"Toute façon l'optique ondulatoire sera une des matières que je négligerai l'année prochaine"
Je sais pas comment est le programme chez toi, mais en tout cas, négliger l'optique ondulatoire en prépa c'est du suicide. 
C'est comme négliger l'algèbre en maths.
Sinon la thermo, ça dépend. Il y a des trucs vraiment sympas, mais il y a aussi des trucs horribles (machines thermiques par ex
).