Je ne suis pas d'accord, l'art plastique, la techno et la musique ne sont pas des matières fondamentalement inutiles, par contre je trouve leur contenu totalement inutile.
En musique, il faudrait tout simplement supprimer la flûte, c'est surement le truc le plus inutile qu'il puisse exister et qu'on vienne pas me dire que ça peut aider un enfant à se découvrir un talent, pitié. A la place si on enseignait les bases du solfège, un peu plus poussé que ce qu'on fait (sérieux le programme de 4 ans est largement faisable en 1 an et encore je suis gentils), si on apprenait l'histoire de la musique, les grands compositeurs classiques, les mouvements musicaux, etc.
Il y a un peu de ça, mais bien trop peu, d'ailleurs je parlais de flûte tantôt, le chant aussi faut vraiment supprimer ça.
En techno, ça peut encore passer, perso je regrette juste un truc c'est que quand un élève s'en sort en techno (ce qui est franchement pas dur) et qu'il peine un peu dans les matières générales, on va l'orienter au lycée vers des études technologiques, le diriger vers un STI par exemple car il est soit disant fait pour ça. Résultat, j'ai eu le coup, je me retrouve en dernière année de STI électronique, je DETESTE ça, je suis passionné d'Histoire et d'Art, l'an prochain je m'en vais en fac d'histoire faire une licence. Donc je soulève là un autre gros problème, celui de l'orientation qui peut être catastrophique du fait qu'à l'âge où on doit faire un choix on a très souvent aucune idée de ce que l'ont veut faire.
En Art Plastique, même constat que pour la musique, la matière peut être passionnante mais ce qu'on en fait et un gâchis monumental. S'il vous plait, vous allez vous rendre compte quand que faire des projets d'art ça sert strictement à RIEN ?! Ca fait chier les élèves qui pour les 3/4 ont l'aide des parents ou de la famille qui fait quasi tout à leur place, ça n'apporte absolument rien et ça monopolise un temps de cours qui pourrait être utilisé à bien meilleur escient en apprenant l'histoire de l'art et les bases du dessin (on en fait mais à tellement petite dose que ça ou rien c'est pareil).