Eh bien voilà, depuis peu je suis prof en région parisienne. Evidemment, pour des raisons évidentes, je ne donnerai ni mon nom, ni celui du collège où j'enseigne
Quelles sont donc mes premières impressions:
1 - Les enfants sont incapables de se concentrer plus de 20 sec.
2 - Certains de ces enfants n'ont rien à faire dans un système scolaire classique. Oui, car nous formons les futurs chirurgiens mais aussi les futurs délinquants et autres handicapés sociaux, professionnels et émotionnels; une bonne partie du 15-18 aussi...
3 - Dès la 6ème tout est joué à 90%: on sait d'ores et déjà qui fera une carrière et qui pointera à l'ANPE.
4 - Un cours en classe 6ème est parfois aussi exaltant sur un plan intellectuel qu'une émission de Nagui tellement la culture générale des élèves est faible. En somme, on fait le travail que les instituteurs ne sont plus foutus de faire...
5 - La plupart des enfants ont l'ambition d'une huître qui souhaite changer de flaque d'eau croupie. "Monsieur, je veux devenir hôtesse de caisse"
Le point positif, c'est que je ne suis désormais plus surpris de voir qu'autant de gens votent Sarko et Le Pen.
PS: ceux qui osent me lancer "Si tu penses ça, tu devrais changer de métier", ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent
PS2: enseigner en prépa, le rêve!