Je me permettrai de faire un léger UP de ce topic à défaut d'en créer un nouveau car j'ai envie de dire une chose qui me frappe.
J'en suis actuellement à la fin de la lecture du second ouvrage et je dois bien admettre que je suis agréablement surpris par l’ambiguïté et l’ambivalence des personnages. La question aura peut-être(ou pas) été déjà soulevé des sentiments qui lie Frodon et Sam. Pour ceux qui comprenne moins vite je parle de sentiments... amoureux?
Car pour qui se donne la peine cette question est étrange et pas si clair que le prétende certain autre. Amitié viril crierons certain et je dirais oui... S'il n'était des marches main dans la mains ou autre affection du genre. Mais passons.
Ce qui me frappe réellement en revoyant mentalement l’œuvre dans sa totalité c'est l’ambiguïté presque constante des personnes. Bon, mauvais, alliée, ennemie, blanc ou noir... Tout s'interprète au gré de nos fantaisie. Gollum est-il mauvais ou n'est-il que le prisonnier de son désir? Sam et Frodon sont-il courageux, fier, idiot ou juste inconscient?
Bref après coup je remarque que la personnalité des personnages est volontairement flou et qu'outre les vilain affiché on peu se permettre de tournée l’aventure comme ont le souhaite.
Pour tout dire je trouve cette touche d’ambiguïté très rafraîchissante. On nous laisse pour une fois de belle porte ouverte au lieu d'un simple couloir trop défini.