CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dwarf fortress

muleet
muleet
Niveau 10
13 décembre 2012 à 18:32:14

En fait toute personne refusant de jouer à Dwarf fortress, à cause de ses graphismes et/ou de son interface, subit l'expérience de jeu voulue de Dwarf fortress. :snif:
Ils sont des joueurs de DF.

muleet
muleet
Niveau 10
15 décembre 2012 à 10:11:42

Bon. J'ai mis à jour ma critique de DF.
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Dwarf_Fortress/critique/10123857
Si ça vous intéresse, lisez à partir de "Dwarf fortress est une critique monstrueuse" (enfin, lisez le reste avant quand même, ça introduira (en sautant les spoils de gameplay si vous voulez)).
Cette réflexion sur le jeu fait passer le jeu en première place dans mon top 10. Première place, qui est en faite la seconde (ou la première du top 9) puisque la première sera quoi qu'il arrive réservée à Wario ware, mais ce n'est pas vraiment vidéoludique. :snif:

muleet
muleet
Niveau 10
16 décembre 2012 à 19:36:06

Bon j'ai envoyé un mail à Tarn Adams à propos de ma critique, traduisant la deuxième partie de la deuxième partie.
Je verrais bien ce qu'il en pense. Même s'il pense que c'est du n'importe quoi ça me fera plaisir. :snif:

muleet
muleet
Niveau 10
17 décembre 2012 à 05:58:49

... :o))
Il m'a répondu. Eh bien je m'étais trompé : il a choisi l'ASCII un peu parce qu'il trouve ça joli mais surtout parce que c'est plus facile pour développer. :noel:
Pas pour rendre le jeu plus inaccessible.

Il répond aussi sur pleins d'autres points mais ça donne un pavé donc je vais avoir du mal à tout comprendre (lui-même s'est excusé par avance, comme je l'avais fait, parce qu'il n'est pas sûr d'avoir bien compris mon propos, peut-être parce que je m'exprime mal, ou parce qu'il fait référence à des parties de ma critique que je n'ai pas traduites du français vers l'anglais).

ExtremeMustache
ExtremeMustache
Niveau 10
17 décembre 2012 à 07:55:18

T'as reçu un mail de Tarn Adams quoi :bave:

muleet
muleet
Niveau 10
17 décembre 2012 à 08:04:03

J'en avais déjà reçu plusieurs parce que j'avais voulu lui demander comment faire exactement pour lui envoyer les 70 euros que je voulais lui envoyer.
Mais là c'est un pavé d'explications donc c'est plus classe. Je lui en renvoie un encore plus gros là. :snif:

Botanica
Botanica
Niveau 30
17 décembre 2012 à 08:58:54

Recevoir des mails de Dieu, la chance :snif:

muleet
muleet
Niveau 10
07 janvier 2013 à 05:26:55

http://www.nytimes.com/2011/07/24/magazine/the-brilliance-of-dwarf-fortress.html?pagewanted=all&_r=1&
Gros gros article sur Dwarf fortress, sur le site du New york times. J'ai survolé, c'est assez intéressant et raconte beaucoup de choses sur Tarn. Apparemment son père lui expliquait déjà au moins un peu, le codage informatique à 6 ans. C'est chouette. :snif:

muleet
muleet
Niveau 10
07 janvier 2013 à 07:41:01

Bon j'ai tout lu. C'était très intéressant.
Apparemment Tarn est un gros génie des maths, qui ne s'intéresse pas trop aux autres personnes en général, dont le meilleur ami est son frère Zach (et réciproquement), de deux ans son grand frère, et un autre de ses rares amis d'enfance (qui est devenu ingénieur en aérospatial...) en témoigne. Tarn a un doctorat en mathématiques, Zach a aussi un gros diplôme en histoire (ce qui a permis d'apporter beaucoup de détails dans le look des races et des personnages dans Dwarf fortress, par exemple, apparemment, les gobelins ont des rapports avec les assyriens).
C'est un génie quoi. :snif:
Sur sa thèse de doctorat, il dit que "c'est un truc qui ne va pas intéresser beaucoup de monde, mais ça reste plutôt intéressant". Il se destinait à une grosse carrière de mathématicien, mais ça ne l'intéressait pas vraiment : résoudre des problèmes de maths (et je parle bien de problèmes de maths du niveau de ceux d'après un doctorat) ça aboutit à avoir un article publié dans un journal, ça l'intéresse pas vraiment. Si on résout un problème, et qu'au final on a un jeu, "That's pretty damn cool", qu'il dit. :snif:
Il dit que l'idée de ne jamais avoir d'enfants ne le dérange pas. S'il en avait, il se détournerait trop de Dwarf fortress, il préfère développer dessus.

