'on rencontre un personnage, exactement comme dans un docu. ^^
Et ce qui différencie d'un docu par contre, c'est justement la facilité avec laquelle on peut passer du réel au souvenir ou encore au rêve. Dans un documentaire filmé, lorsqu'on se risque à refaire une scène de guerre par exemple, on a souvent un résultat assez ridicule. Ici tout est fluide, continu.
La bande son est plutôt bien choisie et je suppose qu'elle permet au cinéaste d'obtenir l'effet voulu. En effet, soit elle est en adéquation parfaite avec l'action, soit en complète opposition, comme lorsqu'on enchaîne les morts avec une musique rock super entraînante et joyeuse derrière.
Non rien à dire, c'est bien construit, esthétique, déroutant et parfois lancinant, ça marche, quoi.
La scène où le soldat commence à danser sous la pluie de balles est un bijou, une des scènes les plus marquantes et les plus réussies du film.
Je ne garantis pas que vous aimerez autant que moi, mais essayez de vous documenter dessus. ^^