"à des enfants qui s'en balancent... "
Oú est le probleme ? Tu crois qu'ils viennent au college pour devenir plus cultive ? T'as pas beaucoup d'eleves qui s'interessent a ces trucs. Soit ils viennent par "obligation", soit pour avoir le bac parce que ca aide, pas pour du bourrage de crane.
Et puis collège
Bien les mômes et jeunes délinquants ? ![]()
Le problème c'est que les parents sont parfois eux-mêmes des beaufs incultes...
Comment voulez-vous inculquer l'amour de lire à un enfant dont le père chômeur reste avachi devant TF1 du matin au soir... Je n'exagère pas...
Faut vraiment être fou pour se lancer dans une carrière de prof aussi, à part si on ambitionne de devenir un raté dépressif.
Les "ah moi mon rêve c'est d'enseigner aux jeunes des valeurs nanana", c'est cassé dès le premier stage ![]()
Bah tu fais comme dans les téléfilms du dimanche soir ![]()
Mort_a_credit
Posté le 20 février 2012 à 20:57:20
Oui, ce sont des gosses...
C'est pour ça que la plupart des professeurs se tirent au lycée dès qu'ils le peuvent...
Je sais que ce que je vais dire est risible mais je n'ai pas fait 5 ans d'études pour enseigner des choses d'un prosaïsme ridicule à des enfants qui s'en balancent...
Certains profs sont des pédagogues, d'autres sont des intellectuels. Je fais partie de la seconde catégorie. Je veux échanger sur ma matière avec des étudiants intéressés. Pas lutter tous les jours avec des mômes...
dans ce cas fallait pas être prof...
Etre prof c'est autant de la pédagogie que de l'instruction intellectuelle, au collège...
Le point positif, c'est que je ne suis désormais plus surpris de voir qu'autant de gens votent Sarko et Le Pen
D'un côté, si tu les laisses dans l'ignorance, tu contribues à les transformés en électeurs potentiels pour sarko et lepen
"J'ai dit qu'un professeur doit être forcément amusant ? je ne pense pas, j'ai dit qu'il doit rendre un cours intéressant, ce sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. "
Les deux choses sont en rapport que tu le veuilles ou non, à cause du public (notamment celui du collège). Un cours intéressant aujourd'hui pour les élèves, les parents et même l'inspection, ça se résume souvent à faire passer des films, comparer Harry Potter et une oeuvre classique, faire intervenir les jeux vidéo pour l'étude de la mythologie.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'enseigner, mais la réalité c'est ça. L'idée sous-jacente du cours "intéressant", en collège du moins (milieu que je connais), c'est de faire garderie, animer.
Alors, oui, peut-être que c'est pas ce que tu voulais dire, mais entre l'attitude souvent déplorable des élèves, de leurs parents, les exigences de l'inspection (amener souvent les élèves devant un écran pour qu'ils aient le B2i, faire croire qu'un film les aidera à comprendre une oeuvre, utiliser les TICE), et la position du chef d'établissement (qui cherche souvent à se faire mousser auprès du rectorat pour une prime), il est impossible de faire un cours véritablement intéressant à 30 gosses excités qui à 13 ans n'ont d'autres préoccupations que COD, leur Iphone, et les films porno, dans une vieille salle minuscule et délabrée.
En tant que prof de français j'ai essayé diverses manoeuvres pour pas tomber dans le cours magistral et chiant. Dernièrement, en parallèle de l'étude de l'Avare de Molière, j'ai fait passer le film avec Louis de Funès. Repérage des similitudes, des différences, compréhension de l'intrigue, études analytiques puis contrôle de lecture. Ca nous a pris plusieurs heures. Résultat : pratiquement personne n'a compris l'intrigue. La seule chose qu'ils ont retenue, c'est Louis de Funès qui se déguise en paon quand il rencontre Mariane. Mais le reste, qui est Anselme ? Valère ? Rien.
Par contre, quand on passe au cours magistral, quand ils se taisent pendant que tu parles, quand ils écrivent au lieu de pianoter sur leurs téléphones, et que tu les bombardes de contrôles, là ils retiennent, ils s'améliorent, et en sont même fiers.
Rendre un cours intéressant au collège dans les conditions actuelles c'est infaisable, et si on fait ce que nous conseille l'inspection, ça se résume à faire de la garderie. Au collège, ils sont là pour apprendre les bases. Au lycée, c'est peut-être jouable mais c'est pas sûr. Je connais pas mal de collègues qui se sont fait bordéliser au lycée, ou qui me disent que le niveau d'un mec de première, que ce soit sur le plan des connaissances ou de l'attitude, est équivalent à celui d'un troisième.