Aussi pour ceux qui l'ignorent, Bay12 est le nom de leur groupe (ils appellent ça "company" dans l'article), Toady One est Tarn et ThreeToe est Zach, ce sont leurs pseudos apparemment.
Slaves to Armok : God of Blood, le jeu précédant Dwarf fortress était un jeu en 3D où on pouvait zoomer sur le personnage pour voir comme les poils de ses jambes étaient hérissés lors d'un combat, où comment les métaux s'entrechoquaient, apparemment. Mais Tarn trouvait que développer des jeux en 3D beaucoup trop long pour l'intérêt donc il a préféré faire des jeux plus rapidement. C'est là qu'est né Slaves to Armok : God of blood Chapter II : Dwarf fortress, apparemment. :snif:

A noter que Tarn et Zach consultent le wiki de Dwarf fortress. Pour s'informer, je veux dire. :o))

Il n'aime pas les MMO, la moitié des personnes qu'il y rencontre sont des enfants de 12 ans disant sans arrêt des insultes homophobes. :snif: Il trouve que dans la plupart des jeux d'aujourd'hui, s'ils peuvent être funs, le joueur est tout de même "comme une souris dans un labyrinthe, à la recherche de fromage", (je suppose qu'il veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité, et un objectif précis). Dwarf fortress est pour lui, un "générateur d'histoire". Les paragraphes où ils en parlent sont assez difficile à comprendre je trouve, je les copie donc ici puisqu'ils ont l'air hyper intéressants :

"At bottom, Dwarf Fortress mounts an argument about play. Many video games mimic the look and structure of films: there’s a story line, more or less fixed, that progresses only when you complete required tasks. This can make for gripping fun, but also the constrictive sense that you are a mouse in a tricked-out maze, chasing chunks of cheese. Tarn envisions Dwarf Fortress, by contrast, as an open-ended “story generator.” He and Zach grew up playing computer games with notebooks in hand, drawing their own renditions of the randomly generated creatures they encountered and logging their journeys in detail. Dwarf Fortress, which never unfolds the same way twice, takes that spirit of supple, fully engaged play to the extreme.

Tarn sees his work in stridently ethical terms. He calls games like Angry Birds or Bejeweled, which ensnare players in addictive loops of frustration and gratification under the pretense that skill is required to win, “abusive” — a common diagnosis among those who get hooked on the games, but a surprising one from a game designer, ostensibly charged with doing the hooking. “Many popular games tap into something in a person that is compulsive, like hoarding,” he said, “the need to make progress with points or collect things. You sit there saying yeah-yeah-yeah and then you wake up and say, What the hell was I doing? You can call that kind of game fun, but only if you call compulsive gambling fun.” He added: “I used to value the ability to turn the user into your slave. I don’t anymore.”"

Ca lui plaît que le jeu soit gratuit. Il vit correctement des donations sur paypal, notamment parce qu'il dépense peu.
L'auteur de l'article dit que Minecraft est en quelque sorte une version hyper hyper user-friendly de Dwarf fortress, et que ça lui a fait de la pub, que Minecraft soit autant populaire, puisque les deux jeux se ressemblent. Malgré tout, Minecraft étant quand même en quelque sort le clone de DF d'un univers parallèle démoniaque, Tarn dit que "le problème n'est pas tant Minecraft, mais plutôt la société" (pas besoin d'expliquer plus, n'est-ce pas? :snif: ).
Lorsqu'ils font des dessins (c'est Zach qui dessine, et Tarn qui colorise) ils décident de "ce que va recevoir une personne qui a donné 5 dollars, et ce que va recevoir une personne qui a donné 100". :o))

lightningdust
lightningdust
Niveau 10
07 janvier 2013 à 08:00:09

Il dit que l'idée de ne jamais avoir d'enfants ne le dérange pas. S'il en avait, il se détournerait trop de Dwarf fortress, il préfère développer dessus.

:d) C'est beau :snif: Enfin un vrai développeur, un passionné :snif:

McRonald
McRonald
Niveau 9
07 janvier 2013 à 23:06:58

Bon j'me suis lancé dans cette aventure :noel:

J'ai le lazy newb pack ( ouai :noel: )

J'ai lancé ca créait le monde mais osef j'ai arreté en cours de route, grave?

Et mnt je fais quoi j'ai appuyer sur enter ca charge un truc...

Des conseils pour bien commencer? Les videos du mec sont toujours d'actualité?

Merci :noel:

muleet
muleet
Niveau 10
10 janvier 2013 à 02:07:45

"Les videos du mec sont toujours d'actualité?"

Ben oui. :snif: Regarde les vidéos de Giann008 et aide-toi du blog Ma tourbière, ça suffira pour le début. Sachant que le premier truc que t'as à faire, c'est de choisir une région pour ta forteresse, et le second de préparer l'équipement et les skills, de tes 7 premiers nains (et dans le lazy newb pack tu as des trucs préconfigurés pour ce deuxième truc).

