CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 22:46:51

Il répond pas, il doit être en train d'essayer de visualiser :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 août 2010 à 22:48:23

Les équipotentielles je visualise ça comme une carte IGN.
Un potentiel, c'est carrément l'analogue de l'altitude, c'est "l'altitude" du champ électrique.

Quant à la diffraction et les interférences, ouais ça va. Enfin en 3/2 je visualisais pas du tout :noel: mais en 5/2 je visualise bien.

Méta :d) Idem, l'analyse je fais ça à l'instinct comme un boeuf et j'y arrive 9 fois sur 10. :content:

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 22:49:31

Et comment tu la visualise cette altitude du champs électrique ?
Je suis désolé, mais imaginer un espace en 4 dimensions ou plus c'est encore plus concret :noel:

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 22:50:06

"Je suis désolé, mais imaginer un espace en 4 dimensions ou plus c'est encore plus concret "

Par là je veux dire se faire une image mentale de plus de 3 directions orthogonales différentes :noel:

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 22:50:23

le mec il visualise "l'altitude du champs électrique"
Eh ben voila pas moi na

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 août 2010 à 22:50:58

Je visualise pas l'altitude du champ à proprement parler.
Si j'ai un exo d'électromag, je me place dans une carte IGN et je fais tout par analogie et ça marche. :oui:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 août 2010 à 22:54:16

Enfin je sais que je peux paraître bizarre, mais la physique je fais tout comme ça: analogie, compréhension, instinct.

Mais les profs aiment ce genre de raisonnement, plutôt que les calculs bourrins (et foireux).

Une fois j'ai eu une colle de physique, en électromag justement.
Exo "de base" je le fume en 5 min.
Le prof: "Bon, je vois que t'es à l'aise donc je vais te donner un truc un peu plus compliqué :sournois: " (en effet il m'a filé un sujet d'oral de Ulm le salaud :noel: ).
J'ai lutté comme un porc, mais j'ai "compris" le truc, donc le prof à kiffé et il m'a mis 16 :cool:

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 22:54:48

Et bien moi si j'aai un exo d'electromag, j'essaie de me rappeler mes formules, je trouve celles qui ne s'appliquent pas, prie pour qu'il en reste une, l'applique, trouve un résultats et pleure dans mon coin pendant les questions qualitatives...

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 22:56:53

Je suis pareil que toi letchesco.
Enfin l'électromag ça va, si c'est pas de l'induction, des ondes dans un plasma, ou un exo qui demandent les formules de conditions de passage que j'oublie à chaque fois :noel:

Dracs
Dracs
Niveau 10
23 août 2010 à 23:03:48
  1. FallenLittleBoy Voir le profil de FallenLittleBoy
  2. Posté le 23 août 2010 à 22:29:35 Avertir un administrateur
  3. l'éco ça se ressent ET ça se comprend, nofake :noel:

Non, ça se pipote.

Sinon, la physique, c'est pas tellement du "feeling" au sens "je tente au pif" (ça, c'est plutôt l'analyse et ses astuces à la con), mais plutot du feeling au sens "vu qu'on observe ça, ça doit fonctionner comme ça", un sorte d'instinct d'observation, combiné à des faculté de modélisation.
Et comme le dit South, c'est ça que veulent les profs/examinateurs de physique, et non un bourrin qui enchaine les équations.
A Centrale, je suis tombé sur un exo de diffusion/chgt d'état, où au final, j'ai fait très très peu d'équation (une seule), mais où j'ai essayé d'expliquer ma compréhension du phénomène, de le modéliser, de l'interpréter, le tout d'un point instinctive -> J'ai eu 17.

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 23:10:01

moi a centrale, à mon exo de méca tout pas dur, j'ai passé la demi heure à calculer tout ce qu'on me demandait ( en me disant "j'ai trop de chance un dl d'arctan") et j'ai répondu à une question d'analofie (roxxor spotted) j'ai eu 18 :cool:

L'induction c'est mien bien passé, mais bon :rire:

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 23:10:31

analogie* omg

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 23:10:47

Moi j'ai un peu d'instinct en physique, mais pas beaucoup :-(
C'est surtout "comment faire" qui me pose problème (ou le nombres indénombrables ( :noel: ) de formules à retenir en méca qui me bloque ).
Car c'est bien beau, mais en cours on faisait deux exos de cours basiques par chapitre, en colle on avait un exo simple.
En DS, ben un truc complètement différent.
Vous me dites : et les TDs ? Oui on en faisait, mais déjà l'exo du prof était assez simple, mais surtout on allait jamais plus loin que la troisième question tellement il faisait du HS ce prof :hum:

Enfin je ne me plaint pas, je m'en contre fou, la physique c'est fini :noel:

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 23:18:40

Pour la méca il y a une solution facile, la SI. C'est nul, mais au moins je savais faire la méca pour centrale/mines.
aux ccp j'ai mis un peu moins de 2 heures à faire la méca, ce qui est quand même assez rapide j'ai trouvé :cool:

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 23:20:04

J'ai fais info, j'ai été traumatisé de la SI au lycée :noel:

Dracs
Dracs
Niveau 10
23 août 2010 à 23:21:19
  1. letchesco Voir le profil de letchesco
  2. Posté le 23 août 2010 à 23:10:01 Avertir un administrateur
  3. moi a centrale, à mon exo de méca tout pas dur, j'ai passé la demi heure à calculer tout ce qu'on me demandait ( en me disant "j'ai trop de chance un dl d'arctan") et j'ai répondu à une question d'analofie (roxxor spotted) j'ai eu 18 :cool:

Moi, à Physique 2, j'ai eu un exo de méca immonde avec des calculs de tension non uniforme d'une corde qui frotte contre un cylindre en rotation...
J'ai souvent les meubles comme j'ai pu : 12.
Je rage :noel: :snif:
(Ou pas, vu que ça n'aurait rien changé au niveau de mes résultats en terme d'admission :noel: ).

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 23:23:58

Moi c'était une forces centrale sur un point materiel, j'ai tout fait

Dracs
Dracs
Niveau 10
23 août 2010 à 23:25:37

(ou le nombres indénombrables ( :noel: ) de formules à retenir en méca qui me bloque ).

Y a que dalle comme formule en méca :noel: :
-Le TRC
-Le TMC
-Le TPC
-Les deux Koenig
-Th d'Huygens

Et c'est tout, le reste, c'est des formules qui ne s'apprennent pas mais qui se retrouvent (comme le bras de levier, la composante utile). :noel:
Sachant que même le TMC et le TPC se retrouvent à partir du TRC :noel:

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 août 2010 à 23:26:31

comme si ça servait huygens.

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 23:27:00

C'est six formules de trop :noel:
Et y en a d'autre encore je suis sûr :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment