" mais se que je reproche ses sont livre "
je sais pas si tu sais mais à la base Tolkien est un écrivain ( enfin un professeur mais bon c´est pas important) donc si tu trouves que Tolkien est un grand homme et que ses bouquins sont sans interêts soit tu es stupide ( désolé pour cette insulte inutile mais bon c´est juste pour faire comprendre) soit tu connais JRR personellement ce qui serait ma foi fort étonnant...
" l´elfique n´est pas traduit"
réfléchi 30seconde ( même pas) et tu sauras pourquoi il n´a pas traduit le sindarin...
" d´ailleur il a créer l´elfique"
que personne ne connait réellement ni ne s´interessent pour ses qualités...la preuve en est que tu la dénomme " langue elfique" ce qui est généralisateur...que fais-tu du sindarin, du Quenya, du Valarin, du Noldorin etc... ? ??ce sont bien des langues elfiques non ? mais saurais-tu faire la différences entre elles ? connais tu les histoires qui les accompagnes ? leurs origines ? leurs écritures ? je peut facilement répondre à cette question: NON
toute personne ne lisant pas de livre de Tolkien ni n´y s´interessent ne peuvent pas dire que l´elfique est ce que JRR à fait de mieux puisque personne ne connait ces langues...
" il a donner les bases de tous les jeux de role"
c´est bien désolant de voir que tu ne retiens que ça de lui...
bon je viens être d´accord qu´il y a de très nombreux personnages mais dites vous qu´il n´y en a pas enormement si l´on se référe aux autres bouquins du Professeur...lisez le Silmarillion pour voir...20 noms de personnages différents en une seule page et à la deuxième page du livre seulement...