Et non c'est pas grave d'arrêter en cours de route la génération du monde. Quand tu t'y connaîtras mieux dans le jeu tu pourras essayer de mieux manipuler la génération, pour le moment peu importe tant que t'as un truc pas trop naze.

muleet
muleet
Niveau 10
12 janvier 2013 à 16:48:38

http://www.eurogamer.net/articles/2011-03-23-no-pain-no-game-article
Un autre article intéressant où Tarn Adams s'exprime. Il décrit bel et bien son jeu comme un jeu inaccessible, notamment par son interface et l'ascii. Il dit plusieurs choses intéressantes, et notamment, par rapport à la phrase caractérisant Dwarf fortress pour ses fans, "Losing is fun", que ce serait bien d'encourager le développement des jeux à ce qu'on perde plus sur le long terme, plus progressivement, plutôt que de permettre de toujours charger des parties pour refaire les choses, ce qui permet de voir toute la profondeur du jeu en quelque sorte. :snif:

muleet
muleet
Niveau 10
15 janvier 2013 à 16:12:02

http://mkv25.net/dfma/map-8269
Oh putain! En appuyant sur "Side" en haut à droite sur l'écran de la map qui s'est chargée (un ordinateur reproduit dans DF) on peut voir... la carte du truc, de côté. :noel:
C'est pas forcément par rapport à cette map que c'est intéressant, juste dans le principe. :snif:

lefernandzeb04
lefernandzeb04
Niveau 9
20 janvier 2013 à 16:33:39

Allez j'ai commencer l'apprentissage de jeu :noel: .

J'ai creuser une forteresse simple, les ateliers les uns a côté des autres, une salle de rassemblement pour l'instant sans meuble, un bon pacquet de stokcpile, le refuse a l'exterieur (je me suis fait avoir avec les miasmes une fois :noel: )
Pour la bouffe c'est la pêche qui me sert surtout. et les plantations de plump helmet aussi, mais plus pour la boisson.
J'ai recu ma première vague de migrant, pour l'instant je coupe du bois pour les meubles et autres trucs utiles :o)) .

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
20 janvier 2013 à 16:48:28

J'ai arrêté de jouer à DF car je savais pas comment me nourrir moi. Je vais pas sans arrêt tuer les vaches et les chiens que j'emmène lors de la génération de monde, si en plus ils ont été adoptés... J'avais ragé en plus car quand j'essayais de découper ma vache, elle commençait à tout ravager, cette violente.

Et le mode adventurer j'en parle pas. Je sais pas où trouver l'endroit de la quête qu'on me confie sérieux.

muleet
muleet
Niveau 10
20 janvier 2013 à 16:55:26

http://dwarffortresswiki.org/index.php/v0.31:Gear_assembly
Oh la vache. Oh ouais d'accord. On peut se servir d'engrenages pour transmettre de l'énergie depuis par exemple, le mouvement de l'eau dans une rivière, à d'autres choses comme des pompes, des presses.

Et dans le lien que j'ai mis dans mon post précédent, le mec qui a fait un ordinateur dans dwarf fortress (il explique comment il a fait un truc 8 bit) il en a mis pleins. :noel: Il explique comment il a réparti la puissance, à quoi elle sert, je comprends pas tout. :o))

muleet
muleet
Niveau 10
20 janvier 2013 à 16:57:36

Optiquaire > T'as que l'embarras du choix : des fermes, des chasseurs, des pêcheurs...
Personnellement quand je tue des animaux domestiques c'est pas pour la nourriture, c'est juste parce que j'en ai trop et ma forteresse a trop de richesses (ce qui provoque plus de sièges de gobelins).

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
20 janvier 2013 à 17:40:38

Mais comment consulter les actions de mes nains ? Je veux dire, je peux jamais trop savoir si mon pêcheur bosse, et vivant ou remplis la stockpile..
De ce fait, je sais même pas s'il a besoin d'une canne à pêche!

muleet
muleet
Niveau 10
20 janvier 2013 à 17:50:44

Moui ce n'est pas tout à fait évident ça. :o))
Bah soit tu attends de voir si du poisson arrive dans tes stocks tout en faisant autre chose, soit tu surveilles le comportement de ton pêcheur, en le regardant faire. S'il va pêcher, c'est bon. S'il fait rien, c'est pas bon. S'il fait le ménage, et donc s'il met des trucs dans tes stockpiles, genre des pierres, de l'équipement, du bois, vérifie ses tâches (labor) et retire tout sauf "food hauling", (dans le sous menu hauling).)
D'une façon générale il faut essayer de diviser parfaitement le travail, (en attribuant une tâche A à un nain, mais en excluant ainsi aussi toutes les tâches B à Z) car chacun de tes nains gagnera ainsi plus en skill dans son domaine, puisqu'il ne fera que le pratiquer. Sachant qu'il n'y a aucun skill à gagner dans le rangement (hauling).

La vidéo du moment