Et l'auteur a raison, les gamins qui vont s'en sortir, on les repère tout de suite. Ce sont ceux qui ont les parents derrière eux, qui dès leur plus jeune âge ont été amenés à fréquenter le monde de la culture, à lire, à aller au musée, ou eu la chance de visiter d'autres pays. Les autres peuvent s'en sortir, c'est vrai, mais ils ont une moindre chance. Il faut utiliser la technique de la carotte avec eux, en espérant qu'ils apprennent rapidement à travailler par eux-mêmes.
Et l'auteur a raison, les gamins qui vont s'en sortir, on les repère tout de suite. Ce sont ceux qui ont les parents derrière eux, qui dès leur plus jeune âge ont été amenés à fréquenter le monde de la culture, à lire, à aller au musée, ou eu la chance de visiter d'autres pays.
En clair, gosses de pauvres = sans avenir
Solution : Stérilisation des pauvres
franchement voici un futur prof con et chiant.
Chaud le forum blindé de prof
T'es pas le seul visiblement
Tin' ça me ferais bizarre de me dire que mon prof est sur GDC.
"Bon a ce soir pour troller et casser du Flipper ! "
"Ok je repère les news et topic en rentrant"
![]()
"Et l'auteur a raison, les gamins qui vont s'en sortir, on les repère tout de suite. Ce sont ceux qui ont les parents derrière eux, qui dès leur plus jeune âge ont été amenés à fréquenter le monde de la culture, à lire, à aller au musée, ou eu la chance de visiter d'autres pays. Les autres peuvent s'en sortir, c'est vrai, mais ils ont une moindre chance. Il faut utiliser la technique de la carotte avec eux, en espérant qu'ils apprennent rapidement à travailler par eux-mêmes."
Mes parents sont des beaufs prolétaires et ca ne m'empèche pas d'avoir eu une scolarité sans problèmes et de faire des études universitaires hein ![]()
Et l'auteur a raison, les gamins qui vont s'en sortir, on les repère tout de suite. Ce sont ceux qui ont les parents derrière eux, qui dès leur plus jeune âge ont été amenés à fréquenter le monde de la culture, à lire, à aller au musée, ou eu la chance de visiter d'autres pays.
C'est rassurant...
Dans le Lycée où je bosse les gamins ont pas l'air d'aller sur JV.com en tout cas pas les forum sinon forcément ils auraient tiltés
J'imagine un élève un jour "Moogly25? c'est toi ?" ![]()
"Et l'auteur a raison, les gamins qui vont s'en sortir, on les repère tout de suite. Ce sont ceux qui ont les parents derrière eux, qui dès leur plus jeune âge ont été amenés à fréquenter le monde de la culture, à lire, à aller au musée, ou eu la chance de visiter d'autres pays."
Donc certains enfants sont condamnés à échouer ou alors ont très peu de chance de réussir ?
Pareil, je viens pas d'une famille particulièrement aisée, mais dès mon plus jeune âge mes parents m'ont poussé vers la culture et les arts plutôt que vers le foot (le truc de base quoi
).
Du coup je finis prof, c'est pas mal je trouve ![]()
"En clair, gosses de pauvres = sans avenir
Solution : Stérilisation des pauvres "
non pas forcément, il y a les bibliothèques maintenant, les oeuvres classiques en librairie ne sont pas chers. Après c'est sûr que les gosses de riches ont plus de possibilités, et sont avantagés mais la condition essentielle pour moi c'est le fait d'avoir les parents derrière. J'ai des gosses de pauvres qui s'en sortent très bien, parce que les parents ont trimé, et ont inculqué certaines valeurs à leur gamin, comme le respect, l'effort, etc. Et l'élève est conscient du sacrifice de ses parents, il a pas envie de les décevoir.
A l'inverse, il y a pas mal de gosses de riches prétentieux et ignares, qui vivent au beau milieu du high tech, de facebook, etc, et dont les parents se foutent. Aucun suivi des devoirs, les punitions pas faites et pas signées, ou quand elles sont signées, c'est pour exprimer le mépris des géniteurs envers le sale prof gauchiste et tyrannique qui veut faire bosser l'élève, l'ordure.
"Donc certains enfants sont condamnés à échouer ou alors ont très peu de chance de réussir ?"
Oui, entre la pédagogie immonde qu'on sert en école primaire aujourd'hui (on vient seulement de se rendre compte en haut lieu des dégâts qu'elle a faits, du coup on remet la grammaire), et les parents démissionnaires, on voit tout de suite ceux qui sont foutus.
Pareil, je viens pas d'une famille particulièrement aisée, mais dès mon plus jeune âge mes parents m'ont poussé vers la culture et les arts plutôt que vers le foot (le truc de base quoi ).
Du coup je finis prof, c'est pas mal je trouve
J'en voudrais a mes parents perso ![]()
Les mentalité "des élèves ont changer", ça c'est sûr. Maintenant les profs ont aussi leur part de responsabilité sur l'éducation des élèves comme les parents, sinon à quoi servent-t'ils.