J'étais à Orsay.
J'ai intégré l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, formation ENSICA, à Toulouse.
En prépa scientifique, on a aussi le thème de français qui change d'une année sur l'autre, mais perso ça je m'en foutais puisque de toute façon je lisais pas les bouquins.
A part ça, le programme ne change pas.
Ensuite, il y a différents cas chez ceux qui font 5/2.
- ceux qui n'ont aucune école. (Rare)
- ceux qui n'ont pas l'école qu'ils voulaient. (Assez rare)
- ceux qui ont quelque chose, et veulent essayer d'avoir mieux. (Fréquent)
Moi j'étais dans la 3e catégorie. J'ai passé les concours, que j'ai réussi correctement (à la hauteur de mes attentes). J'avais l'ENAC et toutes les CCP (hormis Ensimag et Ensica), Centrale Nantes, toutes les Ecole des Mines sauf Paris, et d'autres écoles diverses.
Je savais pas vraiment ce que je voulais faire, mais j'étais assez intéressé par l'aéronautique, donc j'ai décidé de faire 5/2 (même si j'aurais pu partir à l'ENAC, l'ENSMA, Enseeiht, une école des Mines ou Centrale Nantes). Mon objectif était tout simplement d'avoir "mieux".
Donc je ne considère absolument pas la 5/2 dans mon cas comme un redoublement. En plus la 5/2 c'est cool, tu bosses 2 fois moins que les autres et t'as 5 points de plus qu'eux sur la moyenne, cool non ?
Ensuite, au niveau de mes résultats perso, j'ai complètement foiré mes concours, donc je me retrouve avec la même chose que l'année dernière (+ ENSICA et ENSIMAG), donc bilan assez moyen vu que je me retrouve avec des résultats inférieurs à la moitié des élèves de ma classe, alors que j'étais classé 2e pendant l'année. 