Autant je suis conscient qu'un élève n'est pas très attentif en cours, ne s'intéresse pas à la culture plus approfondie, dénigre les musées, théâtres et autres lieux du genre, mais faut voir l'attention que porte le prof en cours quoi...
Pour moi ça a toujours été: si le prof te transmet son amour en la matière, tu veux partager cette consommation de connaissances.
Si le prof te lâche son cours tel un boulet et s'avachis sur son siège en attendant la sonnerie, tu n'as aucunes envies, et peu de possibilités d'approfondir ta culture sur le sujet, puisque le prof s'en fou encore plus que toi
En primaire, tous les professeurs que j'ai eu étaient toujours souriants, friands de culture, amoureux de leur métier, et pourtant, j'ai souvent eu des classes avec des élèves... bien chauds
. Je faisais du 18;19/20 voir même jusqu'à 20/20 en CM2 pendant les 9/10 du trimestre ( 15/20 au dernier contrôle de l'année, les boules
).
Je suis ensuite rentré au collège, et j'ai senti directement un laisser aller des professeurs, c'était tellement différent, pour la plupart, les cours n'étaient qu'un empilage de définitions sans aucun approfondissement, je prend exemple sur mon ancienne prof de Français qui nous balançait les figures de rhétorique en 4ème, sans AUCUN approfondissement, et nous lâchait un contrôle, quel intérêt ? On apprend la définition la veille, t'as 9/10, t'es heureux, 2 jours après tu te demandes ce que veut dire litote . Je ne parlerai pas du professeur de technologie qui était pédophile sur les bords, qui insultait tout le monde, et virait 25 élèves d'un coup d'un seul
Actuellement je suis au lycée, en 2nd générale, et je remarque une légère inversion des tendances, on se rapproche un peu plus de la primaire en terme d'enseignement, je parle du mien. Les professeurs pour la plupart sont plus zen, et n'ont pas à supporter les piaillements de gros gogoles, hormis 2/3 cas évidement ( dont un qui croit que le pain se fait avec du lait, ou ne sait pas ce que veut dire sur place
). Malheureusement j'ai eu du mal à rentrer dans cette année et je me suis personnellement laissé aller, de part mes nombreuses déprimes, peines de coeur, changements bouleversants ( voir son père en baver à 4500km de chez soi pour ne citer que ça, à 16 ans, je ne supporte pas bien le choc, je suis trop sensible et attaché aux personnes que j'aime, m'enfin bref
), et autres. Je commence à remonter, après un début d'année catastrophique suite à de nombreux évènements qui m'ont fait découvrir la vraie déprime, mes notes ne dépassaient pas 9/10/11. Maintenant, j'avoisine le 14/20, et je m'intéresse beaucoup aux cours, j'approfondis dans les matières qui m'intéressent, notamment l'SVT, j'ai l'immense chance d'avoir un prof aimable et très intéressant, tout en gardant un humour et un sérieux qui forment un équilibre parfait, pour un prof parfait
.
Bref, ça commence à faire long, en gros, de ce que j'ai vécu:
Etre prof au primaire: bien
Etre prof au collège: je comprendrai parfaitement si vous vous tirez une balle
( qu'est-ce qu'ils sont cons les élèves de collège, mon dieu, ils ne tiennent pas en place 20 secondes, et je n'exagère même pas
)
Etre prof au lycée: ça m'a l'air cool
Pavay